Publicité

*

Helgy

• Invité
Demande d'aide
« le: 16 Août, 2010, 18:03:06 pm »
Bonjour à tous les membres,

Je viens d'arriver sur le site du forum suite à l'achat d'un kit Nikon D3000 avec 2 objectifs (AF-S Nikkor 18-55 1:3.5-5.6 GII ED & AF-S Nikkor 55-200 1.4-5.6 G ED) et je voudrais vous dire qu'après de multiples photos, dans plusieurs situations différentes, certaines photos sont floues et d'autres moins. De plus il me semble que mes résultats manquent de piqué ! Je vais tenter de vous faire parvenir deux exemples, mais je ne sais pas s'ils seront lisibles, ne pouvant pas dépasser 330K0. Merci pour vos réponses à un débutant (de 68 ans) Nikon.  :hue:

Publicité

*

Pascal Joly

• Invité
Demande d'aide
« Réponse #1 le: 16 Août, 2010, 18:25:04 pm »
Bonsoir, Helgy.

1° vous ne disposez pas d'objectif VR (réduction du bougé)
et dans ce cas faire attention à votre vitesse d'obturation quelle ne soit pas en dessous du 250è 500è de seconde, je suppose que vous travaillez à main levée (sans pied), tout ceci pour le 18-55.

2° pour le 55-200, 500è de seconde minimum.

Ça devrais aller mieux.

Bonnes photos.

Demande d'aide
« Réponse #2 le: 16 Août, 2010, 18:51:51 pm »
En simplifiant, les photos floues viennent de trois causes

- flou de bougé du photographe : la solution est, comme le propose Pascal Joly, de vérifier sa vitesse d'obturation et de s'assurer qu'elle est suffisante (règle générale pour la vitesse "de sécurité" : focale = vitesse, soit 1/30ème à 30mm, 1/100ème à 100mm, etc. A augmenter selon le bonhomme si c'est toujours insuffisant, par ex. 1/60ème à 30mm, 1/200ème à 100mm, etc). Le VR, quand il est disponible, aide à réduire la vitesse de sécurité.

- Flou de mise au point. Celle-ci devrait être assez rare avec des objectifs comme le 55-200 et le 18-55 qui ne sont pas très lumineux mais qui, du coup, bénéficient d'une profondeur de champ confortable. Cas plus fréquent, en revanche : la MAP n'est pas faite au bon endroit. Vérifier où se situe le collimateur actif (un petit rectangle rouge qui s'illumine brièvement dans le viseur), car la mise au point se fait sur l'objet désigné par le collimateur actif.

- Flou de bougé du sujet photographié : l'image est caractéristique. L'environnement est net, mais le sujet en mouvement est flou (pas vraiment le cas des deux images d'exemple).  Il faut augmenter la vitesse d'obturation.

Ah, oui : déconnecter l'AF-A (automatique) qui fait ce qu'il veut, et passer en AF-S - sauf cas particulier.
« Modifié: 16 Août, 2010, 18:57:57 pm par Weepbitterly »

*

Helgy

• Invité
Demande d'aide
« Réponse #3 le: 16 Août, 2010, 19:01:17 pm »
Un tout grand merci à  Pascal et à Weepbitterly pour leurs réponses rapides. Quand je pense que j'ai eu la possibilité d'obtenir ce kit avec des objectifs VR pour le même prix, mais dans un magasin plus éloigné !!! >:(
Tout ceci parce qu'on se croit toujours seul, alors qu'il y a une foule de personnes sérieuses toujours prêtes à vous conseiller !! La preuve...

Demande d'aide
« Réponse #4 le: 16 Août, 2010, 19:10:28 pm »
Pas de regret, c'est fait.

Le VR est un confort en plus, c'est certain, mais ce n'est pas indispensable (on a vécu sans pendant plus d'un siècle :D ). 

Demande d'aide
« Réponse #5 le: 16 Août, 2010, 19:16:50 pm »
Effectivement le VR n'est utile qu'a partir d'une assez longue focale, c'est un plus indéniable mais pas indispensable! ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Helgy

• Invité
Demande d'aide
« Réponse #6 le: 16 Août, 2010, 19:25:57 pm »
Il est vrai que je ne savais pas avant l'achat ce qu'était le VR ! Mais je ferai avec (ou plutôt sans )
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Encore merci à tous .

Demande d'aide
« Réponse #7 le: 16 Août, 2010, 19:28:47 pm »
Tres honnetement, la seule chose que tu as perdue avec la version non VR de tes objectifs sont que la novelle version possède des lentilles de meilleures qualités, mais en aucun cas le VR ne t'aurait apporté un plus énorme...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Demande d'aide
« Réponse #8 le: 16 Août, 2010, 19:37:19 pm »
Je viens d'aller voir les Exifs de tes photos.

Dans les deux cas, le collimateur est bien positionné au centre sur le sujet principal.

Pour la deuxième, la vitesse (1/30ème) est probablement un peu lente.

