Merci beaucoup Pitchoune
Je sais trés bien ce qu'est un tube allonge et un multiplicateur de focale, par contre je ne connaissais pas ce doubleur réglable ... j'ai cherché, je ne le trouve pas en vente, des doubleurs oui, mais pas réglable ...
Je crois que j'ai ce même trépied que j'ai vu sur la photo pointé vers le sol ...
Tout cela est bien beau ... mais comme je dis toujours, je fais des balades longues de 7 à 20 km parfois plus ... alors trimbaler ce trépied costaud relève de la bravour d'un jeune combattant ... c'est bien beau si je vais en voiture, dans un endroit, je sors le trépied et le matos, alors là oui c'est simple et pas lourd, mais le trimbaler des km sur le dos c'est une autre histoire ... imaginez vous avec un sac de 12 kg sur le dos, plus le trépied ... c'est faisable , je l'ai déjà fait pendant des km, mais le vieil homme aux os usés que je suis a du mal plusieurs jours à s'en remettre ...

Par contre si quelqu'un a une adresse pour l'obtention de ce genre de doubleur réglable, je serais ravi, cet instrument peut toujours servir ...
Bon dimanche et merci beaucoup