Publicité

*

Dudus

• Invité
Besoin d'un conseil pour l'achat d'un APN
« le: 15 Août, 2006, 23:24:07 pm »
Bonjour à tous,

J'ai envie de faire un très chouette cadeau à ma copine pour son anniversaire... La connaissant, un successeur à son Ixus V2 serait clairement le plus beau cadeau que je pourrais lui faire... mais c'est là que le bas blesse... autant elle adore la photo, autant son intéret demande encore à se développer... et moi, je n'y connaît rien ;-).

En gros, elle aime, et je crois que si elle avait le pognon, elle y passerait beaucoup plus de temps. Son gros trip, c'est de partir sur BXL et de canarder jusqu'à ce que la batterie soit morte... perso, les photos n'ont jamais été pour moi que des souvenirs... alors ça a été les jetables kodak puis l'ixus V2 qui me convient très bien... elle, je crois qu'elle aimerait que ses photos ressemblent vraiment à qqch ;-)

Je suis tombé sur votre site par hasard et, après avoir bien lu, je me suis dit qu'il y avait parmis vous certainement qqn pour m'aider.

Est-ce que vous n'auriez une idée d'une bonne combinaison boitier + objectif assez polivalent avec lequel ses photos puissent passer de "belles idées" à belles tout court ;-)

En vous lisant, j'ai pensé au D50 avec l'objectif 18-200 VR (ça m'avait l'air d'être un compromis assez correct entre le prix et la qualité); maintenant, dans la même gamme de prix, il y a peut-être moyen d'avoir un D70s avec un objectif moins cher... ou d'attendre le D80 (avec un obj encore moins cher)

Et là, c'est là que je bloque, même après avoir lu votre forum et tout un tas de sites sur le sujet... que choisir? Un bon boitier avec un obj moyen, est-ce mieux qu'un bon objectif sur un boitier moyen? Je sais que, pendant encore qq temps, elle n'aura absolument pas le fric pour s'acheter d'autres obj...

Alors voilà, pour vous, avec un budget entre 1000 et 1500€, qu'est-ce qui est le mieux (et ne me parlez pas d'une bague de fiançailles ;-) )????

Merci beaucoup!!

DUDUS

Publicité

*

Budha bass

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Août, 2006, 00:17:28 am »
reponse : Une bague de fiancailles !!!!! :)

plus sérieusement, si elle a de l'interêt pour la photo, alors je te conseille un bon objectif
sur un boitier bas ou milieu de gamme.

(tiens moi aussi, j'ai un IXUS V2, qui a 6 ans environs....et il marche encore très bien)

donc je dirais D70s en kit avec le zoom 18-70 et l'ensemble peut se trouver pas très cher (facon de parler hein)
sous 1000€ facilement. Cela te fera déjà une bonne base, et puis tu peux rajouter un zoom tele 70-300
qui doit être vers 300 en plus et cela te permet de rester dans le budget.

voilou.

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Août, 2006, 08:06:37 am »
Oui, oui. Favorise l'objectif !
(essaie quand même de vérifier discrètement auprès de ta copine qu'un reflex numérique est ce qu'elle veut, vu les prix...).
En matériel photo, l'essentiel, c'est l'objectif.
Un kit avec le 18-70, c'est un bon début.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Août, 2006, 08:14:12 am »
Je ne suis pas trop.

Questions :

Si elle portait/porte de l'interêt à la photo et à la technique photo, comment se fait-il qu'elle n'ait que l'IXUS V2 ? Il me semble que depuis six ans, elle aurait déjà investi dans un autre appareil offrant plus de possibilités.

Comment utilise t'elle l'IXUS V2 ? En mode auto uniquement ? Sait-elle par exemple modifier la sensibilité ISO ?

On peut aimer faire des photos et ne pas s'interesser à la technique. Le mode "Auto" peut suffir à certains(nes).

Autre points non négligeables :

1) famille IXUS : famille des APN "bijoux". L'apparence est-il important ?
2) tu veux lui offrir un successeur à son IXUS, APN qu'elle met dans son sac à main, alors un réflex.....c'est ni le même poids, ni la même taille. Alors, est-ce vraiment un successeur que tu veux offrir ou....un appareil lui permettant d'évoluer et mettre en pratique les "techniques" photo ?

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Août, 2006, 08:39:40 am »
Bonnes remarques.

Pour le point 1, attention à ne pas trop suivre les classifications des magazines ! Pour moi, IXUS = famille des APN ultra-compact, pas bijou. L'apparence, on s'en fout, mais pas la taille. (je dis ça parce que j'ai un ixus, hein :lol: )

*

Dudus

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Août, 2006, 09:08:27 am »
Merci pour vos réponses... ça commence à m'éclairer...

