Nettoyer Viseur FM
« Réponse #15 le: 08 Sep, 2010, 09:53:35 am »
la mousse c est pas dur à changer   si  tu arrive  à demonter ton verre je t en envoie un peu par la poste  ( dans une enveloppe)
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #16 le: 08 Sep, 2010, 10:00:43 am »
Voici l'éclaté de mon FM 2xxxxxxxx : tu verras mieux comment est fait le berceau dans lequel est logé le verre. Pour l'avoir déposé, je ne crois pas qu'il existe un autre moyen pour le retirer que de passer par le haut. Je vais regarder ce qu'il y a derrière cette petite plaque métallique et en même temps rechercher un autre éclaté plus grand.

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #17 le: 08 Sep, 2010, 10:38:25 am »
Je n'ai pas trouvé de plus bel éclaté. Mais j'ai démonté la plaque dont tu parlais.

Pas complètement, car je pense que c'est celle sur laquelle est fixé le ressort de l'anneau de couplage AI (je ne connais pas son nom exact), et elle n'est pas libre une fois les deux vis retirées. Il n'y pas d'autre plaque identique sous la lamelle ressort anti-jeu.

J'ai trois kits complets (et un quatrième incomplet) de remplacement de mousse/joints pour FE/FM et autres. Je préfère laisser le boitier dans cet état, sans mousse d'amortissement du mirroir, puisqu'il est HS. Merci pour ta proposition.  =D
« Modifié: 08 Sep, 2010, 11:01:36 am par KarlDeGol »

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #18 le: 08 Sep, 2010, 17:20:57 pm »
les deux vis cruciformes  noires à gauche et à droite  je pense que c est elles
michel

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #19 le: 08 Sep, 2010, 20:29:42 pm »
Je ne m'étais pas trompé à propos de la petite plaque aux deux cruciformes chromées : elle sert de point de fixation au ressort de l'anneau de couplage AI :

http://a.yfrog.com/img716/8056/dsc0331ft.jpg

Les deux vis dont tu parles dans ton dernier message sont en fait 4 vis (elles ne sont pas sur la photo) ; elle retiennent toute la partie avant qui supporte la baïonnette :

http://a.yfrog.com/img839/5691/dsc0333o.jpg

http://a.yfrog.com/img294/3808/dsc0322yl.jpg

Sur la photo suivante, on peut voir le verre au-dessus du cadre sur lequel son berceau repose. Ce cadre est moulé dans la masse de la chambre et est (me semble) inamovible sur ce modèle 2xxxxxxxx :

http://a.yfrog.com/img844/685/dsc0328z.jpg

Voila =D

Sur les 3xxxxxxx, c'est différent.

Toutes ces photos sont là : http://img822.yfrog.com/gal.php?g=dsc0327he.jpg
« Modifié: 08 Sep, 2010, 23:04:29 pm par KarlDeGol »

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #20 le: 08 Sep, 2010, 22:44:52 pm »
moi aussis alors je me suis trompé
j aurais  bien cru
 ils sont vraiment cons  tu te tends compte il faut donc  bien  demonter tout le  haut
 rien que cela  fait que j ai toujours prefere  le fe   heuresement le fm2   n est pas  comme cela
michel

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #21 le: 08 Sep, 2010, 23:01:53 pm »
Oui, bien que la version 3xxxxxxx du FM soit très probablement différente de la 2xxxxxxxx (la dépose du verre ne semble pas très simple non plus sur la version 3xxxxxx), je pense comme toi que Nikon a complètement foiré l'accès au verre sur ce boitier. Il est possible, mais vraiment trop compliqué par rapport à ses successeurs.

Le pire, c'est qu'il y a tout un tas de jolies pièces, qui sont des petits chefs-d'oeuvre d'ingénierie industrielle et mécanique, et qui ont dû être bien compliquées à fabriquer. Le Hara Kiri devait être monnaie courante dans l'atelier d'assemblage...  :P

Nikon a peut-être pensé que la clientèle du FM ne serait pas attirée par le remplacement du verre de visée... Je suis, là aussi, d'accord avec toi : ils se sont bien rattrapés avec le FE notamment, qui lui est vraiment mimi  :-* et laisse tomber son verre comme un grand quand on le lui demande gentiment.  ;D

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #22 le: 08 Sep, 2010, 23:21:08 pm »
Oui, bien que la version 3xxxxxxx du FM soit très probablement différente de la 2xxxxxxxx (la dépose du verre ne semble pas très simple non plus sur la version 3xxxxxx), je pense comme toi que Nikon a complètement foiré l'accès au verre sur ce boitier. Il est possible, mais vraiment trop compliqué par rapport à ses successeurs.

