Publicité

*

Dominique R.

• Invité
Quel(s) objectif(s) pour commencer avec un D200
« le: 13 Août, 2006, 22:40:48 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais acheter dans la semaine un boîtier D200 sur une île paradisiaque (et également détaxée) où je suis actuellement en vacances... Au retour à la maison m'attendent une batterie de vieux Nikkor que je conserve précieusement depuis les années 80... mais bon, je vais quand même faire quelques images pendant que je suis ici, donc il me faut un (au moins un) objectif "moderne", autofocus et tout. :)

Bref, que recommandez-vous ? Un zoom 17-quelque chose ? Nikkor ou Sigma ? Quel est à votre avis l'objectif minimal qu'il "faut" vraiment avoir avec ce boîtier ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Août, 2006, 23:06:11 pm »
encore une question à 100 000 dollards...   :)

puisque t'as pas l'air d'avoir de contraintes matérielles et que ton paradis est détaxé, moi, j'hésiterais pas: 17-55 DX f2,8 !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Août, 2006, 23:14:44 pm »
Pourquoi pas le 18-70 AFS ? Pas trop cher, plutôt bon, et polyvalent. Mais pour boitiers numériques uniquement.
Ou le 17-55 si ça rentre dans le budget.

*

Dominique R.

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Août, 2006, 23:26:01 pm »
Merci pour ces premiers avis... Ces deux cailloux sont sur ma liste et, bien sûr, j'hésite : le 17-55 est sûrement de meilleure qualité et il est plus rapide à 2,8... maisz sa plage de focales est moins grande... Y a-t-il chez Nikon ou ailleurs de quoi réunir le meilleur des mondes, sans tomber dans le 12-250 de chez Tamkina qui n'a pas sa place sur un D200, voyez ce que je veux dire... :)

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Août, 2006, 23:31:57 pm »
Le 18-70 est très bon, mais le 17-55 ne joue pas dans la même cour !
La question est : qu'est-ce qui est important ? budget, qualité de construction, plage de focale, ouverture, encombrement ?
Sinon, il y a aussi le 18-200, dont le VR compense la luminosité un peu faible : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2236 et http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1653

*

Dominique R.

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Août, 2006, 15:43:31 pm »
Le budget n'est pas colossalement important... Tout le reste de ce que tu as cité l'est ! Enfin bon, je vais voir ce qu'on me propose (parce qu'ici, c'est le matin en ce moment) et à quels prix, et je vous tiendrai au courant. Merci pour vos avis avisés, même au coeur du mois d'août (comme quoi j'ai bien fait d'emporter un PC portable en vacances, lol).

Cordialement.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Août, 2006, 15:57:58 pm »
Dominique,

tu me prends un 17-55 stpl...sérieux hein!!

Olivier

*

Le Pingouin

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Août, 2006, 23:06:43 pm »
hummmmmm!...
pas de contrainte budgetaire, tax free, WAF élevé...

Au hasard, mais vraiment ce qui me vient par la tete tout de suite, sans réfléchir:

17-55/2.8 DX
60/2.8 micro
70-200/2.8 VR

*

Dominique R.

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Août, 2006, 06:40:08 am »
J'ai donc acheté le bestiau ce matin, bien construit, costaud, bien en main, et les joints caoutchouc rassurent (un peu seulement, car l'objectif, lui, n'en a pas) face aux 90% d'humidité qui sont la règle ici en ce moment...

Sur vos conseils, j'ai acheté le 17-55 et fait quelques images (JPEG pour commencer) avec cet après-midi. Rien à dire, la qualité est là, semble-t-il. Sur certaines images, j'ai quand même une surex un peu surprenante (en tout auto, réglages "out of the box")... Promis, demain j'emporte le bouquin à la plage et je commence à bosser !

Cordialement.

P.S.: merci pour la suggestion du 70-200, je vais m'y intéresser de près !

« Réponse #9 le: 15 Août, 2006, 21:55:50 pm »
le 17-55 est un bon choix , j'ai aussi constaté avec cet objectif , et pas les autres , une légère surex avec un D2X, vite résolu en exposant à - 0,3 IL .

*

hadrienp

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Août, 2006, 22:05:51 pm »
Pour info il t'es revenu à combien ton 17-55 détaxé? :D

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Août, 2006, 23:13:36 pm »
le 50mm 1.4D. (que du bonheur).

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Août, 2006, 08:39:45 am »
Le pingouin...Il phantasme à fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Amitiés.

*

Dominique R.

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Août, 2006, 00:38:22 am »
Petii : régler à - 0,3 IL ne me semble pas être la solution, puisque les surex constatées ne se produisent pas systématiquement, loin de là ! Elles sont même plutôt rares... mais elles existent. Il va falloir que je prenne un moment pour examiner dans quel(s) type(s) de situation(s) elles se produisent. J'ai l'impression, comme ça au pif, que c'est plutôt dans les situations "faciles", soleil dans le dos ou de 3/4... à vérifier.

Hadrien : le 17-55 m'est revenu à 1125 dollars.

Et j'ai acheté un 70-200 f 2.8. Il a l'air bien, mais qu'il est lourd, le salopiaud !! A tester demain, mais on peut rêver plus discret...

Merci encore pour votre aide et vos conseils, que je vais solliciter une fois de plus à propos d'un truc que je ne trouve pas très normal (pour ne pas dire plus) : du RAW, c'est du RAW, non ? Et Photoshop peut l'ouvrir, non ? Ben non, apparemment pas chez Nikon ! Du RAW, c'est du NEF propriétaire que Photoshop ne peut pas ouvrir (même en renommant l'extension ".psd") ! Moralité : repassez à la caisse messieurs-dames pour acheter Nikon Capture !

Ca ne choque personne ?

Cordialement.

*

gégé

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Août, 2006, 00:45:46 am »
Tout dépend de ta version de Photoshop.
Pour Elements 3 et 4 ou CS2, va télécharger Camera Raw 3.4 et tu pourras ouvrir tes Raw (ou Nef) de D200. ;)

Publicité