Publicité

*

tigerwoods

• Invité
A-t-on besoin de 20Mpixels ?
« Réponse #15 le: 12 Août, 2010, 10:00:47 am »
[...] par contre plus il y a de pixels à technologie identique, [...] , plus tu as des flous de bougé ou de vibrations [...]

C'est un point que j'ignorais complètement, et que je ne comprends pas. Luc, tu peux développer le lien entre densité en pixels et flous de bougé ?
merci.

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Août, 2010, 10:16:39 am »
C'est un point que j'ignorais complètement, et que je ne comprends pas. Luc, tu peux développer le lien entre densité en pixels et flous de bougé ?
merci.

Simple un mouvement pour être enregistré comme flou doit influencer au moins deux pixels. Si les pixels sont plus petits, un mouvement plus petit influencera plus vite deux plus petits pixels. Le problème avec les pixels de plus en plus petits ce sont les vibrations crées par le mouvement du miroir et du rideau. A cela s'ajoute la diffraction lumineuse qui elle est fixe et donc plus les pixels sont petits plus la diffraction influencera de pixels.

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #17 le: 12 Août, 2010, 10:24:10 am »
Très juste. Ajoutons aussi que les optiques à mettre devant le boitier doivent être de qualité extrême (donc $$$).

Le dernier exemple en date est celui du tout nouveau 16-35 f4. Il offre en effet des résultats excellents sur D3, alors qu'il devient très moyen sur D3x.

;)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #18 le: 12 Août, 2010, 10:24:23 am »
Pour ma part, juste pour donner mon opinion
 les 12 m de pixels du d700 sont largement suffisant , et la qualité des photos ne sera pas meilleur avec 24 m ....
Seul les tirages à extra grande tailles justifierais plus de pixel et encore on ne regarde pas une photo 120 x 120 à 2 cm de distance ....
D'autres part ceux qui pour différentes raisons, tailles plusieurs images dans une ... ou qui ne savent pas cadrer etc .... préfère plus de pixels ...
Non ! Halte à la course aux pixels ... mieux vaut privilégier la qualité de fabrication des boitiers, la montée en isos etc ....
Bon, ceci dit ce n'est que mon opinion .... mais je suis sincère et je le pense réellement.

*

gm78

• Invité
« Réponse #19 le: 12 Août, 2010, 10:25:23 am »
Simple un mouvement pour être enregistré comme flou doit influencer au moins deux pixels. Si les pixels sont plus petits, un mouvement plus petit influencera plus vite deux plus petits pixels. Le problème avec les pixels de plus en plus petits ce sont les vibrations crées par le mouvement du miroir et du rideau. A cela s'ajoute la diffraction lumineuse qui elle est fixe et donc plus les pixels sont petits plus la diffraction influencera de pixels.

evite-t'on cet inconvénient si on "sous-utilise" le capteur à la prise de vue: par ex. photos de 10Mpixels?

« Réponse #20 le: 12 Août, 2010, 10:30:29 am »
evite-t'on cet inconvénient si on "sous-utilise" le capteur à la prise de vue: par ex. photos de 10Mpixels?

Non c'est une question de densité donc de dimensions des pixels. Si on met plus de pixels sur une meme surface plus ils sont petits et serrés donc sensibles au bougé  ;)

« Réponse #21 le: 12 Août, 2010, 10:32:38 am »

Si c'est par un système de crop non. Si c'est un sous-échantillonnage tu va masquer le problème en retirant de l'information et en réduisant la résolution. Mais en aucun cas tu auras mieux.

J'ai fais des essais en macro avec un D300 et un D3S au rapport 1:1.

Le rapport 1:1 est obtenu à distance identique entre le D3 et le D300. La densité en pixels du D300 et sont format DX donne une image plus grande à l'écran et donc plus de résolution. Si je suis sur pied avec la temporisation de relevé de miroir le D300 est clairement meilleur dans les très petits détails. il suffit que je désactive la temporisation du relevé de miroir pour voir passer au dessus de D3S et ce même au 1/150ème.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #22 le: 12 Août, 2010, 10:55:29 am »
Simple un mouvement pour être enregistré comme flou doit influencer au moins deux pixels. Si les pixels sont plus petits, un mouvement plus petit influencera plus vite deux plus petits pixels. Le problème avec les pixels de plus en plus petits ce sont les vibrations crées par le mouvement du miroir et du rideau.

