Petii : régler à - 0,3 IL ne me semble pas être la solution, puisque les surex constatées ne se produisent pas systématiquement, loin de là ! Elles sont même plutôt rares... mais elles existent. Il va falloir que je prenne un moment pour examiner dans quel(s) type(s) de situation(s) elles se produisent. J'ai l'impression, comme ça au pif, que c'est plutôt dans les situations "faciles", soleil dans le dos ou de 3/4... à vérifier.
Hadrien : le 17-55 m'est revenu à 1125 dollars.
Et j'ai acheté un 70-200 f 2.8. Il a l'air bien, mais qu'il est lourd, le salopiaud !! A tester demain, mais on peut rêver plus discret...
Merci encore pour votre aide et vos conseils, que je vais solliciter une fois de plus à propos d'un truc que je ne trouve pas très normal (pour ne pas dire plus) : du RAW, c'est du RAW, non ? Et Photoshop peut l'ouvrir, non ? Ben non, apparemment pas chez Nikon ! Du RAW, c'est du NEF propriétaire que Photoshop ne peut pas ouvrir (même en renommant l'extension ".psd") ! Moralité : repassez à la caisse messieurs-dames pour acheter Nikon Capture !
Ca ne choque personne ?
Cordialement.