*

Gubz

• Invité
Quels boîtiers sont compatibles Ai?
« le: 11 Août, 2010, 14:32:50 pm »
La vraie question est plutôt, quels sont les boîtiers (argentiques bien sûr) pour lesquels la mesure matricielle reste possible?

D'ailleurs je comprends mal pourquoi elle ne fonctionne pas avec les optiques Ai ou AiS alors que la mesure spot et pondérée centrale fonctionnent

Merci de vos éclaircissements

Gubz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 11 Août, 2010, 14:53:59 pm »
tu prends le caillou et frappe ton boîtier, s'il fait "aie!" c'est bon :lol: :lol: :lol:

Non, plus sérieusement, la mesure matricielle est apparue avec le FA si je ne me trompe

En grande ligne tous les boîtiers pré-Ai ne fonctionneront que s'il y a encore les oreilles de lapin, sans ça, ces boîtiers ne pourront exploiter la mesure à  pleine ouverture.

Maintenant à savoir, quels appareil dispose du mode matriciel, mes neurones ne sont plus si frais, j'ai comme un doute si le F3 le fait, je crois que non, ce n'est qu'après que cela s'est généralisé (je crois )
tl;dr

*

Hors ligne Sini

tl;dr

*

Gubz

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Août, 2010, 16:12:10 pm »
La question est encore plus précise: ce n'est pas quels sont les boîtiers avec mesure matricielle, mais quels sont les boîtiers qui l'ont et la conservent avec les objectifs Ai

Mais je vais toujours lire l'article

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 11 Août, 2010, 16:57:50 pm »
regarde donc là se sera bien plus clair http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm en fait il n'y en a que deux le F4 et le F6  :) plus le FA avec les AI-S seulement... donc trois boitiers en argentique
« Modifié: 11 Août, 2010, 17:01:22 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 11 Août, 2010, 20:33:09 pm »
(Sini > le F3 n'a qu'un mode : mesure pondérée centrale.)

« Réponse #6 le: 19 Août, 2010, 09:57:00 am »
La vraie question est plutôt, quels sont les boîtiers (argentiques bien sûr) pour lesquels la mesure matricielle reste possible?
Les seuls boîtiers argentiques capables de faire la mesure matricielle avec les Ais sont les FA, F4 et F6, point barre. Les F4 et F6 prennent aussi les Ai en matricielle. Par contre il semblerait que le FA soit un "Ais only" (à confirmer).

Buzzz

*

crumpler

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Août, 2010, 13:51:33 pm »
Le meilleur, le F4 !

Il est tout Nikon compatible...est plus c'est un tank

*

Gubz

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Août, 2010, 14:44:16 pm »
Qu'est ce qui empêche les autres boîtiers de faire la mesure matricielle?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 21 Août, 2010, 15:01:37 pm »
Qu'est ce qui empêche les autres boîtiers de faire la mesure matricielle?

bin ça n'existait pas encore et Nikon n'a pas jugé bon de sortir de prisme intégrant cette fonction. Le matriciel est apparu sur le FA si mes souvenirs sont bons, donc les boîtiers antérieurs ont la plupart du temps intégré cette fonction.
tl;dr

*

Gubz

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Août, 2010, 15:26:23 pm »
Ben non c'est faux... j'ai un f90 avec mesure matricielle, mais pas disponible quand l'objectif est un Ai ou Ais, là il n'y a que spot et pondérée centrale

*

tibor

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Août, 2010, 17:31:09 pm »
Cher Gubz, s'il y a 1 seul boitier Nikon que je puisse te conseiller, c'est bien le NIKON F100 : le meilleur boitier argentique, tout simplement !
Tu peux y adapter toutes les optiques AF-S actuelles ainsi que les Ais.  ;)

« Réponse #12 le: 21 Août, 2010, 19:57:55 pm »
Cher Gubz, s'il y a 1 seul boitier Nikon que je puisse te conseiller, c'est bien le NIKON F100 : le meilleur boitier argentique, tout simplement !
Et le F5, c'est de la meeeeeeerde ?!?  ;D
Avec le DA-30, c'est le meilleur ami des binoclards.
Matériel : trop

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 21 Août, 2010, 21:38:00 pm »
Ben non c'est faux... j'ai un f90 avec mesure matricielle, mais pas disponible quand l'objectif est un Ai ou Ais, là il n'y a que spot et pondérée centrale

ah sorry, je parlais de matricielle pour la mesure du boîtier, pas en fonction de l'objectif, il est certains que les boîtiers ne supportant pas les AIs pour la mesure matricielle, ne mesureront donc pas en matriciel avec ces cailloux :D
tl;dr

*

crumpler

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Août, 2010, 09:23:26 am »
Tu peux y adapter toutes les optiques AF-S actuelles ainsi que les Ais.  ;)

OU le F4  ;D
Afs compris...
« Modifié: 22 Août, 2010, 09:34:05 am par crumpler »