Bonjour Romain,
J'en ai reçu un comme cadeau, très pratique mais j'ai quelques craintes quand à son utilisation, le miens est de je ne sais plus quelle marque, Hama peut-être
à l'exception de la brosse de dépoussièrage, je ne l'ai pas encore utilisé sur un objectif, je l'ai testé sur ma montre pour voir

Si j'ai bien compris le fonctionnement, dans le capuchon il y aurait un pad régénérant qui devrait "enduire" la tête concave d'un lubrifiant sec nettoyant.
Je me pose la question de ce qui se passe du gras et autres impuretés qu'on ramasse de la surface avec l'embout, ça reste à perpète et on le réétale à chaque fois, s'il y a une poussière abrasive qui est piègée par cet embout, on continue à marquer la surface lors de prochaines utilisations?
ça ne m'inspire pas trop confiance, j'ai l'intelligence d'un cromagnon et je raisonne (oui, une tête vide raisonne très bien même

) qu'à sec ce n'est pas bon, faut lubrifier, ça passe mieux!

Tu l'auras compris, je ne suis pas fan de cette option même si j'ai pu lire que certains nettoient leur capteur avec! Je crois que je vais l'utiliser pour retirer mes lentilles de contacts