Le pire, c'est qu'il y a tout un tas de jolies pièces, qui sont des petits chefs-d'oeuvre d'ingénierie industrielle et mécanique, et qui ont dû être bien compliquées à fabriquer. Le Hara Kiri devait être monnaie courante dans l'atelier d'assemblage...  :P

Nikon a peut-être pensé que la clientèle du FM ne serait pas attirée par le remplacement du verre de visée... Je suis, là aussi, d'accord avec toi : ils se sont bien rattrapés avec le FE notamment, qui lui est vraiment mimi  :-* et laisse tomber son verre comme un grand quand on le lui demande gentiment.  ;D

e fm2 est exactement pareil que le fe
michel

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #23 le: 08 Sep, 2010, 23:31:48 pm »
... et le FE est pareil que le FA, en ce qui concerne la dépose du verre de visée.  =D

Pour répondre au premier message de ce sujet, il vaut mieux faire ausculter son FM par le docteur si on n'est pas bricoleur pour un sou. Ca évitera bien des larmes.  >:D

Pour retirer le berceau du verre de mon FM 2xxxxxxx, il m'a fallu légèrement forcer pour le libérer de la roue qui indique les vitesses dans le viseur. Cette roue est très fine, semble fragile, et passe par une petite fente entre le berceau et les cales du verre. Son démontage m'aurait emmené beaucoup trop loin pour un premier flirt...  =D et le remontage aurait été périlleux. J'ai déjà bien assez galéré comme ça sans la déposer.

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #24 le: 09 Sep, 2010, 00:26:53 am »
j ai deja plusieurs  fois  nettoyé  mes verres de f2  sans auccun probleme
je pensais par contre que sur le fm  il aurait suffit d une  vis
 j ai deja change des verres de em et fg comme cela : un  verre de fe   il faut juste couper le petite patte au cuter  et  ça tient avec une vis.
honnetement c est con  un fm.
michel

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #25 le: 09 Sep, 2010, 00:29:54 am »
Mon épave FM 2xxxxxxxx a cette particularité  :

Sous la baïonnette, il y a ça (j'ai retiré la mousse pourrie du miroir) :

Est-ce pareil sur tes 4 exemplaires, Michel ?
pourquoi  dis tu mon epave fm2xxxxx    alors que c est un fm1

michel

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #26 le: 09 Sep, 2010, 00:33:59 am »
Ca aurait pu être mieux en ce qui concerne cette partie du boitier.

Pour le reste, mon épave ne me permet pas de l'utiliser et de m'en faire une opinion.

Puisque mon FE me plaît, je pense que le FM me plairait.

Peut-être qu'un jour je parviendrai à le refaire fonctionner. Mais je pense qu'il a été forcé, le levier a dû se bloquer et l'ancien proprio s'est probablement énervé dessus : le levier n'a plus aucune activité et il y a des traces suspectes genre gros tournevis sur l'axe fendu, à la base du boitier (faut que je trouve un lexique).  :P Il n'y a que son ressort de rappel qui lui donne un semblant de vie...

edit :
pourquoi  dis tu mon epave fm2xxxxx    alors que c est un fm1

Non, je dis que c'est une épave de FM dont le numéro de série commence par le chiffre 2 (FM 2298412). Quand j'écris FM 3xxxxxxxx, je parle des FM dont le numéro de série commence par 3. J'ai toujours parlé du FM en ce qui concerne le mien. Pas du FM2.

Tu peux dire que c'est un FM 2xxxxxxxx si tu vois le système de verrouillage du déclencheur, avec sa collerette crantée, autour du déclencheur (sur la photo de face de mon boitier, on le voit bien à gauche du sélecteur de vitesse, avec le déclencheur qui dépasse. On le voit aussi très bien sur la vue du dessus, entre le levier et le sélecteur de vitesse). Sur les FM 3xxxxxxxxxx, ce verrouillage est intégré au mécanisme du levier de bobinage.

Sur les 4 exemplaires que tu as, tu peux vérifier s'ils sont tous de la même série 2 ou 3.
« Modifié: 09 Sep, 2010, 00:49:15 am par KarlDeGol »

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #27 le: 09 Sep, 2010, 08:39:10 am »
trois sont 2 ,   un est 3
j ai aussis des epaves dans mon boxe.
michel

Nettoyer Viseur FM
« Réponse #28 le: 10 Sep, 2010, 08:35:37 am »
c est quand meme  bete comme conception
michel