Publicité

*

Passan59

• Invité
Conseil pour un trépieds BENRO HYBRIDE
« le: 02 Août, 2010, 19:01:07 pm »
Bonjour,
Je cherche un trépieds à la fois solide et léger donc je me tourne plutôt vers un modèle en carbone.
Je suis tombé sur ce modèle :http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro/hybride/kit-gamme-carbone-m8/kit-benro-trepied-travel-angel-hybride-c-269-1ex-tete-b-1.html
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé cet hybride et quel est son avis?
Merci pour votre contribution à ma réflexion.
« Modifié: 04 Août, 2010, 11:00:01 am par Passan59 »

Publicité

*

Nikoss

• Invité
Conseil pour un trépieds
« Réponse #1 le: 03 Août, 2010, 08:24:15 am »
Je ne connais pas du tout mais pour le prix cela n'est-il pas trop cher ??

Moi j ai vu cela... Manfrotto Carbone

Garantie 2 ans.
Poids : 1,32 Kg.
Hauteur replié : 55 cm.
Hauteur maximum de 146 cm.
Hauteur minimum de 6 cm.
Poids admis : 5 Kg.
3 sections

Et tu rajoutes la rotule dont tu as besoin, je pense que tu arriveras à la même grandeur de prix que le trépied que tu as vus...

Sur la fiche technique de ton trépied, je n ai pas vu son poid et sa charge max...

Cordialement
Nico

Conseil pour un trépieds
« Réponse #2 le: 03 Août, 2010, 09:13:25 am »
Bonjour,
J'utilise dans leur série classique le 157 et le 357 ,aucun reproche en 2 ans, légers ,solides ,stables ,démontables ,fournis avec une housse de transport ,bref RAS ...
Cordialement.
GC ;

*

Passan59

• Invité
Conseil pour un trépieds
« Réponse #3 le: 03 Août, 2010, 09:17:58 am »
Merci pour vos retours.
Pour Nico: ce qui m'intéresse pour ce pieds c'est sa modualité.
Pour le poids c'est 1.7 pour une charge de 12 kg.
Pour GC,
Qu'elle tête utilise tu?
Cordialement
« Modifié: 03 Août, 2010, 09:21:00 am par Passan59 »

*

Nikoss

• Invité
Conseil pour un trépieds
« Réponse #4 le: 04 Août, 2010, 05:41:36 am »
Enfin je ne sais pas encore... voici une question piège  :hue: :hue:

Quel matoss peut bien rendre le poids total d'un reflex à 12KG ??  :rolleyes: :rolleyes:

A part le Sigma 200-500mm qui fait 15Kg... (il faut un treuil pour le soulever...)  ;D ;D

*

Warka

• Invité
Conseil pour un trépieds
« Réponse #5 le: 04 Août, 2010, 06:58:14 am »
Oui, bien sûr.

Mais une charge admissible maximale plus élevée est aussi un signe de stabilité plus importante. J'utilise un benro non hybride aussi et je dois dire qu'il ne branche pas quand le D700 + poignée + flash + 70-200 VRII est monté dessus en position portrait.

Conseil pour un trépieds
« Réponse #6 le: 04 Août, 2010, 08:09:54 am »
Bonjour ,

Une B3 rotule à boule pour le standard ,qui manque un peu de précision pour le serrage ,il faut vérifier régulièrement  ...
et une pendulaire benro qui ne vaut pas wimberley mais qui est vendue beaucoup moins cher aussi...
Cordialement.
GC

*

Passan59

• Invité
Conseil pour un trépieds
« Réponse #7 le: 04 Août, 2010, 08:42:31 am »
Bonjour tous le monde,
Pour Nico:
Pourquoi faire 12 kg de charge et bien c'est simple qui peu le plus peu le moins, blague à part, j'aimerai avoir un pieds à 5 branches pour l'encombrement et Benro conseille pour la stabilité la série 2 donc 12 kg de charge mais aussi 2kg. :lol: :lol:
Pour GG:
Merci et c'est Nico qui va te prendre pour un E.T avec 30 kg sur la tête. :lol: :lol:
Donc, j'en reviens à ma petite question, personne à une idée sur cet hybride?
Je trouve l'idée bonne mais je crains qu'un jeu s'installe et qu'à la longue l'ensemble soit moins stable.
Qu'en pensez vous? Sauf si la construction de l'ensemble est digne de ce nom?