Et déconnecte l'AF-A ! :D
« Modifié: 16 Août, 2010, 19:56:23 pm par Weepbitterly »

Demande d'aide
« Réponse #9 le: 16 Août, 2010, 21:18:27 pm »
... 1° vous ne disposez pas d'objectif VR (réduction du bougé)
et dans ce cas faire attention à votre vitesse d'obturation quelle ne soit pas en dessous du 250è 500è de seconde, je suppose que vous travaillez à main levée (sans pied), tout ceci pour le 18-55.
2° pour le 55-200, 500è de seconde minimum.
L'idée est là, mais ces chiffres sont très exagérés.
Comme le dit un peu plus tard Weepbitterly, la vitesse d'obturation doit être égale à la focale, voire la focale multipliée par 1,5 pour être sûr.
Donc à 55 mm, on est très confortable à 1/100 s. Sauf si le sujet est en mouvement rapide (c'est un autre problème) ou si on a abusé de substances ... euphorisantes ;)
Il faut bien entendu veiller à être stable et bloquer sa respiration au moment de déclencher.

*

Helgy

• Invité
Demande d'aide
« Réponse #10 le: 17 Août, 2010, 11:30:32 am »
J'ai réglé mon appareil suivant les conseils que vous m'avez donné tous, ce dont je vous remercie, mais le résultat n'est toujours pas meilleur !
J'ai même essayé de faire la mise au point manuelle, mais c'est pas plus satisfaisant ...
Les résultats que j'obtenais avec mon bridge Lumix Panasonic Z18 était bien plus nets ! Or comme j'avais toujours travaillé avec un Nikon argentique F-401, j'ai pensé avoir une satisfaction égale avec un reflex ! Je suis profondément déçu !!! Surtout quand je vois les photos que vous publiez sur ce site !

Demande d'aide
« Réponse #11 le: 17 Août, 2010, 12:20:30 pm »
Vu la taille de la photo, il n'est pas évident de voir ce que tu reproches.
A priori, ça a l'air pas mal, un poil sous-exposé mais net.
Peux-tu poster une photo plus grande ou un crop à 100% de la zone incriminée pour qu'on puisse t'aider plus précisément ?

Demande d'aide
« Réponse #12 le: 17 Août, 2010, 12:43:18 pm »
Bonjour à tous les membres,

Je viens d'arriver sur le site du forum suite à l'achat d'un kit Nikon D3000 avec 2 objectifs (AF-S Nikkor 18-55 1:3.5-5.6 GII ED & AF-S Nikkor 55-200 1.4-5.6 G ED) et je voudrais vous dire qu'après de multiples photos, dans plusieurs situations différentes, certaines photos sont floues et d'autres moins. De plus il me semble que mes résultats manquent de piqué ! Je vais tenter de vous faire parvenir deux exemples, mais je ne sais pas s'ils seront lisibles, ne pouvant pas dépasser 330K0. Merci pour vos réponses à un débutant (de 68 ans) Nikon.  :hue:

En tous les cas je sais que tu es de Ciney! C'est pas les statues de la gare de Ciney?

Normalement les photos devraient être bonnes, la vitesse est suffisante, l'ouverture aussi et la sensibilité à son optimum. Quel est la qualité jpg que tu utilises? Tu juge la qualité comment? Avec un affichage 1:1?

« Modifié: 17 Août, 2010, 12:48:08 pm par LViatour »

*

tigerwoods

• Invité
Demande d'aide
« Réponse #13 le: 17 Août, 2010, 12:49:39 pm »
Quelles sont les zones des photos que tu juges anormalement floues ? En particulier sur les 2 premières ? Pas évident de juger sur de petites tailles, mais pouir moi elles sont correctes. ne serait-ce pas un simple souci de profondeur de champ insuffisante?

Pour le savoir, met ton appareil en mode A, et fais différents essais en fermant (chiffre de plus en plus grand : f4 -> f5.6 -> f8 -> f11) le diaphragme, ce qui va progressivement augmenter la profondeur de champ et donc la taille de la zone nette.

Fais attention aux vitesses qui vont diminuer forcément au cours de cette série, garde la vitesse au dessus de la vitesse de sécurité comme expliqué précédemment. Pour celà, augmente les Iso, ou met sur Iso-auto.

*

Helgy

• Invité
Demande d'aide
« Réponse #14 le: 17 Août, 2010, 14:02:38 pm »
Pour LViatour, Je ne suis pas de Ciney, mais pas loin : de Sorinnes-Dinant. Ce sont en effet les petites statues de la gare de Ciney.
En effet, je passe mes photos, qualité jpg fine, sur PC et je juges en 1:1. Il me semble que le travail avec mon Panasonic était plus net. J'aimerais pouvoir faire parvenir sur la forum des images + grandes afin qu'on puisse mieux les juger, mais est-ce possible ?
Pour Tigerwoods, je penses que la profondeur de champs était suffisante, mais je n'aime pas travailler avec un iso trop élevé à cause du "bruit" qui se remarque très fort dans ce cas-là.
Je compte faire un reportage (pour mon compte personnel) le 29 août lors du 50ème de la marche Saint Laurent à Yves-Gomezée(c'est d'ailleurs pour cette occasion que j'ai acheté ce kit Nikon), mais j'hésite encore à l'utiliser et me retourner vers mon Panasonic !!! Je joins une photo prise avec cet appareil pour la comparaison.

Publicité