la bague est une BR2a, tu comprendras donc mieux mes posts 
le diamètre est de 52mm, il existe la bague complémentaire BR-5 qui fait 52-> 66
le BR-3 est aussi un bon complément, ne fut ce que pour protèger l'arrière, en FF il faudra faire attention au vignetage, avec un boîtier Dx tout ça passe sans soucis 
Ton objectif Dx, tu peux l'utiliser en mode Dx, par contre je ne sais pas son diamètre, donc tube d'extention ça passe, inversion je ne sais pas
au plus la focale est courte, au plus la bague d'inversion donnera un grossissement élevé
Merci, j'avais entre temps trouvé ls bagues en questions effectivement c'est surtout prévu je pense pour inverser des 50 mm 1.8 etc ...
Par contre , je crois que Pitchoune qui parle de bague allonge règlable, veut parler du soufflet ... qui effectivement est une excellente chose à condition de toujours trimbaler le lourd trépied ... moi je fait des marches à travers la nature entre 7 à 20 km par jour avec sac sur le dos , après quelques km, cela commence à peser lourd , je ne vous parle pas des courbatures partout le lendemain ... alors en plus 2 kg de trépied ... hélas, je n'ai plus dix huit ans

Après avoir tout bien pensé, je reste sur un vrai objectif macro .... et si je dis sans trépied pense de suite VR ... quoique le sigma 150 me fait un clin d'oeil ... dur dur , je vais faire des cauchemars ... c'est vrai que souvent avec le d700 on gagne de la vitesse avec les Isos, mais faut pas exagérer non plus, si vous êtes en pleine forêt bien sombre souvent les 3200 ne suffisent plus alors cela devient problématique ... reste le flash ... bah .... pas du tout évident de sortir de la qualité ...
Merci à vous tous pour votre aide ... seul , cependant je reste devant une ultime énigme 105 vr ou 150 sigma, je vais sans doute devoir jouer à pile ou face