Publicité

*

mimi6721

• Invité
quel objectif pour Nkon D300S
« le: 16 Août, 2010, 14:44:19 pm »
J'aimerais savoir quel objectif vous me conseillez pour de la photo d'oiseaux essentiellement, avec un nikon D300S.

Publicité

*

Passan59

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Août, 2010, 15:06:38 pm »
Bonjour,
Avant tout, pour te répondre objectivement, il faudrait connaître ton budjet.
Je vois que tu as déjà une longue focale, qu'est ce que tu lui reproches?

*

mimi6721

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Août, 2010, 15:10:03 pm »
je reviens de bretagne ou j'ai eu l'occasion de phtographier des oiseaux de mer, sans résultat positif. J'ai essayé tous les règlages possibles, jamais assez nette. Je ne m'attends pas à faire des photos comme dans les livres mais quand même. Ca fait longtemps que je me demande si le 150-500 est compatible avec le D300S.

« Réponse #3 le: 16 Août, 2010, 15:16:15 pm »
Mécaniquement et électroniquement, ils sont 100% compatibles.

Mais il s'agit d'un long télé (500mm x1.5), qui demande peut-être des précautions supplémentaires, surtout si il est utilisé à main levée.

Il peut y avoir également un petit problème de front- ou de back-focus, dont les objectifs Sigma ne sont pas exempts, et qui peut dans une certaine mesure se corriger sur le D300.

*

mimi6721

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Août, 2010, 15:19:43 pm »
j'ai déjà essayé de règler ce problème mais c'est difficile avec cet objectif. Comment faire ?

« Réponse #5 le: 16 Août, 2010, 15:49:38 pm »
Bonjour,

Si tu as la possibilité financière, n'hésite pas à offrir à ton D300s l'extraordinaire Nikkor AF-S 4/300, il le mérite ! (Et les oiseaux de mer ou d'ailleurs aussi…  ;) )

Ce téléobjectif est relativement léger (je fais toutes mes prises de vues d'oiseaux à la main avec, monté sur un D300 + MB-D10, je suis tout maigre, pas costaud, et flirte avec les 62 ans, alors…). Il est surtout discret et très maniable. Sa qualité est telle que tu peux travailler toujours à pleine ouverture si tu en as envie…
On peut lui adjoindre le TC-14 EII, ce qui le transforme en un remarquable 5,6/630 mm sur un capteur DX comme le tien (et avec lequel je fais toujours mes photos à main levée).

À mon avis, c'est de ce côté-là que tu dois orienter tes recherches, et songer à investir dans une optique digne de ton appareil…  ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

mimi6721

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Août, 2010, 15:51:58 pm »
il vaut dans les 5000 euros non ? je pourrais voir une photo SVP?

*

Passan59

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Août, 2010, 16:07:57 pm »
Non, c'est le 2.8 à ce prix là, le 300 f4 est à 1100 sur la toile.

« Réponse #8 le: 16 Août, 2010, 16:26:52 pm »
j'ai déjà essayé de règler ce problème mais c'est difficile avec cet objectif. Comment faire ?

Tu parles bien du front/back-focus ?

Si tu obtiens systématiquement une meilleure mise au point en manuel qu'en autofocus (dans des conditions d'essai reproductibles, appareil sur pied ou support très stable, etc.) c'est qu'il y a un problème de focus.

Le site faisant plus ou moins référence est celui-ci (en anglais) http://focustestchart.com/chart.html

Une recherche Google sur "procédure front focus" ou avec des mots-clés similaire te donnera probablement d'autres liens. Le sujet a aussi été discuté à plusieurs reprises sur NP.  

Ca, c'est pour la procédure, bien que la mise en œuvre ne soit pas très simple avec un 500mm.

Si la fourchette de réglages du D300 est insuffisante, ou s'il y a une disparité trop importante selon les focales, il faudra envisager un retour de l'optique en SAV.
« Modifié: 16 Août, 2010, 16:36:10 pm par Weepbitterly »

*

Buressy

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Août, 2010, 16:46:13 pm »
Bonjour,

( Le Nikon AFS 300/4  vaut 1650 euros neuf; Oui, c'est un super objectif)

Mimi6721,

Avec ton D300s et son auto-focus exceptionnel, et ton Sigma 150-500, la seule responsable des photos floues... c'est toi et le flou de bougé.

