Publicité

Quel objectif choisir avec le D5000, photo sport et paysage
« Réponse #15 le: 08 Août, 2010, 12:04:16 pm »
Je possède le 55-200 et le 70-300 (tous les deux en VR) et bien on peut dire que l'on remarque la différence rien qu'en les prenant dans la main. Le D5000 se fait littéralement avaler par le 70-300. Le poids déséquilibre l'ensemble vers l'avant. Il faut tenir l'ensemble par l'objectif. Ce n'est pas un montage discret, surtout lorsqu'on monte le pare-soleil et qu'on est sur la position 300mm. C'est un téléobjectif déjà très puissant. Idéal pour le paysage mais j'avoue que pour du sport ca risque d'être difficile car il est assez peu lumineux. Pour des actions rapides sportives tu seras entre F/4.5 et F/5.6. Faudra monter les ISO d'un cran ou deux pour compenser, au détriment du bruit et récupérer un peu de vitesse. Le VR n'a aucune importance quand on photographie des actions rapides car il ne joue que sur le flou de bougé. Une action sportive (par exemple un skatteur qui saute sur un tremplin) doit être figé à des vitesses qui empêcheront systématiquement le flou de bougé. A la limite le 70-300 non VR sera presque aussi bon. Le VR est intéressant pour les scène ou la vitesse n'a pas trop d'importance (paysage, portrait, tout ce qui est plutôt lent...)

J'apprécie les 100mm supplémentaires. Je n'ai que faire des 55-70mm perdus. Le VR est vraiment très efficace à main levée et à faible vitesse. C'est impressionnant. C'est très agréable rien que pour viser. On a la stabilisation qui opère lors de la visée et on cadre plus facilement. Le 55-200 sera très bientôt à vendre car il est vraiment devenu inutile. J'avoue que le 70-300 a été acheté pour être monté sur le F100 (argentique 24*36).

On voit beaucoup de photos de skatteurs prises au grand angle, voire ultra grand angle et au fish eye. Notamment en ville. Pourquoi ne pas investir dans le Samyang 8mm ? Ca peut être très intéressant pour des vues très rapprochées un peu surréalistes.
Voir le test ici http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28812.0
« Modifié: 08 Août, 2010, 12:06:19 pm par McKenzie »

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Août, 2010, 12:15:04 pm »
Ouh la la je dis non pour le fish eye! Car je le possède et faire des photos de sport pour un débutant avec un fish eye relève de l'impossible, il permet d'etre créatif mais n'est vraiment pas fait pour des photos de sport!
Pour ma part, je reste sur ce que j'ai dit au départ,le 55-200 pour le budget et sinon le 70-300 plus polyvalent...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #17 le: 08 Août, 2010, 12:29:59 pm »
alors là, je plussoie tout à fait Romain.

Le fisheye,  c'est bon pour quelques séries créatives mais pas pour faire du shoot régulier, je me rappele avec presque reçu une planche de skate qui retombait à la verticale, elle a rasé mon nez d'un millimètre je crois, heureusement que je ne tenais pas mon oeil à l'appareil à ce moment là car il aurait été détruit (F2 data, devenu rarissime)
Le manque de profondeur de champ, rend ce genre cliché très monotone et très difficile à exploiter pour le néophite.

je crois que le 55-200 est plus polyvalant que le 70-300 pour les paysages, à mon avis on tend plus vers les focales courtes mais en sport, avec de l'entraînement, le 300 peut-être un plus mais pas à la portée de tout le monde

les goûts et les couleurs... :D
tl;dr

« Réponse #18 le: 08 Août, 2010, 20:10:54 pm »
alors là, je plussoie tout à fait Romain.

Et moi aussi ! Le fisheye brut n'est pas facile du tout à utiliser, pas du tout apprécié du grand public (sauf usage particulier comme le skate...) et surtout très lassant !
Mon Samyang 8mm c'est pour moi un super super grand angle qui n'a pas d'équivalent dans les objectifs classiques, et je passe quasiment toujours par un logiciel de "defishage"

Mais des photos de skate, on peut en faire avec du matériel très classique : sur cette photo, qui a une bonne vingtaine d'années, j'ai utilisé un F301 avec un 24 ou 28 mm.
Aujourd'hui, avec un D5000 à la focale de 18mm, on doit faire bien mieux, non ?

Jacques

*

letizia

• Invité
« Réponse #19 le: 09 Août, 2010, 13:35:03 pm »
bonjour a tous!

et bien merci pour toutes ces infos supplémentaires...

le fish eye ne m interresse pas plus que ca...

mis a part ca, il faut que je me décide entre les deux modèles.........je vais relire tous vos post et choisir ce qu il me conviendrait le meiux et ce que j ai réellement l intention de photographier....

en ce qui concerne les objectifs d autres marques, comme le samyang 8mm, je n y connais rien et je n ai pas trop regarder car je suis néophite et je n ai aucune idée de savoir quels objectifs sont compatible avec le D5000, j ai regardé sur plusieurs magasines mais comme je n ai pas envie de me planter, je me suis interéssée uniquement sur les Nikkor

« Réponse #20 le: 09 Août, 2010, 13:41:01 pm »
Ils sont compatibles des qu'ils ont une monture Nikon et pour qu'il y ait l'autofocus, il faut qu'il ait un moteur interne.Ainsi pour ton D5000, les Nikkor doivent obligatoirement etre AFS si tu veux qu'il y ait l'autofocus sinon tu sera obligé de faire la mise au point en manuel et avec le viseur du D5000 ben...bon courage!

« Réponse #21 le: 09 Août, 2010, 13:43:18 pm »
en ce qui concerne les objectifs d autres marques, comme le samyang 8mm, je n y connais rien et je n ai pas trop regarder car je suis néophite et je n ai aucune idée de savoir quels objectifs sont compatible avec le D5000, j ai regardé sur plusieurs magasines mais comme je n ai pas envie de me planter, je me suis interéssée uniquement sur les Nikkor

Le Samyang 8mm est un fisheye, donc tu as dis que cela ne t'interessait pas, et tu as raison, à mon avis !
Sinon, c'est simple : les objectifs 100% compatibles avec le D5000 sont les Nikon AFS et les Sigma HSM
Toute mise au point manuelle avec un D5000 est à proscrire ! Avec un D300, c'est déjà pas facile......

Jacques

*

letizia

• Invité
« Réponse #22 le: 09 Août, 2010, 14:31:47 pm »

merci pour ces infos précieuses concernant les objectifs !!

alors je vais m en tenir au 55-200 mm, le choix est fais  ;) pour mes débuts en photos c est suffisant et si par le temps je voix que je fais de très belles photos, j envisagerais d investir...
« Modifié: 12 Août, 2010, 14:50:49 pm par letizia »

« Réponse #23 le: 09 Août, 2010, 15:09:26 pm »
c'est un bon compromis qualité/prix et qui te permettra de faire de belles photos avec une assez longue focale.Bonnes photos et n'hésite pas à les poster quand tu auras un peu de temps!^^

Publicité