En simplifiant, les photos floues viennent de trois causes
- flou de bougé du photographe : la solution est, comme le propose Pascal Joly, de vérifier sa vitesse d'obturation et de s'assurer qu'elle est suffisante (règle générale pour la vitesse "de sécurité" : focale = vitesse, soit 1/30ème à 30mm, 1/100ème à 100mm, etc. A augmenter selon le bonhomme si c'est toujours insuffisant, par ex. 1/60ème à 30mm, 1/200ème à 100mm, etc). Le VR, quand il est disponible, aide à réduire la vitesse de sécurité.
- Flou de mise au point. Celle-ci devrait être assez rare avec des objectifs comme le 55-200 et le 18-55 qui ne sont pas très lumineux mais qui, du coup, bénéficient d'une profondeur de champ confortable. Cas plus fréquent, en revanche : la MAP n'est pas faite au bon endroit. Vérifier où se situe le collimateur actif (un petit rectangle rouge qui s'illumine brièvement dans le viseur), car la mise au point se fait sur l'objet désigné par le collimateur actif.
- Flou de bougé du sujet photographié : l'image est caractéristique. L'environnement est net, mais le sujet en mouvement est flou (pas vraiment le cas des deux images d'exemple). Il faut augmenter la vitesse d'obturation.
Ah, oui : déconnecter l'AF-A (automatique) qui fait ce qu'il veut, et passer en AF-S - sauf cas particulier.