Donc il faut commencer modeste, avec ton matériel:

Pour les oiseaux en vol:
. L'objectif sur la focale 200 pour débuter (soit 300 en équivalent 24x36). Stabilisateur OS en fonction.
. Fait confiance au D300s pour l'auto-focus, tu sera agréablement surprise: Boitier sur autofocus "C"; Mode de zone AF sur "zone AF automatique".
. Sélecteur de mode de déclenchement sur cadence haute vitesse"CH" (Le  Raw doit alors être sur 12 bit et non 14 bit pour ne pas ralentir la rafale)
. Mode S vitesse sur 500 (ou 1000 si beaucoup de lumière); ISO sur 200, mais ISO auto avec ISO max 1600.

Pour les oiseaux au nid (de loin): Un monopod.

>>> Quand tu obtiendras de bon résultats avec ces réglages tu pourra monter en focale et reprendre la main sur certains paramêtres (AF, ISO...) car chacun en chasse photo a ses habitudes ("toujours en mode S avec "ma" vitesse", "toujours en mode A avec l'ouverture optimale de "mon" objectif", toujours en mode M je veux tout contrôler", "toujours en mode P car j'ai confiance", et toujours "c'est selon!".

... et tu deviendra mordue de chasse photo, et comme Pierre tu achettera un Nikon AFS 300/4 + TC-14 EII.

*

mimi6721

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Août, 2010, 16:51:05 pm »
c'est quoi le TC-14 EII., un multiplicateur ?

« Réponse #11 le: 16 Août, 2010, 16:54:47 pm »
Je pense qu'avant de changer d'optique, tu devrais poster quelques exemples avec les données exifs.

Il y a vu les questions que tu poses plus de chance que les problèmes soient une mauvaise utilisation/compréhension qu'un problème optique.

Les oiseaux tu les fais à quelle vitesse? Quel ouverture? Quel sensibilité? Comment est réglé le système AF?

Car même avec une optique à 8000€ si les paramètres de prise de vue sont incorrects, cela sera pareil qu'avec ton optique Sigma.
« Modifié: 16 Août, 2010, 16:56:47 pm par LViatour »

*

Buressy

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Août, 2010, 17:13:45 pm »
Pour se rassurer sur la précision de l'AF et de ne pas accuser l'objectif à tord, faire la manip très simple suivante.

Pour une longue focale:

. Prendre un double mètre gradué  et le déplier devant soi au sol dans le sens de la longueur à 5m, puis à 10m, puis à 20m.
. Boitier sur pied, Mode A, plus grande ouverture le l'objectif (2,8  ;4  ;ou 5,6...) avec l'autofocus ponctuel au centre, faire la netteté sur la graduation 1m.
. Regarder la photo sur l'écran LCD du boitier avec la loupe au maximum.
>>> Résultat: si 1m est net et que plus pret et plus loin c'est flou , tout est OK. Si la graduation nette est devant ou derrière, l'objecif est déréglé. Deux solutions: Le SAV pour l'objectif, ou un réglage de l'auto focus sur le D300s (Menu configuration (la petite clef à molette) puis "réglage précis AF"

Pour une autre focale: idem avec une règle graduée placée plus pret.

(A chaque fois que je suis revenu avec une séquence de photos floues et l'envie de jeter l'objectif aux orties, j'ai fait le test et jamais l'objectif n'était en cause!!! Chercher le coupable.)

*

Buressy

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Août, 2010, 17:16:12 pm »
Le TC-14 EII est le multiplicateur de focale x1,4 de Nikon. 300mm devient 300x1,4=420mm.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 16 Août, 2010, 17:28:23 pm »
à mon avis, il ne faut pas trop se compliquer la vie, ton test est certainement  très efficace mais les marquages sur le barillet ne m'ont jamais trop inspiré côté précision, si le stigmomètre donc une bonne image et sur papier, c'est net, pour moi c'est bon. Qu'il m'affiche 1.10 alors que ce n'est qu'1m réel est moins important à mes yeux :P :lol:

Par contre bien analyser son modus operandi pour être certain d'avoir exploité son matos de manière optimale avant de se jeter sur plus lourd, est une très sage recommandation, ça va tout à fait dans le sens de mon topic "Faites-vous de meilleures photos avec votre nouveau matos?" :lol: :lol: :lol:

Bonnes photos :)
tl;dr

Publicité