Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« le: 17 mai, 2010, 19:32:33 pm »
Nous avons eu récemment la possibilité de tester le Samyang 8mm Fisheye, un objectif proposé à un tarif très attirant par la marque coréenne qui a fait son entrée sur le marché des optiques compatibles Nikon, Canon, Pentax et Sony depuis quelques mois.

Découvrez le test terrain de ce 8mm et ce que j’en ai pensé grâce à Geek-Trend qui a mis à disposition la version Nikon du Samyang 8mm. Le test qui suit est un pur test terrain : pas de mesure au banc laser, pas de formules mathématiques qui font mal à la tête, un couple boîtier Nikon D700 – objectif DX à priori défavorable (lisez quand même la suite, vous serez surpris).







Lire la suite ...

[Pour les plus pressés, rappel des conclusions de l'article]

En conclusion

Pour à peine plus de 220 euros, voici un objectif qui devrait venir compléter le sac photo de tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus et explorer de nouvelles voies. Son positionnement tarifaire est attractif – la concurrence est bien plus onéreuse – ses performances techniques ne sont pas les meilleures mais restent largement correctes. Et c’est le rapport plaisir procuré/prix qui va vous décider. Voici un objectif accessible, attirant, simple d’utilisation malgré son manque d’automatismes, une porte ouverte vers « autre chose ». Bien qu’au standard APS-C, il ne dénote pas sur un boîtier FX et reste une alternative séduisante face à une concurrence qui place la barre tarifaire bien plus haut, rendant l’attrait du fisheye un tout petit peu moins drôle par les temps qui courent.

Si vous envisagez un usage professionnel et intensif de ce type d’optique, étudiez la possibilité de trouver un modèle concurrent aux performances optiques supérieures, le marché de l’occasion en compte quelques-uns. Si par contre vous avez envie de vous faire plaisir sans casser la tirelire du ménage, le Samyang 8mm fisheye est l’objectif qu’il vous faut.

Dis papa, tu le gardes ton œil de poisson, hein, dis ? Demande à Monsieur Geek-Trend s’il est d’accord et sinon il en a plein en stock …



Lire l'intégralité du test sur le blog

Merci à Alexis et Benoît de Geek-Trend pour le prêt du matériel.


Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #1 le: 17 mai, 2010, 22:27:01 pm »
Pour info et en complément, on teste actuellement le Samyang 14mm et le Samyang 85mm f/1.4 ... Compte-rendu à venir ...

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #2 le: 18 mai, 2010, 01:28:51 am »
J'ai acheté le mien chez Geek-Trend, équipe extrêmement sérieuse et disponible, félicitations et longue vie à eux !
Je suis par ailleurs très satisfait du Fish-Eye.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

pat28

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #3 le: 18 mai, 2010, 06:18:45 am »
Bonjour,

Lors des essais, avez vous remarqué le défaut que nous sommes assez nombreux à désigner parmi les possesseurs de cet objectif bien sympa au demeurant : La mise au point qui est décalée ? Le mien, pour avoir des images nettes à l'infini, je dois mettre entre 0,30 et 0,50 m ? (pas très gênant, mais étonnant tout de même).

@+ Patrice

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #4 le: 18 mai, 2010, 07:56:04 am »
Je n'ai pas constaté un tel décalage sur l'exemplaire testé mais je n'ai pas non plus cherché à faire ce genre de test de façon très précise. La plupart des prises de vue ont été faite avec un réglage de MAP à 1m et une ouverture de f/8 ou f/5.6, ce qui me donnait une profondeur de champ tellement grande que la précision de MAP importe peu. Je ne ferais pas la même chose avec le 85 f/1.4 forcément mais avec un 8mm je n'ai pas eu de soucis de MAP.

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #5 le: 19 mai, 2010, 07:25:51 am »
Cet objectif est parait-il le seul à être a projection stéréographique : la conséquence est des bords d'images propres, et surtout beaucoup moins comprimés qu'avec les autres fisheye (y compris le Nikon 10.5 mm).
Un exemple comparé avec le Peleng 8mm : on voit que les voitures ont un aspect beaucoup plus naturel sur l'image Samyang. C'est très appréciable en paysage urbain, et très favorable lorsque l'on "defishe" l'image façon panoramique.

