Publicité

*

Anne-lise

• Invité
Problème de mise au point !!
« le: 13 Août, 2010, 15:57:27 pm »
Bonjour tout le monde!
Voilà, je suis nouvelle acquéreuse d'un Nikon D90 avec un objectif 18-105 (en kit).
Je précise qu'il est neuf acheté chez DARTY hier.

Mais voilà, depuis que je commence à toucher à mon "joujou", je me rends compte que mon objectif ne fait aucune mise au point sur mon sujet!

Rien ne bouge, tout est flou!
Quand je fais la mise au point manuelle, tout va bien! Mon sujet est net.

- Le loquet est sur AF (à coté de l'objectif).
- Le petit curseur sur l'objectif est bien sur A ( MAP auto).

Que faire!
Mon objectif est-il défectueux, ou est-ce le boitier ?
Est-ce que j'ai un mauvais réglage? Pourtant j'ai lu tout le manuel en ce qui concerne la mise au point/ l'autofocus!

Au secours!!!! Merci à ceux qui pourront me renseigner!

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 13 Août, 2010, 16:03:57 pm »
Sur AF-S le loquet?

Sinon essaie de repositionner l'objectif, il est déjà apparu que cet objectif vendu en kit a des contacts assez délicats, certains ont résolu le soucis en nettoyant les contacts...

Bonne chance :D

tl;dr

*

Anne-lise

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Août, 2010, 16:16:20 pm »
Je l'ai 3-4 fois, mais aucun changement....

Quand je parle du loquet, je parle de celui avec AF ou M...
Sinon je vais le ramener à Darty demain...
Si tu as d'autres conseils, je suis preneuse

« Réponse #3 le: 13 Août, 2010, 16:27:24 pm »
Peut être un problème de contacts entre l'objectif et le boîtier?
Éteins l'appareil, retire l'objectif, inspecte les contacts sur l'objectif et l'appareil, et remets l'objectif sur l'appareil sans appuyer sur le bouton de déverrouillage de l'objectif (jusqu'à ce que tu entendes un petit clic). Mets le gros bouton rotatif du dessus sur "Auto" et essaye a nouveau.

Le loquet sur l'objectif doit être sur "A" mais pas sur "M".

J'ai un doute mais peut on choisir le mode Mise au point manuelle depuis les réglages de l'appareil?

Si ton objectif est HS ca peut arriver. Défaut de fabrication ou défaut sur le boîtier. C'est en l'allumant la première fois que ca arrive ! Rien d'affolant puisque tu as choisis l'enseigne DARTY.
« Modifié: 13 Août, 2010, 16:28:59 pm par McKenzie »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 13 Août, 2010, 16:31:28 pm »
Oui, le loquet sur AF et non sur M (boîtier) ensuite tu as la seconde partie qui consiste à appuyer sur le bouton rond (AF) (à droite de l'écran LCD) et tourner la molette arrière pour sélectionner le mode AF
  • AF-S
af simple (par défaut)
  • AF-C
af continu pour des sujets mobile
  • AF-M
comme le loquet M sur l'objectif, car pas tous les objectifs sont pourvus de cet interrupteur, aussi assure-toi que ce loquet est bien engagé sur AF car il arrive qu'il reste à cheval et n'offre aucun contact.

[/list]

Bonne chance
tl;dr

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 13 Août, 2010, 17:03:04 pm »
Et le correcteur dioprtique est réglé comment?

Sur l'objectif et aussi sur le boitier pour l'AF: , tu es bien  sur  que les 2 sont en position  A / AF?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 13 Août, 2010, 17:07:10 pm »
à mon avis c'est l'interrupteur AF/M qui est mal engagé, car en manuel elle a une image bien nette, donc l'AF qui ne réagi pas

sélecteur mal engagé, mode AF incorrect, ou mauvais contact ce sont les pistes que je privilégie :D
tl;dr

*

Anne-lise

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Août, 2010, 17:25:00 pm »
Merci beaucoup de m'aider ainsi !  ;D Sa fait plaisir de ce sentir entouré!

