Publicité

Lenspen, lequel choisir?
« le: 07 Août, 2010, 11:26:25 am »
Bonjour,
je compte acheter tres prochainement un stylo lenspen pour le nettoyage de mes objectifs d'eventuelles traces de doigts, et j'ai vu qu'il y en avait à tous les prix, j'aurais donc voulu savoir lequel vous possediez afin de me lancer sur celui qui aura un avis favorable.
Merci d'avance pour vos réponses.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #1 le: 07 Août, 2010, 11:47:16 am »
Bonjour Romain,

J'en ai reçu un comme cadeau, très pratique mais j'ai quelques craintes quand à son utilisation, le miens est de je ne sais plus quelle marque, Hama peut-être
à l'exception de la brosse de dépoussièrage, je ne l'ai pas encore utilisé sur un objectif, je l'ai testé sur ma montre pour voir :D

Si j'ai bien compris le fonctionnement, dans le capuchon il y aurait un pad régénérant qui devrait "enduire" la tête concave d'un lubrifiant sec nettoyant.
Je me pose la question de ce qui se passe du gras et autres impuretés qu'on ramasse de la surface avec l'embout, ça reste à perpète et on le réétale à chaque fois, s'il y a une poussière abrasive qui est piègée par cet embout, on continue à marquer la surface lors de prochaines utilisations?

ça ne m'inspire pas trop confiance, j'ai l'intelligence d'un cromagnon et je raisonne (oui, une tête vide raisonne très bien même :lol: :lol: :lol: ) qu'à sec ce n'est pas bon, faut lubrifier, ça passe mieux! :lol: :lol: :lol:

Tu l'auras compris, je ne suis pas fan de cette option même si j'ai pu lire que certains nettoient leur capteur avec!  Je crois que je vais l'utiliser pour retirer mes lentilles de contacts :lol:
tl;dr

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #2 le: 07 Août, 2010, 11:55:01 am »
effectivement vu comme ça, c'est peut etre pas la meilleure solution, mais dans ce cas, imaginons un petit contexte...:
-Tu veux faire une photo, donc tu approche ta main de l'objectif pour enlever le capuchon et BAM! De jolis traces de doigts bien grasses sur la lentille car le capuchon n'avait pas été remis la dernière fois... >:D

Qu'est ce que tu utilises pour retirer cela?

*

Hors ligne Sini

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #3 le: 07 Août, 2010, 12:03:51 pm »
j'ai toujours une pochette de Kodak (décolorée) mais j'avoue utiliser le plus souvent un petit chiffon micro fibre que j'ai reçu avec je ne sais plus quel appareil, un peu de buée et hop c'est clean, on secoue le chiffon et c'est paré pour la prochaine utilisation  :D
tl;dr

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #4 le: 07 Août, 2010, 12:05:16 pm »
Ok et pour nettoyer ton capteur éventuellement tu fais comment?

*

Hors ligne Sini

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #5 le: 07 Août, 2010, 12:11:19 pm »
j'ai le swab de ... euh  visibledust mais j'avoue ne l'avoir encore jamais utilisé :D  Je me demande si mon produit n'est pas déjà évaporé :D

Vu que je shoote le plus clair du temps à grande ouverture, je ne me casse pas trop la tête, c'est vrai qu'il y a quelques crasses dès que je ferme, quelques coups de tampon sous Cnx et personne ne remarque quoi que ce soit :D
tl;dr

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #6 le: 07 Août, 2010, 12:13:30 pm »
perso, j'utlise les lenspens depuis des années.

pour objectif: justement c'est le "recours" avant d'utliser des produits et c'est assez efficace.

pour le capteur ( donc un autre) : pour ne plus utliser les batonnets humides! ou bien aprés....

pour l'un et l'autre, il faut avant "depoussierer" à la soufflette ou au pinceau ( eventuellement, pour objectif)....
bon je dis ça juste comme ça, pour éviter de reinventer le papier de verre.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #7 le: 07 Août, 2010, 12:15:04 pm »
Ok ben je vois qu'apparemment depuis le temps que tu dois photographier, ton capteur se salit pas trop donc j'imagine que j'ai le temps avant que le mien en arrive à etre taché de partout...

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #8 le: 07 Août, 2010, 12:17:32 pm »
perso, j'utlise les lenspens depuis des années.

pour objectif: justement c'est le "recours" avant d'utliser des produits et c'est assez efficace.

pour le capteur ( donc un autre) : pour ne plus utliser les batonnets humides! ou bien aprés....

pour l'un et l'autre, il faut avant "depoussierer" à la soufflette ou au pinceau ( eventuellement, pour objectif)....
bon je dis ça juste comme ça, pour éviter de reinventer le papier de verre.

Ok et pour le coup, pourrais tu me donner un lien vers le lenspen que tu utilise pour l'objectif et un autre pour le capteur si ce n'est pas trop demander?
Merci

*

Hors ligne Sini

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #9 le: 07 Août, 2010, 12:20:54 pm »
C'est surtout ceux qui shootent à petites ouvertures qui y sont confrontés, ça ne doit pas être très clean je suppose car n'ayant que des cailloux fixes, je change presqu'autant que je shoote de photos, bon j'exagère car j'ai pris un second boîtier justement pour limiter quelque-peu ces changements :D

Mais comme le fait remarquer Sevgin, si on prend soin de dépoussièrer d'abord, ça doit sûrement remplir son rôle. Perso je ne serai con vingt culs que si Nikon sort son propre Lenspen (sans is) :D :lol: :lol:
tl;dr

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #10 le: 07 Août, 2010, 12:23:27 pm »
Je prend bien en compte vos deux avis, je vais donc y réfléchir encore un peu avant de me lancer...

*

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #11 le: 07 Août, 2010, 12:42:28 pm »
http://www.lenspen.com/
et son distributeur en France
http://www.digitaccess.fr/?pg=catalogue#

sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a que "Lenspen"  et des marques de distributeurs/accessoiristes y apposent leur logo.
( bon il peut toujours avoir des imitations.... )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #12 le: 07 Août, 2010, 12:55:25 pm »
Merci je vais rechercher cela et demander d'autres avis pour voir si c'est le Lenspen ou le tissu microfibre qui est plébiscité..

*

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #13 le: 07 Août, 2010, 12:58:07 pm »
j'utlise le tissu microfibre avant le lenspens! ;D
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Hors ligne Sini

Lenspen, lequel choisir?
« Réponse #14 le: 07 Août, 2010, 12:58:55 pm »
la double capote, ce n'est pas bon :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité