Publicité

*

christopheciais

• Invité
une solution pour le soleil en face?
« le: 14 Août, 2010, 22:33:20 pm »
bonjour je fais souvant des photos et bien souvant j'ai le soleil en face?y il une astuce pour corriger le probleme? merci beaucoup

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Août, 2010, 23:42:12 pm »
Bienvenue.

Au lieu de chercher à corriger le problème ne vaudrait-il pas mieux éviter le problème ? Si tu parles de "problème", j'imagine que le contre-jour n'est pas désiré, donc pourquoi ne pas changer de cadrage ou changer de point de vue ? Tout dépend évidemment du genre de photos que tu fais, mais ça je n'en sais rien.

*

lukou

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Août, 2010, 23:44:50 pm »
C'est clair qu'il faudrait en connaitre un peu plus sur les situations de prise de vue pour donner des éléments de réponse...  ::)

« Réponse #3 le: 15 Août, 2010, 00:43:53 am »
Ce qui est clair, c'est qu'en contre-jour - avec le soleil plus ou moins en face, donc - le capteur est incapable d'absorber le différentiel considérable de luminosité entre le soleil et les parties les plus à l'ombre.

Nos yeux non plus, d'ailleurs.

Donc, il faut choisir : exposer pour les hautes lumières ou pour les ombres.

Ou faire plusieurs clichés, exposés successivement pour les hautes et bases lumières (ou utiliser la fonction bracketing, ça revient au même) et les assembler en post-production.

En général, c'est à dire sauf si l'effet de contre-jour est recherché, il vaut mieux s'arranger pour que le soleil soit à droite ou à gauche (ni de face ni de dos). S'il n'est pas au bon endroit, on peut aussi revenir plus tard. Ou plus tôt le lendemain :D

*

christopheciais

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Août, 2010, 10:36:55 am »
merci beaucoup je pencerais utiliser la fonction breakteang.elle s'active comment sur mon nikon d80??

« Réponse #5 le: 15 Août, 2010, 12:17:48 pm »
merci beaucoup je pencerais utiliser la fonction breakteang.elle s'active comment sur mon nikon d80??

La fonction quoi  ? :O Tu veux dire "bracketing", "D-Lighting", autre chose ?
  • Le bracketing va cramer davantage les zones surexposées en éclaircissant les ombres, ou bien réduire un peu les zones cramées mais en assombrissant encore plus les régions sombres. Donc pas une solution d'après moi.
  • Le D-Lighting sur le D80 c'est je pense seulement en retouche après prise de vue. Ce qui est cramé n'est plus rattrapable et ça va faire monter le bruit dans les régions sombres.

Quant à savoir comment activer telle ou telle fonction, fais au moins l'effort de consulter ton manuel. Maintenant que tu as les orthographes correctes (en gras ci-dessus), ça va t'aider à trouver dans l'index à la fin de ton manuel. Si tu l'as perdu ::) tu peux le télécharger depuis le site Nikon (il faut juste t'enregistrer, c'est gratuit).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 15 Août, 2010, 12:25:14 pm »
pour encaisser la différence d'illumination, soit le bracketting à forte dose, faut prévoir entre 3 à 5 EV de différence à mon avis

Sinon le panneau de réflection ou le flash en fill-in en mesurant l'arrière-plan et mode FP pour le flash
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 15 Août, 2010, 12:32:09 pm »
Le bracketting est une très bonne technique mais pas toujours évidente à utiliser car les meilleurs résultats est la fusion manuelle des différents clichés, les programmes HDR font des miracles mais trop souvent ça cloche et pas naturel.

Pour le bracketting, tu choisis le pas d'EV, je dirai d'y aller carrément par 1EV et fait-le sur 5 déclenchements, donc tu actives le bracketting, ensuite tu te mets en mode rafale, tu shootes le nombre d'expositions que tu as paramètré dans le bracketting, donc 5 dans ce cas, c'est important car si tu en laisses une ou deux de la série, tes prochaines prises seront basées sur la suite de la séquence du bracketting, donc très forte chance que l'exposition soit plus d'application.

Donc tu restes appuyer jusqu'à l'appareil s'arrête tout seul, en post traitement, tu travailles avec un logiciel de retouche comme Photoshop, et tu fusionnes les bonnes parties pour former l'image finale grâce aux parties bien exposées
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Août, 2010, 12:46:09 pm »
Le soleil en face peut faire de superbes ombres chinoises :lol:
Quant au bracketing  avec plusieurs images identiques à expo différentes , je ne suis pas pratiquant ....
La seule chose à faire pour avoir des sujets bien exposées c'est d'avoir le soleil dans le dos, néanmoins cela peut donner des sujets (personnes) qui ferment les yeux, pour éviter cela faut faire ses photos de préférence le matin de bonne heure ou le soir tard au coucher ... si, non reste le soleil un peu sur le coté avec l'assistance du flash pour déboucher les ombres indiscrètes sur les visages .... le bon photographe déjà se lève très top le matin et ou se couche très tard le soir  :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon Dieu en argentique, je vois toutes ces pellicules de gâcher ... encore heureux qu'en numérique les essais co^tent presque rien, sinon de n'avoir pas la flemme et d'aller au boulot  :lol: :lol: :lol: :lol:

« Réponse #9 le: 15 Août, 2010, 13:05:54 pm »
Bonjour,

Ni la mort ni le soleil ne se peuvent regarder en face .
(Héraclite)

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 15 Août, 2010, 13:09:42 pm »
de plus le bracketting, sur des sujets mobiles, pas très glop et pied très souhaitable.

Sinon reste la photo infrarouge :lol: :lol: :lol:

Le fill-in reste donc la solution la plus pratique et donnera bien souvent de très bon résultat, mais cela n'enlève pas le fait qu'il faille éviter le flash en pleine poire, le déporté est idéal (si possible)
tl;dr

« Réponse #11 le: 15 Août, 2010, 13:32:08 pm »
Bonjour
On peut, si on ne met pas le soleil pile poil dans le viseur  ;) profiter des tons un peu étranges du contre jour et de l'effet "ombre chinoise"
Un exemple, qui n'a d'autre valeur que de montrer que c'est possible.
Le travail en raw permet de rattraper les excès plus facilement

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Logan

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Août, 2010, 15:35:42 pm »
Superbe. ;)

*

chtilander

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Août, 2010, 11:25:31 am »
Le fill-in reste donc la solution la plus pratique et donnera bien souvent de très bon résultat, mais cela n'enlève pas le fait qu'il faille éviter le flash en pleine poire, le déporté est idéal (si possible)

Hello,

On peut aussi utiliser un réflecteur : moins cher qu'un flash, peu encombrant et "improvisable".

Je me rappelle un portrait de ma femme "improvisé" lors d'une visite avec seulement un petit compact (donc on oublie le flash déporté, en plus, c'est un C*n*n et on ne peut pas régler la puissance du flash...) => mon beau frère utilise un sac en carton beige comme réflecteur et le tour est joué (je précise, je n'emporte pas de Lastolite avec un compact...)

@+,

Fabien.

« Réponse #14 le: 20 Août, 2010, 23:17:44 pm »
Bonsoir,

bonjour je fais souvant des photos et bien souvant j'ai le soleil en face?y il une astuce pour corriger le probleme? merci beaucoup

Je trouve que ce fil dévie...
Pour répondre strictement à la question : Oui, te retourner.

a+
jfd

Publicité