Bonjour Cois,
En effet, ces télés Novoflex sont assez impressionnants de nos jours, et j'ai commencé la photo en 1970 avec les modèles précédant celui-ci : le 9/640 et le 5,6/400, deux têtes optiques se vissant sur la même base où est situé le diaphragme (au passage, noter le magnifique iris parfaitement circulaire doté de 24 lamelles, donnant des flous fabuleux). J'ai été de nombreuses fois contrôlé par la Gendarmerie et la police militaire lorsque je faisais des photos d'oiseaux avec mon tromblon de 600 mm non loin de la base aérienne de Saint-Dizier, dans les années 72~80… Faut dire que Saint-Dizier était "base stratégique" où stationnaient les Mirage IV porteurs de la bombinette nucléaire française…

Le principe était le même : poignée de mise au point rapide, avec possibilité d'y adjoindre un soufflet donnant l'infini lorsqu'il était fermé, ce qui augmentait considérablement les possibilités en mise au point rapprochée (très pratique avec le 400 mm).
Mon matériel ne possédait pas la deuxième poignée comme celle qu'on voit ici (à l'avant), et donc pour le déclenchement, il fallait se débrouiller. J'avais installé tout ça sur une crosse de carabine à flèches, et ça donnait un excellent fusil-photo.
Notons que la tête optique de 400 mm a toujours été bonne, l'amélioration la plus nette étant celle du 600, lorsqu'elle est passée de 9/640 à 8/600. C'était si je ne m'abuse un triplet (trois lentilles) alors que la première version était un doublet.
Ces engins sont très longs car ce ne sont pas des téléobjectifs proprement dits possédant plusieurs groupes optiques permettant de diminuer la taille des objectifs, mais des longues-focales à l'optique constituée par deux ou trois lentilles formant un seul groupe optique à l'avant du fût, et dont la longueur focale était grosso modo de 40 cm pour le 400 mm et de 60 à 65 cm pour le 600 et le 640 mm.
Leica proposait à l'époque le même genre de "télés" à mise au point rapide. C'était nettement meilleur côté optique, mais tellement plus cher… Des prix Leica ! Alors que Novoflex, sans être donné, proposait du matériel malin et abordable. C'était "Made in Germany".
Nikon a, en son temps, proposé à peu près la même chose : un ensemble bague de mise au point-diaphragme sur lequel venaient se fixer des têtes optiques de 400, 600, 800 et 1200 mm… Avec une version en verres ED. À des prix Nikon… ! Avec une mise au point pas rapide du tout.
Boudu ! Ça nous rajeunit pas, tout ça… !

En tout cas, tu possèdes là deux belles pièces de musée dans un état rare !
Pour le déclenchement électrique du D200, tu peux toujours bricoler un cordon de type MC-30 que tu fixes sur la poignée avant, soit avec de gros élastiques, soit… je sais pas, mais ça doit être faisable !