Jacques

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #6 le: 20 mai, 2010, 17:30:58 pm »

Jean-Cristophe,

Il doit y avoir un petit problème, quand tu ecris dans ton compte rendu de prise en main :
"Ce 8mm est même un ultra grand-angle, équivalent 12mm au format DX "

un 12mm en Dx, ça fait 99,1 °
http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/lens/simulator/index.htm  (avec le 12-24)

Le Samyang, qui fait un peu moins de 180° en diagonal, fait à peu près 140 à 150° en horizontal en DX (c'est à peu près ce que j'ai mesuré sur le mien)

Jacques

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #7 le: 20 mai, 2010, 18:03:45 pm »
En terme de focale c'est bien ce que j'ai écrit, par contre la conversion FX - DX ne tient pas compte de l'ouverture, le cadrage n'étant pas le même l'angle de champ varie forcément (ou l'inverse  ::))

Au final on s'en moque un peu de la valeur convertie, ce qui compte c'est ce que l'on obtient comme cadrage, enfin c'est ma vision :)

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #8 le: 20 mai, 2010, 18:27:23 pm »
En terme de focale c'est bien ce que j'ai écrit, par contre la conversion FX - DX ne tient pas compte de l'ouverture, le cadrage n'étant pas le même l'angle de champ varie forcément (ou l'inverse  ::))
Au final on s'en moque un peu de la valeur convertie, ce qui compte c'est ce que l'on obtient comme cadrage, enfin c'est ma vision :)

Oui, je te suis ! Seul le résultat compte (mais je n'ai pas tout compris dans ta réponse, je ne parlais que de DX, pas de conversion !).

Personnellement, comme je l'ai dit dans un autre fil, je m'efforce de faire des images qui n'ont pas l'air de sortir d'un fisheye, mais en profitant de l'angle, bien sûr et de l'immense profondeur de champ.

J'aime bien aussi les traitements façon panoramique (ici, avec les plugins Panorama Tools) : gros avantage par rapport à un super grand angle, les proportions sont respectées et les bords ne s'allongent pas. On peut mettre des personnages sur les bords extrèmes de l'image sans risquer de se faire taper dessus  ;D ;D ;D.

Jacques

*

bachlor

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #9 le: 20 mai, 2010, 18:37:25 pm »
il est tentant ce petit joujou, je me demandé (je sais que c'est pas pareil un UGA et un fish-eye ;))

mais bon, j'imaginais un sigma 10-20 pour le paysage, mais au vu du prix de ce petit Samyang... ça peut être une bonne idée

Bref ma question est, est il possible de redresser les choses sur Aperture 3 ?

Est pour du paysage c'est mieux le 10-20 ou ce Samyang ? Ou le fish-eye c'est surtout pour le "trip" ?

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #10 le: 20 mai, 2010, 20:40:20 pm »
Est pour du paysage c'est mieux le 10-20 ou ce Samyang ? Ou le fish-eye c'est surtout pour le "trip" ?

En ce qui me concerne, je fais pas mal de paysage (voir mon site), et je n'ai jamais eu de focale inférieure à 18mm sur APS-C, mis à part des fisheye (Peleng, puis Samyang)
Et le fisheye, en paysage, c'est seulement quand il y a un avant plan interessant (exemple avec la neige)
Les focales des zooms grand angle, à mon avis, aplatissent beaucoup trop le paysage
Pour moi, le paysage, ce sont toutes les focales comprises entre 18 et 200mm !

Jacques

*

bachlor

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #11 le: 20 mai, 2010, 20:56:21 pm »
ouais je vois ce que tu veux dire

je fais du paysage au 35mm c'est super en rando, mais en ville ça peut etre un poil loing, d'ou l'idée du 10-20 et je trouve ça super ludique (d'après les résultats que j'ai vu)

et tu me conforte dans l'idée que le fish eye, c'est pour le gros délire ;) (enfin moi je l'imagine comme ça)

*

Nikoandco

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #12 le: 20 mai, 2010, 20:59:28 pm »
quelqu'un sait-il si samyang compte sortir un format FX?  :-\

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #13 le: 20 mai, 2010, 21:55:16 pm »
quelqu'un pourrait-il montrer une image faite au Samyang à côté d'une image au 10.5 pour voir la différence de cadrage et de distortion ?

et à propos, à l'attention de Jac70: des images superbes !!
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais


Publicité