Publicité

105 mm f2.8 macro
« le: 13 Août, 2010, 12:51:11 pm »
bonjour ,
je possede un d300s avec lequel je veux faire de la macro ,
j'ai envie d'acheter un objectif  et je voudrais savoir si il y a des utilisateur du 105mm f2.8 et ce qu'ils en pensent et que peut il y avoir de differant avec le 60mm f2.8 .
merci .
« Modifié: 13 Août, 2010, 20:21:59 pm par photosud »

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #1 le: 13 Août, 2010, 13:07:50 pm »
La fonction recherche permet en 1/10 de secopnde de trouver ceci : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=2005.90

*

Olivier_gb

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #2 le: 13 Août, 2010, 13:44:02 pm »

Pas très conviviale cette réponse...
Le vendredi mettrait-il certain de mauvaise humeur.
Ou alors certain aurait-il pris le "melon".

*

tigerwoods

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #3 le: 13 Août, 2010, 13:58:48 pm »
Je dis juste qu'un meilleur usage, en particulier par les nouveaux membres,
- de nos archives
- de la fonction de recherche
permet à tous de consacrer plus de temps à la lecture et la réponse de points nouveaux plutôt que de points déjà rabâchés, et permet à nos modérateurs d'éviter de devoir fermer et ré-aiguiller des fils que ne sont que des clônes de fils déjà existants.

et ca, j'appelle ca du respect. tout simplement.

bon week-end

*

elcliclac

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #4 le: 13 Août, 2010, 18:48:22 pm »
bonjour ,
j'ai envie d'acheter un objectif macro et je voudrais savoir si il y a des utilisateur du 105mm f2.8 et ce qu'ils en pensent . merci

J'utilise cet objectif depuis peu ...
Mais sur quoi voulez vous le visser ?  Attention, l'objectif est excellent, mais la photographie de vrais macros est très difficile ... il ne suffit pas d'avoir un boitier et un objectif macro, il faut beaucoup de persévérance, de travail, de mise en cause de soi même pour arriver un jour à faire du potable :lol:
Bonne chance

105 mm f2.8 macro
« Réponse #5 le: 13 Août, 2010, 23:23:33 pm »
le 105 micro, quel qu'en soit la version, est excellent !

la principale difference avec les 60 micro est la distance de mise au point, trop proche sur les 60 pour les petites betes farouches .....

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

105 mm f2.8 macro
« Réponse #6 le: 14 Août, 2010, 00:06:48 am »
Permettez-moi d'apporter la contradiction dans ce concert de louanges :D

Utilisateur du 60mm AFD puis du 105 AFS, je trouve le 60 supérieur sur deux critères : le 105 est un cran en dessous du point de vue de la définition et il donne une image plus froide.

Le 105 a une plus longue focale nominale à l'infini, mais il s'agit en réalité d'un 77.5mm au rapport 1:1 car son système de mise au point IF réduit la focale réelle (contrairement au 60mm AFD qui lui, conserve sa focale, mais s'allonge de plusieurs centimètres).

Pour les petites bêtes farouches, la différence, mesurée à vue de nez entre la lentille frontale et le sujet est de l'ordre de 8 à 9 cm (sans pare-soleil) au rapport maxi. Pas négligeable, mais pas non plus une différence aussi importante que les fiches techniques pourraient le laisser croire, qui indiquent la distance de MAP mini entre le capteur et le sujet : il faut donc soustraire la profondeur du boitier et la longueur de l'objectif, qui est plus importante pour les longues focales.

Le 60 est aussi une focale plus facile, avec un taux de déchet divisé par deux ou trois.

Pour dire les choses simplement :

- la macro "facile", à main levée ou en studio => le 60mm.

- la macro sur pied avec des sujets craintifs : 150 à 200mm (Nikon, Sigma...)

- le compromis : 90-105 mm.

A chacun d'y trouver son bonheur.

