16 fixe, je ne sais pas. Mais il y a le Tokina 11-16 dont tout le monde dit énormément de bien.
J'ai un 17-70 sigma qui fait son office pour le moment, mais je souhaiterais le remplacer par un trio de fixes 16 - 35 - 85. Etants donnés les progrès réalisés en DX, je pense sérieusement que si je trouvais cette perle rare (le 35 et le 85 n'étants pas difficiles à trouver...) je n'envisagerais plus du tout de passage en FX. N'ayant pas connu l'époque de l'argentique, je ne ressens pas de manque ni de frustration quelconque vis-à-vis du format Dx. Si la qualité est là...
500 grammes , 100 iso en natif >
Dommage que Nikon impose encore et toujours son filtre anti aliasing qui me donne l' impression d' avoir de la m... dans les yeux quand je regarde les clichés à 100% .
A quand des capteurs vendus sans ce filtre massacreur de netteté ?
+1
D'autant plus qu'il n'est pas efficace dans 100% des cas; j'ai eu quelques surprises à mon retour d'Italie...

Le filtre passe bas ne sert qu' au moiré. Et le moiré est loin d' être un problème courant dans la photographie ( sauf à faire des photos de tissu ou d' architecture ... )
On préfère corriger systématiquement un défaut ponctuel en altérant l'intégralité des images, ce qui nécessite de les altérer systématiquement une seconde fois en les accentuant numériquement, plutôt que de permettre au photographe d'intervenir uniquement là où c'est nécessaire... J'ai parfois du mal à comprendre certaines logique...
Le D3X est-il pourvu de ce type de filtre?