Publicité

*

pedrouchkai

• Invité
D90 - Mode P
« le: 30 Juil, 2010, 19:03:14 pm »
Bonjour à tous,

Après de longues hésitations diverses, j'ai acheté un D90 après mon Pentax K10. Sur ce dernier j'utilsais presque exclusivement le mode P. Sur ce dernier, le mode P était très simple, choix d'un couple ouverture/vitesse en automatique mais les deux molettes permettaient à tout moment de modifier soit l'ouverture soit la vitesse. L'appareil refaisant un choix Ouverture ou Vitesse correspondant.

Sur le D90, le mode P est un peu différent et j'ai du mal à appréhender ce qu'il fait. La molette permet de faire défiler des couples vitesse/ouverture mais je ne comprends pas quel est le paramètre réellement guide de l'évolution (vitesse ou ouverture?). De plus il m'arrive de tourner de plusieurs cran la molette avant que d'autres couples vitesse/ouverture soient proposés.

Pouvez-vous me préciser pour je dois faire plusieurs cran avant d'avoir une évolution des couples et quel est le paramètre piloté?

Merci de votre aide pour un newbie NIkon!

Publicité

*

yoyooyoy

• Invité
D90 - Mode P
« Réponse #1 le: 30 Juil, 2010, 21:44:04 pm »
Bonjour,
Je ne suis pas un grand utilisateur du mode P mais ce que j'en sais, c'est qu'il maintient une exposition constante, donc le fait de faire tourner la mollette fait soit augmenter l'ouverture et donc baisser la vitesse, soit diminuer l'ouverture et donc augmenter la vitesse.
Il n'est pas possible de les faire varier séparément car sinon, le couple ne donnerait plus la meme expo !
Du coup, je ne comprends pas trop comment fonctionne le mode P du K10...
YoY

*

pedrouchkai

• Invité
D90 - Mode P
« Réponse #2 le: 30 Juil, 2010, 22:34:03 pm »
Il fonctionne exactement comme tu le décris sauf que son fonctionnement est dissocié par les molettes. L'une des molette donne la main à l'utilisateur sur l'ouverture et l'appareil compense avec le vitesse, soit l'utilisateur utilise la seconde molette pour modifier la vitesse et l'appareil compense par l'ouverture.

Sur le D90 en revanche je ne comprends pas bien quel paramètre l'utilisateur modifie en tournant la molette et surtout pourquoi parfois je fais tourner la molette sans qu'il ne se passe rien!

*

yoyooyoy

• Invité
D90 - Mode P
« Réponse #3 le: 30 Juil, 2010, 22:44:53 pm »
Il fonctionne exactement comme tu le décris sauf que son fonctionnement est dissocié par les molettes. L'une des molette donne la main à l'utilisateur sur l'ouverture et l'appareil compense avec le vitesse, soit l'utilisateur utilise la seconde molette pour modifier la vitesse et l'appareil compense par l'ouverture.

Sur le D90 en revanche je ne comprends pas bien quel paramètre l'utilisateur modifie en tournant la molette et surtout pourquoi parfois je fais tourner la molette sans qu'il ne se passe rien!

je comprends pas, car de toute facon, quand tu fais baisser l'un, ca fait monter l'autre, donc quel intérêt d'avoir acces a la vitesse et a l'ouverture ? si tu veux faire monter la vitesse, tu baisses l'ouverture, non ?

D90 - Mode P
« Réponse #4 le: 30 Juil, 2010, 22:52:02 pm »

Pouvez-vous me préciser pour je dois faire plusieurs cran avant d'avoir une évolution des couples et quel est le paramètre piloté?

On parle bien de l'action de la molette arrière.

Lorsque tu arrives à l'ouverture maxi  et que tu continues à tourner la molette dans le même sens, le couple vitesse/diaph ne change plus, puisque l'objectif ne permet pas ouvrir plus.

Si tu as malgré tout tourné plusieurs crans, lorsque tu inverses le sens de rotation, il faut refaire tous les crans à l'envers avant de voir le couple changer à nouveau.

Pas des plus fonctionnels, mais c'est comme cela.

Paramètres pilotés : vitesse et diaph à la fois, puisque l'un varie en fonction exacte de l'autre . Dans un sens tu augmentes la vitesse et dans l'autre tu fermes le diaph (ou le contraire, puisque les deux varient par paires).

D90 - Mode P
« Réponse #5 le: 31 Juil, 2010, 12:15:10 pm »

A mon avis, il serait grand temps que tu t'habitues à utiliser le mode A ou le mode S.  ;)
Tu ne te poserais pas toutes ces questions qui t'embrument l'esprit. Et puis à quoi bon un réflex pour travailler en mode P en permanence ?  ::)
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

D90 - Mode P
« Réponse #6 le: 31 Juil, 2010, 12:25:58 pm »
Et puis à quoi bon un réflex pour travailler en mode P en permanence ?  ::)

Et bien le Monsieur veut utiliser un mode P décalable  qui, semble-t-il est mieux conçu chez Pentax.
Ce mode P décalable est assez agréable quand on y a goûté. Surtout à la mode Pentax.  :P
Mais je ne vois pas en quoi il fait 'tâche' avec un reflex. Jugement hatif ?  :mad:

Jean-Marie

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

D90 - Mode P
« Réponse #7 le: 31 Juil, 2010, 12:31:50 pm »
Mais je ne vois pas en quoi il fait 'tâche' avec un reflex. Jugement hatif ?  :mad:
Le mode P ne fait pas tache avec un reflex, c'est sûr.
En revanche, si on cherche absolument le contrôle sur l'un des deux paramètres, ce qui semble être le cas ici, il semble logique que le mode P n'est tout simplement pas le plus adapté. Donc dans ce cas, mode A ou S, selon le paramètre sur lequel on veut agir.
...L'une des molette donne la main à l'utilisateur sur l'ouverture et l'appareil compense avec le vitesse
Ca s'appelle le mode A

soit l'utilisateur utilise la seconde molette pour modifier la vitesse et l'appareil compense par l'ouverture.
Et ça, c'est le mode S ;)

Ensuite, le fonctionnement du mode P Nikon est sans doute différent du Pentax. Peu importe, il suffit de s'y habituer et on retrouvera ses marques.

*

pedrouchkai

• Invité
D90 - Mode P
« Réponse #8 le: 31 Juil, 2010, 12:40:07 pm »
Effectivement c'est un peu difficile à expliquer lorsqu'on a pas pris en main un pentax pendant quelques jours.
L'interface du mode P chez pentax donne accès à exactement les mêmes fonctions que le mode A et S réunis. Le boîtier fait en base une proposition de couple que l'on peut instantannément modifier avec les molettes si l'ouverture proposée ne convient pas ou l'autre molette si la vitesse ne convient pas comme en A ou S.

Je pense désormais avoir compris que le P de Nikon ne rempli pas les mêmes fonctions. Il suffit de le savoir.

Effectivement je travaille désormais en A pour mon utilisation.

Pour répondre à la question précédente, travailler en mode Auto ou P sans jamais retoucher aux réglages ce n'est pas très utile d'avoir un reflex de cette catégorie. En revanche le mode P qui laisse la main à 100% sur l'ouverture, la vitesse et la sensibilité ne bride pas du tout l'utilisation d'un reflex.

Autre point qui m'agace à mort, lorsqu'on choisi ISO AUTO dans les réglages avec un max ISO à 800 par exemple, impossible de passer outre à l'utilisation. J'aimerai vraiment pouvoir choisir une gamme iso auto mais lorsque les conditions se dégradent pouvoir manuellement pousser plus loin! J'ai raté quelque chose?

Allez je profite de vous, pourverrouiller l'exposition avec le bouton AEL, Je dois reste appuyé sur le bouton. Y a-t-il un moyen pour l'appareil garde l'expo sans maintenir le bouton?

Merci de vos retours! Mes questions vous paraissent probablement étranges mais c'est toujours délicat de passer d'une marque à une autre, on ne retrouve pas forcément ses habitudes!

« Modifié: 31 Juil, 2010, 12:42:15 pm par pedrouchkai »

D90 - Mode P
« Réponse #9 le: 31 Juil, 2010, 12:41:56 pm »

Et bien le Monsieur veut utiliser un mode P décalable  qui, semble-t-il est mieux conçu chez Pentax.
Aaaaaaaaahhhhh !!!!!  :lol:
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

*

pedrouchkai

• Invité
D90 - Mode P
« Réponse #10 le: 31 Juil, 2010, 12:43:44 pm »

D90 - Mode P
« Réponse #11 le: 31 Juil, 2010, 12:57:26 pm »
Prends un D700 ces manip sont existantes  ;D

*

pedrouchkai

• Invité
D90 - Mode P
« Réponse #12 le: 31 Juil, 2010, 13:18:48 pm »
Je veux bien...qui me l'offre? Je peux organiser une quête sur le forum!

D90 - Mode P
« Réponse #13 le: 31 Juil, 2010, 15:22:26 pm »
Effectivement c'est un peu difficile à expliquer lorsqu'on a pas pris en main un pentax pendant quelques jours.
L'interface du mode P chez pentax donne accès à exactement les mêmes fonctions que le mode A et S réunis. Le boîtier fait en base une proposition de couple que l'on peut instantannément modifier avec les molettes si l'ouverture proposée ne convient pas ou l'autre molette si la vitesse ne convient pas comme en A ou S.

Je pense désormais avoir compris que le P de Nikon ne rempli pas les mêmes fonctions. Il suffit de le savoir.

Le D90 fait la même chose avec la molette arrière (celle qui est appelée "principale" dans le manuel).

D90 - Mode P
« Réponse #14 le: 31 Juil, 2010, 19:36:31 pm »
Autre point qui m'agace à mort, lorsqu'on choisi ISO AUTO dans les réglages avec un max ISO à 800 par exemple, impossible de passer outre à l'utilisation. J'aimerai vraiment pouvoir choisir une gamme iso auto mais lorsque les conditions se dégradent pouvoir manuellement pousser plus loin! J'ai raté quelque chose?

Pour faciliter l'accès à la function "on" "off" de la sensibilité auto, tu peux créer en "menu personnalisé" cette fonction (p224 du manuel) et la rendre directement accessible via la touche "func".
« Modifié: 31 Juil, 2010, 19:43:21 pm par j-christophe »

Publicité