*

Hors ligne Sini

105 mm f2.8 macro
« Réponse #7 le: 14 Août, 2010, 01:28:54 am »
t'as oublié les soufflets et tout le toutim :lol: :lol: :lol:

Bin il y en a des qui aiment sortir chargé :lol:
tl;dr

105 mm f2.8 macro
« Réponse #8 le: 14 Août, 2010, 11:02:09 am »
Je dis juste qu'un meilleur usage, en particulier par les nouveaux membres,
- de nos archives
- de la fonction de recherche
permet à tous de consacrer plus de temps à la lecture et la réponse de points nouveaux plutôt que de points déjà rabâchés, et permet à nos modérateurs d'éviter de devoir fermer et ré-aiguiller des fils que ne sont que des clônes de fils déjà existants.

et ca, j'appelle ca du respect. tout simplement.  bon week-end

+10

HS "on"
une simple fonction recherche donne deux pleines pages de posts consacrés aux 105, 60 et autres objos et accessoires macro; Nikon, Sigma, etc...
Encore faut-il avoir "l'envie" ou le "courage" d'aller les consulter plutôt que de reposer (c'est plus facile...) une question déjà largement développée...
Donc, olivier_gb,  le "melon peu conviviale de mauvaise humeur du vendredi" n'est pas nécessairement pour "les autres"  :P
HS "off"
Nikon et les autres...

*

elcliclac

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #9 le: 14 Août, 2010, 11:06:17 am »
Test ce matin pour voir si le rapport 1:1 est bien vrai avec le 105 Vr Nikon
Voici une image faite avec un mètre pas bien propre je vous l'accorde, mais je ne vais quand même pas en acheter un neuf  :lol:
Photo prise sur trépied VR "OFF" AF automatique
Je croyais que le capteur n'avais que 36 mm de long  ;
prise sans parasoleil, bouton Sur "FULL"  rapprochement jusqu'à la limite possible pour faire le point ... point vert allumé dans le viseur ...
regardez un peu les exifs ... j'avais ouvert au max le diaph or il ne m'affiche pas 2.8 ... je crois que c'est normal, mais n'est-ce pas exagéré ...
je compte environ 40 mm , j'ai un capteur hors norme :lol: Allez, lâchez vous avec vos réactions  ;)

« Modifié: 14 Août, 2010, 11:11:12 am par elcliclac »

105 mm f2.8 macro
« Réponse #10 le: 14 Août, 2010, 11:36:48 am »
Dites-moi si je dis une bétise.... :lol:
La focale et/ou l'ouverture ne subissent-ils pas une "variation" liée au tirage de l'objectif et de ce fait un rapport de "grandissement" différent...??
Très intéressant ce "petit test".... ;) :)
« Modifié: 14 Août, 2010, 11:38:38 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

jojolamoulinette

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #11 le: 14 Août, 2010, 12:44:39 pm »
Pour répondre à la question initiale le couple D300s + 105mm micro (j'ai la vieillle version AF-D) est juste excellent.
J'aurais peur de devoir trop me rapprocher avec un 60mm, déjà que je suis souvent rik rak avec le 105. :P

Quelques exemples de bestioles un peu plus grosses et craintives que des insectes:

http://www.flickr.com/photos/jordangamet/4876350641/in/set-72157624689948448/

http://www.flickr.com/photos/jordangamet/4876349829/in/set-72157624689948448/

http://www.flickr.com/photos/jordangamet/4876350297/in/set-72157624689948448/

Il est également parfait comme petit télé.

*

Warka

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #12 le: 14 Août, 2010, 12:51:38 pm »
Il est également parfait comme petit télé.

Pour la macro, je m'épargne de tout jugement car moi et la macro ...

Par contre, j'ai eu l'occasion de l'essayer comme petit télé (vraiment petit en FX). Je trouve qu'il est long pour faire la map, pas vous ?

*

elcliclac

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #13 le: 14 Août, 2010, 12:59:14 pm »

Par contre, j'ai eu l'occasion de l'essayer comme petit télé (vraiment petit en FX). Je trouve qu'il est long pour faire la map, pas vous ?

Pas du tout, il suffit même eu af automatique de tourner la bague Map à la main et c'est rapide :lol:
C'est vrai qu'il décape en télé, c'est un poil mieux que le 70 mm du 24-70 mais encore un peu short .... mais pour de la proxy il ma parait bien faut un peu plus de recul, je suis en plein stress, retraité et pas le temps  ;/ même en portrait à grande ouverture iil devrait rester compétitif ...
Je l'adore ce petit nikon ... bien que je rêve plus long .... mais, plus question de m'investir cette année la conjoncture est trop cruelle ...

*

jojolamoulinette

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #14 le: 14 Août, 2010, 13:00:32 pm »

C'est vrai (toujours au sujet de l'af-d) qu'il peut être long en cas de basses lumières, dans ce cas il est plus adapté de l'utiliser en manuel,
Cependant il m'arrive de l'utiliser pour de la photo de sport (moto) dans de bonnes conditions lumineuses, et dans ce cas aucun problème.
(Je parlais de petit télé sur DX.)

Publicité