Quels boîtiers sont compatibles Ai?
« Réponse #15 le: 22 Août, 2010, 10:43:52 am »
regarde donc là se sera bien plus clair http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm en fait il n'y en a que deux le F4 et le F6  :) plus le FA avec les AI-S seulement... donc trois boitiers en argentique

Coucou-Bonjour,  :)

Ne pas oublier, si mes souvenirs d'arithmétique sont bons qu'entre 4 et 6, il y a 5. Et qu'il existe un superbe F5 qui conserve la mesure matricielle avec les optiques AI…

Ceci dit, la mesure matricielle ne me sert strictement à rien, dans aucun cas de figure et avec aucun boîtier, mais ça, c'est une autre question qui n'est pas posée ici, mais à laquelle je réponds quand même !  ;D ;D ;D

…………………………………
…………………………………

Autant pour moi ! Oups !
Après vérification, le F5 bascule automatiquement la mesure matricielle sur la pondération centrale avec un objectif AI. La mesure spot est utilisable.
Il conserve cette mesure matricielle avec un AI-S…

Adoncques, Pierre-le-Modéré avait raison : mille zexcuses !  ;) ;) :-X :-X :-X
« Modifié: 22 Août, 2010, 10:51:17 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Gubz

• Invité
« Réponse #16 le: 22 Août, 2010, 10:59:33 am »
"la mesure matricielle ne sert strictement à rien" hahaha :D

PS entre f90 et f5 il y un rapport 10x entre les prix, minimum, du coup, tant pis pour la matricielle

« Réponse #17 le: 22 Août, 2010, 11:28:08 am »
"la mesure matricielle ne sert strictement à rien" hahaha :D

PS entre f90 et f5 il y un rapport 10x entre les prix, minimum, du coup, tant pis pour la matricielle

Rectification. Quand on cite une phrase, on est prié de la citer entièrement… Ce qui revient à dire qu'on l'a lue et comprise.
Vous êtes libre de rigoler, mais je maintiens ce que j'ai écrit.
Or, je n'ai pas écrit que la mesure matricielle ne servait à rien, j'ai écrit qu'elle ne me servait à rien. Nuance…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #18 le: 22 Août, 2010, 14:44:47 pm »
entre f90 et f5 il y un rapport 10x entre les prix
Aux prix actuels en occaze, le rapport serait plutôt de 5 et encore, entre un F90 usagé et un très beau F5 (qui se trouve sans chercher à 400 euros).
Matériel : trop

« Réponse #19 le: 24 Août, 2010, 11:16:15 am »
Vous lisez les fils ou quoi ? Le F5 ne permet que la mesure spot et la centrale pondérée avec les Ai/Ais. Idem pour les F801/F90/F100...

DOnc je répète : Les seuls argentiques Nikon capables de faire la mesure matricielle avec les Ais sont les FA, F4 et F6. Les F4/F6 la font aussi avec les Ai, mais pas le FA qui est "Ais only".

Buzzz

« Réponse #20 le: 24 Août, 2010, 11:18:33 am »
entre f90 et f5 il y un rapport 10x entre les prix, minimum, du coup, tant pis pour la matricielle
Et il y a probablement le même rapport entre les possibilités. Certes le F5 est lourd mais sa mesure de lumière est bien plus constante, son viseur est meilleur (et 100%), etc. C'est tout simplement pas la même catégorie, même si les 2 font des photos.

Buzzz