*

Nikoss

• Invité
Conseil pour un trépieds
« Réponse #8 le: 04 Août, 2010, 08:49:46 am »
Pour moi... Des l'instant que c'est modulable (je monte, je démonte, je monte...) à force il risque d'y avoir un jeux... non?

je voudrais savoir aussi si tu passe du trépied au monopode tel est sa fonction... ou mets tu les partie amovible que tu as démonté ?? Se sont des modules qui s’emboîtent pour faire le pied du monopode ou se son des modules que tu devras trimballer… autour de la taille ou dans le sac lol (peut etre que tu me diras que tu choisiras se que tu voudras avant de partir faire les photos...

Personnellement je ne connais rien au model que tu proposes mais je me pose baeucoup de questions...  :lol:

*

Passan59

• Invité
Conseil pour un trépieds
« Réponse #9 le: 04 Août, 2010, 10:37:00 am »
Bin justement je me pose la question?
Pour l'utilisation, c'est avant tout pour le trépieds mais si je veux partir léger, je n'utiliserai que le monopode ( en réalité c'est une branche du trépieds qui se dévisse, si j'ai bien compris).
 :| :| :|

*

tigerwoods

• Invité
Conseil pour un trépieds
« Réponse #10 le: 04 Août, 2010, 11:01:35 am »

Quel matoss peut bien rendre le poids total d'un reflex à 12KG ??  :rolleyes: :rolleyes:

N'importe quel reflex, du moment que tu lestes correctement le trépied, comme c'est toujours recommandé.

Perso je met mon sac en lest sous le Gitzo. Bon ca fait pas 12kg, mais avec le 200-400mm sur la rotule ARCA (1kg à elle seule) et tout le reste du sac, je dois être à 8kg facile.

*

Nikoss

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Août, 2010, 11:59:50 am »
Citation de: tigerwoods
perso je met mon sac en lest sous le Gitzo. Bon ça fait pas 12kg, mais avec le 200-400mm sur la rotule ARCA (1kg à elle seule) et tout le reste du sac, je dois être à 8kg facile.

Tu parles du poids total de ton sac non ??
Mais pas du poids de ton matériel posé sur le trépied...

ou j'ai mal suivis  :lol:

Grossomodo le D300s (900gr) + sigma 120-400 (1750gr) + grip (200gr??) nous somme loin des 5Kg admissible par le trépied...

Pourquoi faire 12 kg de charge et bien c'est simple qui peu le plus peu le moins

Je veux bien croire mais est ce utile pour mettre 4kg de matériel photo... où est l avantage ?? Un trépied qui supporte 5kg sera t-il moins stable qu un trépied qui peu supporter 12kg (sachant que tu met 4kg dessus sur les deux trépied)

Enfin c'est ça... que je n'arrive pas à comprendre...  :hue: :hue: Help me...  ;/ ;/

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Août, 2010, 13:26:54 pm »
Tu parles du poids total de ton sac non ?? Mais pas du poids de ton matériel posé sur le trépied...
je parle bien du total supporté par le trépied : rotule + boitier + objectif (ces 3 là SUR le trépied) + sac photo utilisé en lest (accroché SOUS le trépied) = 8 kg

Un trépied qui supporte 5kg sera t-il moins stable qu un trépied qui peu supporter 12kg (sachant que tu met 4kg dessus sur les deux trépied)
oui, exactement.

