Publicité

*

Urizen

• Invité
SB800 fonctionne mal?
« le: 17 Août, 2010, 00:15:47 am »
Bonjour ! :)

J'ai acquis il y a quelques mois un flash SB-800, pour permettre une utilisation optimale de mon D300, surtout en séance d'intérieur.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher réellement sur la notice, je fais donc pour l'instant de l'automatique dirigé vers le plafond principalement...  bref... j'ai toujours un soucis en séance, très gênant :

- soit au bout de plusieurs photos (allez, une petite centaine) le flash ne répond plus... style surchauffe. Il est allumé mais ne déclenche plus.

- soit (et ça c'est plus souvent), il déclenche mais se recharge en...pfiu... de très très longues secondes.

D'ailleurs quand je le test en appuyant sur "flash" (le petit bouton rouge), le voyant rouge "READY" clignote longuement avant que je puisse déclencher (et pendant ce temps si je réessaies d'appuyer sur "flash" ça ne marche pas)

je fais un test en direct (pile complétement neuve)

j'allume, je déclenche de suite, nickel.
pour re-déclencher manuellement, temps d'attente : 10 secondes. C'est énorme...

Pouvez vous me dire si c'est moi qui l'utilises mal (ça se pourrait, car comme dit pour l'instant je ne connais pas une ligne sur celui ci) ou si ce problème vient du flash.

Publicité

*

Hors ligne Sini

SB800 fonctionne mal?
« Réponse #1 le: 17 Août, 2010, 00:24:08 am »
Bonsoir et bienvenue sur NP,

Difficile à dire comme ça, tout dépend des conditions dans lequelles cela se passe, la puissance utilisée, fréquence des éclairs etc... 

La première impression que j'ai, c'est que ton flash surchauffe puis que tu dis qu'avec un nouveau jeu de piles, ça déclenche puis nouvelle attente... faut le laisser refroidir.

Il faut dire que le SB800 n'est particulièrement sujet à ce soucis, à moins de shooter un max, en général ce sont précisément ces longues séries qui mettent à mal le flash...

Si tu peux ménager des pauses entre les différentes prises pour lui laisser le temps de refroidir un peu...
tl;dr

SB800 fonctionne mal?
« Réponse #2 le: 17 Août, 2010, 00:42:37 am »
Bonsoir et bienvenue

Avec des piles neuves, et en déclenchant avec le bouton de test, donc pas à pleine puissance, le rechargement devrait être quasi-instantané, certainement pas 10 secondes.

Même à pleine puissance (avec des piles chargées, bien sur), tu peux shooter à peu près toutes les 3 à 6 secondes en continu.

Le mode d'emploi serait une saine lecture :D Tu y trouverais entre autres, page 19, le temps de recyclage nominal après un éclair à pleine puissance (ce temps varie suivant le type de piles utilisé), et le nombre maximal d'éclairs consécutifs autorisés avant de respecter une pause de 10mn (page 51), qui est de 40.  

SB800 fonctionne mal?
« Réponse #3 le: 17 Août, 2010, 10:02:27 am »

- soit au bout de plusieurs photos....allez, une petite centaine.......

Un flash genre SB-800 est conçu pour apporter, ponctuellement, une source de lumière supplémentaire afin de mieux éclairer une scène.
Si d'aventure le souhait est d'utiliser assez intensivement ce genre d'éclairage, un second flash est souhaitable.
Ne perdons pas de vue que ces flashs restent "des petits modèles" comparés aux éclairages plus performants genre studio ou jadis les flahs-torches pour les reportages en extérieur (c'était pas pour rien que les fabricants avaient sorti ce matos  ;)). J'ai encore une torche CANON 533G, avec son alimentation.... séparée!!
Ces éclairages "plus conséquents,"hors le gain de puissance évident qu'ils apportent, sont aussi conçus pour un usage intensif et non pas ponctuel.
Les journalistes qui "flashent à tout va" possèdent généralement 2, voire 3 flashs en plus car ils savent que lors de certaines séances....çà va chauffer..!!
J'ai fait un mariage il y a quelque temps avec un SB-800 justement. J'ai le souvenir de lui avoir mis "sa 5e pile" en plus mais je ne sais pas si cela a été capital (?). Je n'ai pas rencontré de problème de surchauffe mais je m'arrangeais aussi pour le laisser se reposer de temps en temps. J'avais pris aussi la précaution d'un second flash "en réserve"

C'est une règle qui, pour ce genre de matériel, permet "d'aller loin tout en ménageant sa monture".... :) ;)
« Modifié: 17 Août, 2010, 11:23:32 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

Publicité