Alors sur l'objectif curseur positionner sur A (et non pas M), ensuite le curseur VR sur ON.
A côté de l'objo, le loquet est sur AF (je l'ai redéplacé plusieurs fois pour voir s'il s'engageait bien).

En ayant touché à ce dernier déjà, sa m'a fait apparaitre l'option AF (à coté du petit écran), car avant lorsque j'appuyais dessus tout en tournant la molette, rien ne ce passé!

C'est déjà un début!

Mais ca n'a pas changé mon problème, car il n'y a pas de mise au point!
L'objectif ne réagit pas on dirait, un léger clic clic s'entend des fois mais je ne sais pas si sa vient du boitier ou objectif....

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 13 Août, 2010, 17:27:34 pm »
lorsque je dis bien engager l'interrupteur, je parle de celui qui est sur l'objectif, ce dernier a tendance a être récalcitrant, donc essaie de voir s'il est bien engagé en AF ?

Et en tournant la molette arrière, ça te donner AF-S, AF-C ou AF-M?
tl;dr

*

Anne-lise

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Août, 2010, 17:32:45 pm »
En tournant la molette j'ai AF-S, AF-C, AF-A, c'est tout...

Je viens de regarder pour l'AF de l'objectif (le A si j'ai bien compris), rien ne change...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 13 Août, 2010, 17:37:48 pm »
C'est déjà bon ça, sur le boîtier sur AF-S, c'est bon

L'objectif sur A (de AF ou auto :D)

mais ça ne donne toujours rien?
Essaie de remettre l'objectif mais en ne le forçant pas, car il a une baïonette en plastique qu'on ne doit jamais forcer, essaie donc d'arrêter avant la butée, ou de le faire pivoter tout en le laissant en place pour voir s'il y a du jeu....
tl;dr

*

Anne-lise

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Août, 2010, 17:42:20 pm »
J'ai tout positionné comme tu m'as dis, et j'ai ensuite tourné l'objectif pour voir, mais rien...

Les collimateurs clignotes en rouge, et un léger clic...
Dès que je zoom l'image reste floue, comme quand on ne fait pas la manipulation à mi-course!
Dès que j'essaie de la faire, les collimateurs sont rouges...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #12 le: 13 Août, 2010, 17:49:58 pm »
juste pour voir: mets l'app sur live view ( touche LV à cote de l'écran).

là tu visionnes à travers l'écran et appuis légérement sur le declencehur pour la map:
que se passe-t-il?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 13 Août, 2010, 17:51:49 pm »
je suppose que c'est dû à de mauvais contacts, lorsque tu remontes l'objectif, tu appuies sur le bouton de déverrouillage ou tu places l'objectifs simplement et tourne un quart de tour pour qu'il se bloque avec un clic?
Souvent la baïonette est abîmée car l'objectif est monté en maintenant le bouton de déverrouillage, ce qu'il ne faut pas faire

Essaie de nettoyer les contacts, si ce n'est pas déjà fait :D

Vérifie que tous les bontons sont bien positionnés, mesure spot/ matricielle etc... Je dis ça au cas où il devrait y avoir un qui se trouve à cheval (j'y tiens :lol: :lol: :lol:) entre deux positions :D
tl;dr

*

Anne-lise

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Août, 2010, 18:00:40 pm »
Pour le liveview rien ne change... Le sujet reste flou, et quand j'appuie à mi-course, en bas à droite un "r21" apparait au lieu du 2.1...
Sinon il y a aussi un une flèche éclair...

Lorsque que je monte l'objectif j'ai peut être appuyé sur le bouton a coté en la première fois pour le mettre... Mais là je ne l'ai pas fait, j'ai attendu le "clic"....

Sinon, je préfère pas toucher au contact, car si je fais une bêtise ....
De toute façon, je pense l'emmener chez DARTY demain car je préfère être fixée... Sachant que je pars en vacances samedi 21... j'aimerai avoir réglé le problème, donc s'il est défectueux....

Publicité