hello
le côté hybride (pied+monopod) me semble une fausse bonne idée. Dans la pratique, un monopod doit pouvoir monter très haut pour être utilisable quand on est grimpé sur un banc public ou sa caisse photo. Le mien monte à 2,10 m ce qui en fait rigoler beaucoup jusqu'au moment où je monte sur une chaise ou un talus ou un banc pour obtenir un point de vue + élevé. Ensuite, j'ai des doutes sur la rigidité de l'assemblage du monopode sur l'articulation du pied, sans compter qu'il faudra à chaque fois démonter la rotule du monopode...
Pour la charge maxi du pied, cette valeur est assez fantasque car il est bien rare d'avoir un équipement dépassant 5 kg en 24x36/DSLR. Toute fois, la charge maxi est un relativement bon indicateur du comportement sous charge pour un poids donné car il permet d'évaluer le domaine d'élasticité du pied. Or il est important de ne pas entrer dans ce domaine d'élasticité où le pied se comporte comme un ressort et ne sert plus à rien.
Ce qui fait la rigidité d'un pied, c'est essentiellement les jonctions en tête de jambe puis le serrage de la colonne et enfin le serrage des jonc des jambes. La matière n'entre quasiment pas en ligne de compte si ce n'est pour le poids globale.
Si on regarde un gitzo de près, les jonctions jambes-tête sont 100% métalliques sans ressort, comme certain des blocages de colonnes (rapide, systématic 4/5) et les blocages des jonc de jambes. Ce design est très copier, il faudrait voir "l'éclaté" du benro pour en avoir une idée claire.
Les trépieds pas cher de "supermarché" ont généralement des articulations en plastique qui se comportent comme des ressorts et rendent le trépied inéfficace, malgré des tubes en carbone ou en alu de proportion généreuses...
Gitzo est une très bonne marque, mais les besoins ont évolué depuis 1917... Ainsi l'amateur est passé du 6x9 de 500 gr au foca/rollei/leica de 1kg au DSLR gros zoom de 2~3 kg. Si on ajoute à cela que les critères de qualité du tirage ont aussi beaucoup évolué, on est passé du tirage contact / 10x15 maxi à un besoin de netteté "au pixel", les pieds alu gitzo en ont pris un coup dans l'aile et si un taille 2 ou 3 alu était suffisant à un rollei-bi, il faut maintenant taper dans la taille 4 voire 5 en alu pour obtenir la rigidité indispensable à un 10MPx.
Cela se concrétise par des pieds ayant des capacités 5x supérieur au poids du matériel et je ne trouve absolument pas ridicule d'avoir un pied "15kg" pour un usage amateur.
Pour finir:
le système "leveling", qui est une rotule au niveau de la colonne, pour la mettre bien verticale, est un accessoire très utile.
je déteste les rotules boules que je trouve impossible à régler correctement, je préfère les rotules 3D micrométriques comme la manfrotto 410, c'est un peu cher, mais on en trouve sur Ebay à moins de 200 euro.
Maintenant, mon expérience "pratique" ne repose que sur mes (6) pieds gitzo alu. Je n'ai pas de pied carbone, aussi peut être parce que je n'en ai jamais rencontré de convainquant (= meilleur que mes pieds gitzo alu) dans les modèles "amateur" ( = si, un gitzo 5 carbone me tenterait bien mais ce n'est pas le même budget).
Faites une recherche sur les pieds feisol, il y a des vidéo "convaincantes" sur
www.jama.fr et des discutions intéressantes sur un site de photo animalière belge (conclusion = très bon, très léger mais vérifier le collage des tubes carbone dans les manchons avant utilisation...)
J.Ph.
géronimo