Publicité

Quelle résolution choisir ? avis de Ken Rockwell
« Réponse #45 le: 06 Août, 2010, 14:31:09 pm »
Mais avec l imprimante 5700 dpi, est-ce que l on aurait une différence quand même sur un support adapté  ?

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #46 le: 06 Août, 2010, 14:47:46 pm »
Patriarche, je me permets juste de reposter la première que tu avais mis il y a quelques mois et qui me semblait plus significative (moins accentuée?)  ;)

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #47 le: 06 Août, 2010, 14:55:43 pm »
admettons, mais ces "plusieurs" :
- permettent-ils de conclure de manière péremptoire à la nécessité absolue de prendre des photos en raw

Je ne pense pas avoir été particulièrement plus péremptoire que toi, qui crois opportun d'utiliser cet adjectif. Ce qu'on peut conclure de manière péremptoire, c'est que la réponse à ta question d'origine, à savoir "combien reprennent leurs photos plusieurs années après, argument principal de la conservation des RAW ?", a été donnée de manière me semble-t-il assez claire.

Maintenant, tu poses une autre question, différente à tous égards : "[le fait qu'un certain nombre d'entre nous reprennent leurs photos plusieurs années après] permet-il de conclure de manière péremptoire à la nécessité absolue de prendre des photos en raw ?". Cette question étant distincte de la précédente, laisser penser que la réponse donnée à la première s'applique à la deuxième s'appelle de l'amalgame, et cela produit rarement des résultats heureux.

Donc, deux questions, deux réponses différentes : non, le fait que certains photographes (en général les plus avertis) préfèrent shooter en RAW pour, en particulier (mais pas seulement, d'autres te l'ont expliqué ci-dessus), reprendre leurs photos ultérieurement, n'oblige évidemment pas pour autant tout le monde à faire de même. Une immense majorité d'utilisateurs vont, de fait, se contenter des JPEG, et si ça leur va ainsi, eh bien c'est parfait.

[...] et de traiter de "simpliste" celui qui propose de ne pas se prendre la tête avec et de bien paramétrer son boitier
Hmmm... encore un petit amalgame qui pointe le bout de son nez... Chassez le naturel...  ;D Chassons-le donc une nouvelle fois pour dire que ce n'est pas "seulement" pour cela qu'on dit que le cher vieux Rockwell est simpliste. Regarde un peu son site, regarde ses "oeuvres", et si tu ne comprends pas, eh bien... c'est peut-être qu'il y a du Chuck Norris Ken Rockwell en toi !  :D Et là, seul l'exorciste y pourra quelque chose !  >:D

font-ils des retouches plusieurs années après sur des raw, qu'ils ne pourraient faire sur des jpeg?
Oui, sans aucun doute. Température de couleur, pour ne citer qu'un seul exemple.

même dans l'affirmative, cela ne remet pas en cause Ken Rowkwell et autres qui conservent le raw pour ceux qui ont envie de passer du temps à traiter leurs photos sur leurs ordinateurs, mais ce n'est pas le cas de tous.
C'est ce que je disais : à chacun son niveau d'exigence. Ce qu'il faut seulement, c'est ne pas faire endosser au cher vieux Ken les habits de mentor de la photographie de qualité, parce que son "enseignement" ne concerne vraiment, comme je l'ai écrit, que les grands débutants qui ne veulent surtout pas se compliquer la vie —et dont on se demande pourquoi ils achètent des reflex, alors que des compacts leur iraient tout aussi bien, il utilisent ceux-là comme ils le feraient de ceux-ci.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #48 le: 06 Août, 2010, 15:26:02 pm »
la situation existait avec les négatifs, certains les gardaient, d'autres les balançaient de suite car ne savaient pas quoi en faire.

Chacun ses choix, même Chuck Norris doit avoir les siens :lol: :lol: :lol:
Au fait, fait-il de la photo ou c'est la photo qui se fait à lui? :lol:
tl;dr

*

gm78

• Invité
« Réponse #49 le: 06 Août, 2010, 15:29:26 pm »
 ;D
« Modifié: 06 Août, 2010, 15:33:11 pm par gm78 »

« Réponse #50 le: 06 Août, 2010, 15:31:46 pm »
Retour au sujet, merci.

« Réponse #51 le: 06 Août, 2010, 19:32:42 pm »
Je voudrais juste poser une question pour voir si j avais compris l'histoire des dpi. J ai lu cet article :

http://www.erenumerique.fr/epson_stylus_photo_830_la_qualite_photo_5760_dpi-art-197-1.html

A un moment ils parlent de 642817 gouttes au mm². Est-ce que je ne me trompe pas en disant que pour une photo en 10x15 l'imprimante va donc mettre (100 x 150) x 642817 gouttes; ce qui ferait donc au finale 964 255 000 gouttes.
 Mais est-ce que du coups chaque gouttes représentent un pixel ? Et si c est ça, qu'est-ce qui se passe avec un APN de seulement 18MPx ?

Merci par avance pour vos réponses.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #52 le: 07 Août, 2010, 10:49:34 am »
Non, chaque goutte ne représente pas un pixel.