*

Nikoss

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Août, 2010, 13:49:54 pm »
je te Mp pour eviter de faire du hors sujet j'ai quelque chose a te demander

« Réponse #14 le: 05 Août, 2010, 11:33:47 am »
hello
le côté hybride (pied+monopod) me semble une fausse bonne idée. Dans la pratique, un monopod doit pouvoir monter très haut pour être utilisable quand on est grimpé sur un banc public ou sa caisse photo. Le mien monte à 2,10 m ce qui en fait rigoler beaucoup jusqu'au moment où je monte sur une chaise ou un talus ou un banc pour obtenir un point de vue + élevé. Ensuite, j'ai des doutes sur la rigidité de l'assemblage du monopode sur l'articulation du pied, sans compter qu'il faudra à chaque fois démonter la rotule du monopode...

Pour la charge maxi du pied, cette valeur est assez fantasque car il est bien rare d'avoir un équipement dépassant 5 kg en 24x36/DSLR. Toute fois, la charge maxi est un relativement bon indicateur du comportement sous charge pour un poids donné car il permet d'évaluer le domaine d'élasticité du pied. Or il est important de ne pas entrer dans ce domaine d'élasticité où le pied se comporte comme un ressort et ne sert plus à rien.

Ce qui fait la rigidité d'un pied, c'est essentiellement les jonctions en tête de jambe puis le serrage de la colonne et enfin le serrage des jonc des jambes. La matière n'entre quasiment pas en ligne de compte si ce n'est pour le poids globale.

Si on regarde un gitzo de près, les jonctions jambes-tête sont 100% métalliques sans ressort, comme certain des blocages de colonnes (rapide, systématic 4/5) et les blocages des jonc de jambes. Ce design est très copier, il faudrait voir "l'éclaté" du benro pour en avoir une idée claire.
Les trépieds pas cher de "supermarché" ont généralement des articulations en plastique qui se comportent comme des ressorts et rendent le trépied inéfficace, malgré des tubes en carbone ou en alu de proportion généreuses...

Gitzo est une très bonne marque, mais les besoins ont évolué depuis 1917... Ainsi l'amateur est passé du 6x9 de 500 gr au foca/rollei/leica de 1kg au DSLR gros zoom de 2~3 kg. Si on ajoute à cela que les critères de qualité du tirage ont aussi beaucoup évolué, on est passé du tirage contact / 10x15 maxi à un besoin de netteté "au pixel", les pieds alu gitzo en ont pris un coup dans l'aile et si un taille 2 ou 3 alu était suffisant à un rollei-bi, il faut maintenant taper dans la taille 4 voire 5 en alu pour obtenir la rigidité indispensable à un 10MPx.
Cela se concrétise par des pieds ayant des capacités 5x supérieur au poids du matériel et je ne trouve absolument pas ridicule d'avoir un pied "15kg" pour un usage amateur.

Pour finir:
le système "leveling", qui est une rotule au niveau de la colonne, pour la mettre bien verticale, est un accessoire très utile.
je déteste les rotules boules que je trouve impossible à régler correctement, je préfère les rotules 3D micrométriques comme la manfrotto 410, c'est un peu cher, mais on en trouve sur Ebay à moins de 200 euro.

Maintenant, mon expérience "pratique" ne repose que sur mes (6) pieds gitzo alu. Je n'ai pas de pied carbone, aussi peut être parce que je n'en ai jamais rencontré de convainquant (= meilleur que mes pieds gitzo alu) dans les modèles "amateur" ( = si, un gitzo 5 carbone me tenterait bien mais ce n'est pas le même budget).

Faites une recherche sur les pieds feisol, il y a des vidéo "convaincantes" sur www.jama.fr et des discutions intéressantes sur un site de photo animalière belge (conclusion = très bon, très léger mais vérifier le collage des tubes carbone dans les manchons avant utilisation...)

J.Ph.
géronimo
« Modifié: 05 Août, 2010, 11:39:21 am par amansjeanphilippe »

Publicité