J'ai un Nikon D200, un Leica M6 (argentique) et un Lumix LX3. Je ne fais pas de tirage au delà du 20 x 30. Et les images des 3 appareils sont semblables, à part le grain de l'argentique... Alors, je craque pour un D700 ou j'attends un hypothétique D700 s à 24 Mpixels? (Un ami qui est passé du Canon 5D Mk1 au Mk2 prétend que ses images sont meilleures...)
Meilleure pour quoi? Là est la question?
En tirage A3 voir A2 tu ne verras pas les pixels en plus, par contre plus il y a de pixels à technologie identique, plus tu as de bruit iso, plus tu as des flous de bougé ou de vibrations et plus tu subits la diffraction lumineuse.
Tes fichiers seront plus lourds à traiter et stocker.
Donc l'intérêt est surtout marketing. Rare sont les situations ou les pixels en plus peuvent-êtres utiles. C'est donc un choix à faire en fonction des besoins vu qu'il y a beaucoup d'inconvénient à avoir plus de pixels. Les optiques doivent être elles aussi exceptionnelle pour convenir à une telle densité de pixels.
Les avantages du nombre de pixels sont le pouvoir de croper les images, d'imprimer en bien plus grand, et de réduire les escaliers de moirage lié a l'alignement des pixels.
Je ne pense pas que le nouveaux D700 sera un 24MP, cela semble bien trop. Je penche plus pour un compromis de 18MP.
Voici un article qui montre que plus de pixels n'est pas forcément mieux même en très grand format:
http://www.urbanbike.com/index.php/site/comments/nikon-d3x-3-par-laurent-thion/