L'impression par gouttes ("droplet") est propre à la technologie jet d'encre et une goutte ne correspond pas à un point ("dot"). Ce sont les buses qui produisent les gouttes, et il y en a plusieurs pour chacune des cartouches d'encre. Par exemple sur l'Epson Stylus Photo R2880, il y a 1 440 buses, 180 buses par couleur.

Il n'y a pas non plus d'équivalence 1 pour 1 entre les pixels et les points.

Prenons un fichier image de 4288x2848 pixels (capteur du D90/D300)

Suivant la taille du support-papier, il y aura :
10x15 : environ 28 pixels par mm
30x45 : environ 10 pixels par mm
100x150 : environ 3 pixels par mm

Pourtant sur ces trois supports, le nombre de points par pouce (ou par centimètre ou par millimètre) sera identique pour un réglage donné de l’imprimante (rapide, standard, qualité supérieure…), soit environ 11 points par millimètre si l’option sélectionnée correspond à 300dpi.

Donc 11 points égalent 28 pixels ou 10 pixels ou 3 pixels selon la taille des trois papiers en exemple.

L'imprimante effectue un tramage pour convertir les pixels en points.
« Modifié: 07 Août, 2010, 10:52:03 am par Weepbitterly »

« Réponse #53 le: 07 Août, 2010, 19:32:57 pm »
Bonjour Weepbitterly,

Merci pour tes explications.....
 Donc, est-c que l on peux dire que pour l instant aucune imprimante n est capable de mettre les 18Mpx sur un papier 10x15 ?
 Si je suit tes calculs il n y a que 420000 pixels sur un format 10x15.
 Est-ce bien ça ?

Shaz

Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #54 le: 07 Août, 2010, 21:10:59 pm »
C'est comme de demander si un écran peut afficher toute l'image.

Pourtant, ceux qui font 800x600 ou 1600x1200, ou même les 16/9èmes, 1920x1080, l'affichent en entier.

La valeur en points par pouce est une valeur relative : autant de pouces, autant de x points

La valeur pixels est absolue : c'est le nombre de pixels sur le capteur.

Lors de l'impression, les pixels du fichier sont extrapolés pour occuper l'espace imprimable.

Lors de l'affichage sur écran, les pixels du fichier son extrapolés pour occuper la fenêtre active.

« Réponse #55 le: 07 Août, 2010, 23:33:58 pm »
Si je suit tes calculs il n y a que 420000 pixels sur un format 10x15.

Non, je ne crois pas ;)
300DPI = 300 points par pouce, soit 120 points par cm (1 pouce = 2,52 cm)
Sur un 10*15, on a donc 1200 points sur 1800 points, soit 2 160 000 points.
Un fichier de 10, 12 ou 18 MP est donc strictement inutile si on se contente de cette taille de tirages ;)

« Réponse #56 le: 08 Août, 2010, 00:11:26 am »
Capteur de 18 Mpix - comme le Canon EOS 7D- = 5184 x 3456 pixels.

Soit, imprimé sur un papier 10x15cm : l'équivalent de 345,6 pixels par cm

Même une imprimante photo d'entrée de gamme comme l'Epson Stylus Photo P50 à 100€, annonce une résolution maxi 5 760 x 1 440 dpi c'est à dire, convertie en points par cm (2,54) : 2267,71 x 566,92.

Même en ne retenant que la résolution verticale (567), la plus faible, il y a de la marge avant de tomber sous le ratio 1 point/1 pixel : il faudrait viser le moyen format de 30 Mpix.

Mais ça n'a en pratique aucun intérêt visible d'imprimer à ces résolutions, sinon de tripler ou quadrupler le temps d'impression.

*

tricpa

• Invité
« Réponse #57 le: 08 Août, 2010, 06:52:46 am »
J'avoue que je n'ai pas lu les 4 pages mais voici ma petite expérience pratique personnelle.

Un jour avec mon D1x j'ai fait la même photo en:
- JPEG direct mode small 2,7 mp
- RAW développé en 6 mp
- RAW développé en 10 mp

et comme j'avais acheté un pack de tirages A4 que je n'arrivais pas à écouler, j'ai fait tirer les 3 photos.

Résultat: en A4, ni moi ni mon entourage ne voyait de différences sensibles.

Conclusion personnelle: si 2,7 mp font du A4 sans soucis, avec 6 mp on est paré pour à peu près toute éventualité. Plus c'est du luxe ;-)

« Réponse #58 le: 08 Août, 2010, 11:39:12 am »
Bonjour à tous,

Mais du coups, est-ce que tous ces pixels ne serviraient pas à ce que l imprimante, puisque elle va "sous extrapoler" le nombre de pixels du capteur; à affiner les couleurs, la netteté, le contraste, le piqué.......

Je me posé également cette question :
 Pour ce qui est dun négatif 24x36, il y avait des millions de grains de sel d argent qui la constituée......mais une fois la photo dévellopé est-ce que chacun de ces grains de sel d argent aidé à la composition de l image ?

Shaz

« Modifié: 08 Août, 2010, 14:09:57 pm par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #59 le: 08 Août, 2010, 13:48:30 pm »
+ 1

Publicité