Sinon, pour le reste, le coté joli, elle s'en fout (le V2 est à moi... et il répond beaucoup mieux à ma définition de la photo (petit, pour les fêtes ;-) ))

Et puis, elle aime bien "chipoter" (je devrais plutot dire "régler") dans les options du V2... et elle emploie tout un vocabulaire compliqué (que j'ai d'ailleures retrouvé sur votre site) pour dire qu'une photo est ratée... et puis, ça fait 3 ans que, quand en vacances elle voit un pauvre type qui plie sous le poids de son appareil, elle le regarde (l'appareil, pas le type... ;-) ) avec des yeux envieux (et un petit commentaire du style "avec un bel appareil comme ça, il y aurait trop moyen de faire de "belles" photos ;-) ) donc je crois que pour l'idée, je suis dans le bon...

Dernières questions : D50 vs. D70S, faut à coup sur prendre le D70S???

J'ai cru comprendre que l'objectif fourni dans le kit avec le D50 était pas top (d'où mon intéret pour le 18-200 VR), qu'en est-il de celui fourni avec le D70s (il a bien meilleure réputation apparament)???

Quitte à acheter en plus un zoom à 300€ (qui lui serait bien pratique vu qu'elle prend quand même la majorité de ses photos en ville... et qu'elle aime les détails... sauf si je me trompe?), il faudrait pas mieux acheter le kit (qui est souvent 200€ moins cher) et lui acheter le 18-200 VR???

Est-ce que 2 objectifs séparés "fonctionnent" mieux qu'un seul qui fait tout?

Et là question (encore plus) naïve : Est-ce que les 2 objectifs que vous me conseillez (le 18-70 et le 70-300 sont, chacun de leur côté, assez polivalents pour, si on a pas le temps de changer d'obj., pouvoir quand même prendre une photo si, par hasard, il aurait mieux valu prendre l'autre???

Pour l'instant, je penche poru l'option kit D70s plus zoom... mais c'est juste le coté "devoir changer d'obj" qui me fait peur...

Voilà, en tout cas, merci beaucoup pour vos conseils... je lui conseillerai votre site avec le cadeau ;-)

DUDUS

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Août, 2006, 09:18:33 am »
Quand on a un reflex, il faut s'attendre à changer de temps en temps d'objectif :lol:
Avec un 18-70 et un 70-300, ça ne devrait pas trop arriver.
Le 18-70 seul est déjà assez large pour faire des scènes de rue en grand-angle, et des prises de détail.
(c'est tout ce que j'ai utilisé pendant des mois).
Le D70s est mieux, mais pour des points de détail au niveau du boitier. La qualité d'image est la même (même capteur).

PS: ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais le photographe ;)

*

Budha bass

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Août, 2006, 10:19:42 am »
exactement,

le 18-200 VR est quand même trop "technologique" pour être utilisé sur une D50 ou D70s, le VR
sert essentiellement lorsque l'on cherche beaucoup de définition, donc sur des grands capteurs (10M et +)
surtout aux longues focales. (ou utile sur des objo du type 70-200/2.8 qui ont beaucoup de piqué)

dans un premier temps, le kit D70s + 18-70 est ce qu'il y a de mieux...
le kit D50 + 18-55 est bien en dessous coté optique.

maintenant, D50 ou D70s + 18-200 VR est très bien mais peut-être un peu trop non ?

je pense que pour "apprendre", il vaut mieux commencer par un ensemble de plusieurs
zooms, plutot qu'un seul qui fait tout, cela permet de mieux connaitre les notions de "focales".
Cele n'engage que mon point de vue.

*

Dudus

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Août, 2006, 10:38:55 am »
Encore une fois, merci beaucoup...

Voilà qui m'éclaire vraiment!!!

Je crois que je sais maintenant ce que je vais lui acheter (D70s + 18-70)

Dans 2 mois, vous aurez peut-être une chouette bruxelloise qui poste un grand merci sur votre site ;-)

Bonne journée (et bonne continuation) à tous

DUDUS

*

The Pater

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Août, 2006, 10:55:33 am »
Dudus,

Bon, OK, c'est plus clair.

Je suis équipé, entre autre, d'un D70 et j'ai le choix entre plusieurs objectifs, des fixes (28 et 50) et un DX 18-70 (vendu en kit avec le D70) et un 70-300 mm ED, tout Nikon. N'oublions pas le flash SB600.

