Publicité

*

gavenin

• Invité
WF avec BB5 lite
« le: 01 Août, 2010, 16:23:37 pm »
Bonjour,
j'utilise depuis quelques temps BB5 comme point de départ en effet je trouve son mode de travail (envoi vers de fils de traitement et poursuite du développement à vitesse V)particulièrement efficace pour la création de divers versions d'une même image avec des fonctionnalités d'édition performantes (notamment la correction de distorsion).
En seconde étape  (catalogue) j'utilise Iphoto 9 afin de profiter des multiples possibilités de ce logiciel parfaitement intégrer à mon environnement de travail (je l'ai complété avec Iphoto library manager et Keyword manager, à mon avis indispensable).
J'indiquerai pour finir que je reviens ponctuellement ensuite sur des images ou des groupes d'image pour de l'édition plus fine (Lightzone, Autopanopro, HDR).
Mon problème est tout bête je souhaiterai suivre mes photos le plus efficacement possible comment nommez vous vos différentes versions au sortir de BB5, le nom de fiochier sortant brut de mon nikon n'étant pas des plus sexy ni des plus éclarairant.
Merci de vos avis

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

WF avec BB5 lite
« Réponse #1 le: 01 Août, 2010, 19:08:04 pm »
personnellement je renomme systématiquement lors de l'import depuis la carte (sous Lightroom mais ça change rien)
la syntaxe de mes noms de fichiers est :

JCD_numérophotoboîtier_AAMMJJ_ORG.ext

ex. JCD_3765_100725_ORG.NEF

JCD pour mes initiales (au cas où j'envoie à quelqu'un)
numérophotoboîtier = numéro de la photo, généralement DSC_nnnn donc le nnnn tiré du nom de fichier initial par Lightroom (Bibble sait faire aussi)
AAMMJJ = année, mois, jour
ORG = format original, si retraité alors ça peut donner le même nom mais EXP pour export, WEB pour web, TIR pour tirage labo, INK pour tirage jet d'encre, etc.
je garde l'extension d'origine

pourquoi faire compliqué ? parce que c'est le seul moyen de garantir que deux photos n'auront pas le même nom, avec 4 digits sur les noms de fichiers, il est en effet possible d'avoir deux images au même nom (en provenance de deux boîtiers différents par ex.)

avec ce schéma là je suis tranquille, programmé une fois pour toutes dans LR donc rien à faire

*

Hors ligne Sini

WF avec BB5 lite
« Réponse #2 le: 01 Août, 2010, 22:12:56 pm »
perso j'ai choisi  AAAAMMJJ-sujet - ###[V]-[ S ].ext
###= numéro incrémental
[V] éventuelle version du fichier retouché
[ S ] taille si redimensionnée

ça donne par exemple

20100731 Zoo D'anvers-001.nef
20100731 Zoo D'anvers-001b-700.jpg  pour les retouches

mais sur mon portable c'est juste dossier AAAAMMJJ-sujet  et fichiers gardant le nom original, je crois que je vais opter pour cette option car il arrive que j'envoie des photos dont l'intitulé doit être modifié pour des raisons personnelles, et des fois on oublie :D

tl;dr

WF avec BB5 lite
« Réponse #3 le: 02 Août, 2010, 11:43:41 am »
Ayant un D90 et D700, j'ai choisi de préfixer par le modèle (4 caractères donnent D90, allez savoir pourquoi, peut-être l'espace qui est tronqué, mais ça m'arrange :D): [MODEL4]

Ensuite, annéeMoisJour, [YEAR][MONTH][DAY]

Et pour finir de 001 à 999 (ou 0001 à 9999 si plus de 1000 photos dans le répertoire, je crois que je n'en ai pas jusqu'à présent...) [3rseq]

(et l'extension bien sûr)

*

gavenin

• Invité
WF avec BB5 lite
« Réponse #4 le: 20 Nov, 2010, 19:52:58 pm »
Donc pour le nom j'ai choisi une version  intermédiaire avec :
un nom qui correspond par lot à une séance photo  :)(Coucher de soleil, ballade ici..) + [vname]_[DAY]-[MONTH]-[YEAR][oext]

c'est compliqué mais bon pour le moment satisfaisant  :rolleyes:

Je traite ensuite par lot.
Question : peut on aplliquer la correction de distorsion de manière groupée (en effet j'utilise un 18-200 et suis malheureux entre 18 et 50). Pour le moment je ne parviens pas à appliquer cette correction . :hue:

Merci d'avance.
 ;D

Publicité