Publicité

*

jmd2

• Invité
Quelle résolution choisir ? avis de Ken Rockwell
« le: 06 Août, 2010, 08:51:20 am »
bonjour

Image Size

No one really needs 18MP. All it does is slow everything and clog your hard drive, unless you're printing 10 feet wide.

Try shooting your 7D at its M (8MP) or S (4.5MP) settings. If you look at your images at 100%, you'll see that the lower resolution shots are sharper pixel-by-pixel!

When I'm photographing family and friends, I shoot at SMALL JPG. Even SMALL is good enough for great 20x30" prints.

http://kenrockwell.com/canon/7d/users-guide/

il a écrit le mêm genre de chose concernant la photo numérique en général, pas seulement concernant un Canon

(il limite son propos aux photos de famille)

votre avis ?
votre pratique ?

Publicité

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Août, 2010, 09:02:35 am »
1. Sais pas, je ne fais pas de photos de famille.

2. Vu le niveau d'expertise de Ken Rockwell et son désir omniprésent d'hyper-simplifier tout, au point d'en devenir simpliste, je n'accorde pas la moindre once de confiance à ce que ce zozo écrit !  :lol: ;D

*

gm78

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Août, 2010, 09:02:43 am »
moi aussi, ça m'a interpellé, je vais mettre en pratique sur un set de réglage jpeg direct

« Réponse #3 le: 06 Août, 2010, 09:06:14 am »
votre pratique ?
J'utilise la résolution du négatif ou de la diapo, vu qu'on est sur le forum argentique.  ;D

[Edit modérateur : sujet déplacé depuis lors - merci de l'avoir signalé]
« Modifié: 06 Août, 2010, 10:00:04 am par Weepbitterly »
Matériel : trop

« Réponse #4 le: 06 Août, 2010, 09:32:39 am »
Bonjour
Je ne fais jamais de JPEG donc je ne suis pas concerné mais ..... quand je reprends mes anciennes photos réalisées au D70, et bien elles n'ont pas à rougir (en tirage 30x40) de la comparaison avec le D700 (qui a une résolution double).
Mon avis est donc très clair  ;D la résolution qui augmente sans cesse est le seul argument que les marketeux ont trouvé pour nous vendre de nouveaux APN et permettre à leur possesseur de ronronner de plaisir sur la résooooooooolution de leur engin.  ;D

Donc sauf si vous faites de 4m par 3m .... oubliez cet argument et regardez:
Montée en isos (grosse différence du D700), dynamique, visée
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Août, 2010, 09:34:13 am »
Citation de: Jean d'Armery le 06 Août, 2010, 09:06:14 am
Citation de: Jean d'Armery le 06 Août, 2010, 09:06:14 am
J'utilise la résolution du négatif ou de la diapo, vu qu'on est sur le forum argentique.  ;D

Arf ! Bien vu !  :lol:

« Réponse #6 le: 06 Août, 2010, 09:36:57 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma part, je suis presque certain que même pour une photo en 10x15, une fois tiré en 4.5Mpx ou en 18Mpx, on perds des détails en 4.5MPx.
 Je crois qu'il n y a rien de plus important que le détail  ;D. Vu ce que coute le stockage à l heure actuel et au vue de ce que ça va couté dans le temps, pourquoi ce priver ?

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #7 le: 06 Août, 2010, 10:04:11 am »

2. Vu le niveau d'expertise de Ken Rockwell et son désir omniprésent d'hyper-simplifier tout, au point d'en devenir simpliste, je n'accorde pas la moindre once de confiance à ce que ce zozo écrit !  :lol: ;D

Expertise ou expérience (en français) ? :lol:

D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Delyon

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Août, 2010, 10:05:20 am »
Je trouve dommage que la plupart des réponses soient essentiellement subjectives ; nous n'avançons pas et bientôt nous aurons 200 avis différents et parfaitement défendables.

Faites des crops sur un même sujet et nous pourrons parler de choses tangibles...

:o)

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Août, 2010, 10:20:21 am »
Je ne vois même pas pourquoi on se plaint sur un forum Nikon au sujet du nombre de pixels, alors que la marque est restée "sâge" depuis plusieurs années en préfèrant développer de superbes montées ISO plutôt que d'augmenter les pixels. Mis à part un D3x peu accessible, tous les boitiers récents sont en 12Mpx, ce qui est très bien.

Ceux qui ne veulent pas 12Mpx ont juste à se payer un (superbe) D2Hs de 4Mpx pour une bouchée de pain, et tout ira bien dans le meilleur des mondes.

Pourquoi déverser des grosses larmes sur un sujet pareil?

« Réponse #10 le: 06 Août, 2010, 10:36:17 am »
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ma part, je suis presque certain que même pour une photo en 10x15, une fois tiré en 4.5Mpx ou en 18Mpx, on perds des détails en 4.5MPx.
Je ne suis pas expert en la matière, donc on me reprendra si besoin mais voici mon raisonnement:
sur un tirage 10*15 en 300 dpi (résolution des imprimantes de labos), il y a un peu plus de 2 millions de points d'imprimés.
Donc 4,5 MP, c'est déjà beaucoup plus que la résolution de l'imprimante.
Il n'y a donc aucune chance que cette imprimante puisse faire une différence entre 4,5 MP et 12 ou 18 MP.

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Août, 2010, 10:43:36 am »
Expertise ou expérience (en français) ? :lol:

Expertise, je parlais bien d'expertise.  ::)

*

gm78

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Août, 2010, 10:55:09 am »
il ne faut pas tomber dans le travers inverse du snobisme : son désir de simplification est déjà un point positif en soi (cf. Boileau), et n'enlève rien à sa compétence en matière de photos

« Réponse #13 le: 06 Août, 2010, 10:55:50 am »
Je suis étonné de ce que tu dis didierropers, car j ai vu sur le net ceci:

http://www.gplus.be/images/Epson%20Stylus%20Photo%20RX620.pdf.

J ai pas bien compris, mais est-ce que c est leur 5760 dpi sont réels  :hue:

Mais quand je regardes des photos prises avec des appareils de 4 ou 6Mpx, j ai vraiment l impression d'avoir un visage bien lisse ( c est flatteur  ;D ).
 Est-ce une idée que je me fait ?

Shaz

Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 06 Août, 2010, 10:58:51 am »
Avis très personnel: j'utilise toujours le mode RAW full pixels même pour les photos de famille.
Raison ? Je ne sais jamais à l'avance ce que je ferai de la photo, même si elle est très personnelle, rien ne me dit que je ne devrai pas la tirer un jour en grand format. D'autre part, rien ne me dis que les logiciels de demain ne me permettront pas de bénéficier de ce format pour faire quelque chose de nouveau.

Donc: dans le doute je garde le meilleur ;)

Publicité