N'y a t-il pas un biais à cette explication, car le bougé enregistré l'est sur une taille plus petite également ?

Un exemple  pour fixer mon idée: soit un gros photosite, comparé à deux plus petits photosites de taille moitié, accolés l'un à l'autre. On a un fin rayon lumineux, de taille exactement le petit photosite, qui est affecté d'un bougé qui le fait balayer le 1er petit, puis le second petit.  

- le gros va enregistrer une intensité 1/2, car le rayon lumineux reste en permanence "dans" le gros photosite, mais n'arrose que la moitié de la surface.
- chaque petit va enregistrer une intensité 1/2, car le rayon lumineux arrose le 1er à plein, puis bouge et arrose le second. chacun recoit la lumière la moitié du temps.

Argument extrême : je pense même que je préfèrerais une image de 10 mpix avec un flou de bougé qu'un image de 10 pix avec le même flou.

Donc pour moi, une image de 24 mpix ne sera jamais plus floue, à cause du bougé, qu'une image de 12mpix.

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #23 le: 12 Août, 2010, 10:56:46 am »
D'autres part ceux qui pour différentes raisons, tailles plusieurs images dans une ... ou qui ne savent pas cadrer etc .... préfère plus de pixels ...

Pas tout faux, mais pas tout vrai non plus! Tu oublies dans tout ça ceux qui veulent faire des économies sur les optiques. Un exemple : (pour une image à 12Mpx : PdV standard sur D3 et crop mode sur D3x)

Là où il te faudra un 200-400mm f4 sur un D3 (12Mpx), un 70-200 monté avec son TC14 sera suffisant sur D3x (12Mpx croppé DX). Pour un fan d'animalier, cela représente un écononie d'environ 3500€.

J'ai juste pris en exemple le D3x car c'est le seul de la gamme Nikon avec une telle résolution, mais je ne pense pas m'avancer en disant que cela va se standardiser dans un avenir très proche. Donc cette analyse restera bien valide.

*

gm78

• Invité
« Réponse #24 le: 12 Août, 2010, 11:06:50 am »
très intéressante cette dernière réflexion !

« Réponse #25 le: 12 Août, 2010, 11:22:00 am »
Pas tout faux, mais pas tout vrai non plus! Tu oublies dans tout ça ceux qui veulent faire des économies sur les optiques. Un exemple : (pour une image à 12Mpx : PdV standard sur D3 et crop mode sur D3x)

Là où il te faudra un 200-400mm f4 sur un D3 (12Mpx), un 70-200 monté avec son TC14 sera suffisant sur D3x (12Mpx croppé DX). Pour un fan d'animalier, cela représente un écononie d'environ 3500€.

Sauf que quand la lumière ne sera pas forte le D3s sera bien meilleur en haut iso.

« Réponse #26 le: 12 Août, 2010, 11:33:03 am »

Un exemple  pour fixer mon idée: soit un gros photosite, comparé à deux plus petits photosites de taille moitié, accolés l'un à l'autre. On a un fin rayon lumineux, de taille exactement le petit photosite, qui est affecté d'un bougé qui le fait balayer le 1er petit, puis le second petit.  

- le gros va enregistrer une intensité 1/2, car le rayon lumineux reste en permanence "dans" le gros photosite, mais n'arrose que la moitié de la surface.

C'est plus compliqué que cela, il faut aussi parler des espaces inter-pixels qui sont plus nombreux avec plus de pixels et donc la surface utile est moindre avec une densité de pixels plus élevée.

Un pixel il enregistre ou il enregistre pas, il n'y a pas de demi-mesure. Cet enregistrement est ensuite amplifié. Plus le pixel est gros et plus il a eu de lumière donc moins il faut amplifier. Le signal sur bruit est donc moins important sur un gros pixel.

Pour le flou de bougé, le pixel est la plus petite partie d'une image, pour un flou il faut obligatoirement pour qu'il soit sur plusieurs pixels. En gros un flou c'est plusieurs pixels ayant la même valeur, tu ne différencie donc pas de nuance et donc pas de détail.