Je regarde, mais je ne franchis pas le pas pour un 18-200 mm VR et le D200.

J'ai lu les critiques du D50...et il y a des lacunes dans ce boitier par rapport à mon D70.

Le D80 ? Hmmm ? Non, cela ne me tente pas.

Pour une personne voulant se perfectionner, je pense sincèrement que le D70 est plus indiqué que le D50.

Entre le D70 et le D80, je ne sais pas quoi dire sinon que le D80 est plus cher, l'avancée technologique n'est pas assez marquée et que 6 Mpix suffit bien souvent.
Pour commencer un D70, et plus tard, peut être ira-t-elle vers un boitier plus pro. La différence de prix entre le D70 et le D80 correspond bien à un flash SB600.

Optique maintenant :

1) j'ai le 18-70 qui est mon objectif de base pour mon D70. D'ailleurs, par exemple, il n'a pas été remplacé durant toutes mes vacances en Ecosse par un autre objectif, pourtant à ma portée.
2) j'utilise le 70-300, surtout pour les longues focales, là où un 18-200 n'irai pas. Si je ne l'avais pas, il me manquerait.
3) avoir des poussières sur le capteur énerve. Donc changer le moins souvent d'objectif est un plus. Le 18-200 mm peut permettre de réduire ce problème de poussière.
4) mes 18-70 et 70-300 mm ne sont pas VR, le 18-200 mm, oui ! VR = stabilisation. Bien utile car je ne compte pas mes flous de bougé
5) la disponibilité des 18-200 VR est catastrophic.

Il y a donc des pour et des contres.  

Pour un budget vers les 1500 Euros  voici mon conseil :

D70s + DX 18-70 + flash SB600.

Par la suite, pour un autre evenement, cela sera soit le 18-200 mm VR (revente possible du DX18-70) ou un 70-300 mm.

Vacances Ecosse :

http://perso.wanadoo.fr/fockewulf/ECOSSE%202005.pdf

Sinon avec un D70 et le 18-70

A+

*

The Pater

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Août, 2006, 11:10:41 am »
JJJEEEFFFFF !

je remarque que les photos postées sur ce site sont compressées en taille et cela donne des crénaux.

Compare la photo ci-dessus et la même sur LandroverFaq

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=737

Quelle différence hein  !

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Août, 2006, 11:19:19 am »
En effet...
Mais comme je ne m'occupe pas de la partie technique du site, je n'en connais pas l'origine :D

*

proofer

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Août, 2006, 13:23:55 pm »
OK pour le D70s mais en ce qui concerne l'objectif de base, j'opterais plutôt pour un objo lumineux style 18-50 f:2.8 chez Sigma ou Tamron. Ces zooms sont de qualité de fabrication et au piqué presque équivalents à ce qui se fait chez Nikon et bien moins chers (aux alentours de 500 €).

Ils offrent le grand avantage d'être lumineux et de pouvoir isoler le sujet photographié. C'est très utile en portrait d'avoir un arrière plan "flouté".

J'ai cédé à la tentation du Nikkor 18-200 VR par choix d'utiliser un seul objo sur mon boîtier et limiter ainsi le risque de pussières sur le capteur. Mais si la stabilisation palie au manque luminosité de l'objectif et garanti une image nette à une vitesse 4 à 6 fois inférieure à un objectif classique, le manque de créativité se fait sentir par l'impossibilité d'avoir une profondeur de champ suffisamment réduite. Cela reste malgré tout un très bon objectif polyvalent pour le reportage.

*

jef

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Août, 2006, 14:02:44 pm »
On arrive à flouter sans problème avec le 18-70 (parfois on se fait même piéger, car le flou n'est pas aussi flagrant sur le dépoli), il ne coûte presque rien en kit, et il fait quand même 20 mm de plus...

*

Philou67

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Août, 2006, 16:23:10 pm »
Citation de: The Pater
...
Pour une personne voulant se perfectionner, je pense sincèrement que le D70 est plus indiqué que le D50.
...
???
A mon sens le seul défault du D50 est le manque du test de profondeur de champ.

Sinon celui-ci n'a rien a envier au D70 pour se perfectionner, il possede aussi un mode Manuel, priorité ouverture, vitesse, ...
Il a le gros avantage d'être plus leger, ce qui permet de l'emmener partout. Des cartes SD qui devient un format encore plus répandu que les CF.

Chaque boitier a ses avantages, ses inconvénients qui ne sont pas forcéments les mêmes pour chaque personne, en fonction des besoins, préférences.

Publicité