Quels arguments pour cette observation..??
Pure supposition. Jamais testé avec d'autres verres que le K du FE, donc verre simple en plastique et sans cadre. Je ne sais donc pas ce que ça donne avec le cadre en métal des verres type F4 (donc probablement des autres "F/F2/F3/F5"). Je laisse la bonne parole à ceux qui ont testé et qui ont expérimenté.

J'avais encore un détail à demander: les deux cotés du verre (lisse d'un coté et relief du stigmomètre de l'autre..!) sont-ils soumis au même traitement lors du nettoyage ?
Oui, en ce qui me concerne, puisque j'ai passé par mal de temps à faire des cercles avec mon coton-tige sur le côté dépoli fresnel. Lorsque je suis passé du côté lisse, mon bras a gardé le même mouvement pendant quelques heures

J'ai pas mal insisté sur le stigmomètre, mais il accroche les fibres du coton, donc mollo. De plus, les tiges des coton-tiges sont pour la plupart en plastique. Je change donc de coton assez souvent pour prévenir tout risque de dissolution.
Tigerwoods -> L'Eclipe est du méthanol presque sans impuretés, me semble-t-il. Malheureusement, celui du commerce n'est pas assez pur pour le nettoyage des capteurs. Mais il l'est peut-être assez pour les verres.
Si j'étais un ivrogne
L'alcool dénaturé à 95% est "pour usage industriel" : 95,5% d'Alcool Ethylique, 3,5% de Méthylène type régie (qui contient donc 65% de Méthanol) et 1% de Propanol-2. Je ne me risquerais pas à en boire, à ta place. Sans quoi, tu seras ivrogne et aveugle de bonne heure... ou raide mort, mon fils