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #27 le: 12 Août, 2010, 11:36:48 am »
Sauf que quand la lumière ne sera pas forte le D3s sera bien meilleur en haut iso.

Ca on l'a bien compris. Là n'était même pas la question  ;)

« Réponse #28 le: 12 Août, 2010, 16:13:12 pm »
C'est la course à l'armement qui a toujours existé, on en tire certaines avancées c'est incontestable, reste à ne pas se laisser pieger par la dernière évolution soit disant incontournable. Et si par hazard elle le devient (incontournable) il suffit d'attendre que les prix baissent sinon elle aura disparu.
Ainsi j'ai attendu le plein format pour me mettre au numérique. Mon D700 me donne de meilleurs résultats avec ses 12M de pixels que mes ancinnes diapo type Kodachrome 25 ou Velvia 50 avec une meilleure sensibilité. Mes agrandissements ne dépassent 50 60 est c'est parfait...
Pour les 3m /2m on a vu des photos à 5M de pixels il y a 5 ou 6 ans c'était parfait... et pour cause dans ces dimensions on passe à l'imprimerie et ce n'est plus de la photo... il y a d'ailleurs eu très peu de photos de cette taille dans l'histoire...
Quant à la théorie du recadrage... apprenez donc à photographier avant tout, l'essentiel de la photo c'est la prise de vue et pas le nombre de pixels... il faut regarder dans le viseur ne pas utiliser les  1200 images secondes, seulement en faire une au bon moment sauf évidement quant on doit photographier l'arrivée du 100 m de jO, mais pour ma part je l'ai jamais fait...
Ceci dit si quelqu'un veut une de mes photos en 3 /2 à exposer à Beaubourg, à la Maison Européenne de la Photo, à Visa, à Arles, je reverrai ma position... mais y a pas de risque...je pense qu'on est nombreux sur ce forum dans ce cas...
donc 25 M de pixels pour qui et pour quoi faire ? Peu d'entre nous sont obligés de se poser la question.
Donc attendons que les 18 soit au prix des 12 et on verra, ce sera déjà largement sufisant, faudra en plus changer l'ordi car déjà raw à 12 M c'est lourd...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #29 le: 12 Août, 2010, 22:44:23 pm »
Même chose que pour beaucoup d'entre vous, pour ma part, bien qu'étant assez peu calé en ce qui concerne les considérations techniques, je considère que la course aux megapixels n'est plus vraiment une préoccupation pour la photographie "classique". Ça peut sûrement être utile pour des cas extrêmes, comme les capteurs des télescopes, mais pour l'immense majorité des photographes, je dirais que le plus "urgent" maintenant serait d'améliorer la dynamique des capteurs, que le préférerais même à la montée en isos. De plus, comme il a été dit au-dessus, une plus grosse résolution implique un plus gros espace de stockage, et plus de dépenses.

Mais sinon en ce qui concerne les problèmes de flou d'un capteur plus dense, le problème devient significatif à partir de quelle échelle de tirage? Parce qu'il faut voir aussi si un 24 MP "flou" donne un meilleur rendu qu'un "bon" 12 MP lors d'un tirage de taille extrême, sans parler des éventuels avantages que peut procurer un traitement informatique adéquat.

D'ailleurs tant que j'y pense, vu qu'on parle d'un usage spécifique pour les capteur à haute résolution, les fabricants ne pourraient-ils pas tout simplement proposer deux versions pour un même boitier, avec grande et moins grande résolution? - même si je me doute que ce n'est pas si simple, et qu'un changement de capteur entraîne une ribambelle de différences techniques.

Et puis les agrandissements, ça n'implique pas forcément des images d'une qualité exceptionnelle, la photo n'est pas toujours une histoire de qualité de l'image, d'aucuns cherchent surtout à véhiculer un message, qui n'emprunte pas forcément la voie de la "perfection" du rendu. Bon je dois dire que ça m'est venu à l'esprit surtout parce que j'ai vu récemment une expo au MAMAC de Nice qui présentait ce type de photos (en voilà un exemple. Certaines photos faisaient facilement 2m de large).

M'enfin ça fait beaucoup de questions d'un coup, là :)

Publicité