Publicité

Quel objectif Macro pour le d700 ?
« Réponse #45 le: 07 Août, 2010, 08:16:35 am »
Bonjour,

Non, le grossissemenr sera le même, mais tu sera un peu plus loin c'est tout !
Les deux optiques font le 1/1 !

Caille

Sorry, pas vue les autres réponses !

Tout à fait , sur certains sujets , l'avantage avec une grande focale , on peut se mettre à 2m du sujet , voir plus , avec des bagues bien sûr .
De plus l'avantage du D700 il donne un floue terrible même avec des ouvertures 4 ou 5,6 par rapport a un petit capteur et comme la bague augmente ce phénomène pas de soucis à travailler à 4 ou 5,6 effet pratiquement similaire avec une ouverture 2,8 sur petit capteur ( grossomodo )
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

Publicité

« Réponse #46 le: 07 Août, 2010, 08:31:14 am »
Et ... zut ... ce que vous me dites est exacte Mais, je n'ai pas donnée la distance de prise de vue pour rien ! !
J'ai précisé pour chaque objectif je me rapproche au plus proche afin que la map se fasse encore ... juste à la limite
Alors, je re pose ma question à distance égale de la pièce disons 38 cm pour chaque objectif , la pièce de monnaie avec le sigma sera plus grande oui, ou non ? à mon avis oui, je ne peux pas m'imaginer autre chose .... j'ai certes des problèmes de mémoire et de concentration, mais ne suis pas encore à mettre à la casse  :lol:même si je tremblotte ...
Je reviens vous poster un échantillon de mon papillon avec le 24/70 , il est certes un peu petit, mais avec 150 mm c'eut été autre chose , non
Je vais chercher l'image et je édit à nouveau
Voilà, l'entière recadrer en carré dimensions réduites à cause du poids et en suite un petit crop 100 %

Pour détailler un peu plus . Avec les focales fixes j'utilise un doubleur de focale Macro , il y a une bague allonge réglable de 0 à 35mm . Ce qui permet de de poser le pied et ensuite de recadrer grâce au doubleur . Si tu veux je peux te le prêter contacte moi par mail , tu essaies et tu comprendras comment ça marche . Tu pourras l'utiliser avec ton 70 - 300 VR par contre à 300mm sans VR
Tu pourras te mettre beaucoup plus loin du sujet vers  1M50 ou 2M
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

« Réponse #47 le: 07 Août, 2010, 09:14:27 am »
Par contre la différence entre un 60 un 105 un 150 ou un 200 sera certes la distance de MAP mais aussi la profondeur de champ.
Fait tes calculs mais la plus grande profondeur sera atteinte à ouverture équivalente sur la focale la plus courte... c'est aussi un gros avantage...

Non, au même rapport de grossissement, et à même ouverture, la profondeur de champ est la même quelque soit la focale utilisée : voir sur cet exemple les limites entre flou et net sur la fleur
En revanche, la distance de PDV est différente, et le flou d'arrière plan aussi

Jacques

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #48 le: 07 Août, 2010, 10:02:07 am »
Plutôt d'accord , je fais de la macro , avec bague et parfois un 1,4 avec n'importe quoi en objectif ( 300 , 80 - 400 , 70 - 200 etc.. )
Le primordial c'est un pied , l'avantage du zoom en macro , grâce au zoom on peut plus facilement recadrer , sinon avec focale fixe il faut sans arrêt avancer le pied par rapport au sujet ou reculer ( pas facile sur des sujets sensibles : style papillons ou libellules ) .
Le VR je me suis jamais servi avec le D700 , il monte tellement en ISO , pas de problème de manque de vitesse ( je descend pas en dessous de 250ème de Seconde )
Primordial pour moi Pied et bague et un doubleur 1,4 ; 1,7
Il faut impérativement essayer avec un Zoom , vous comprendrez !
A+

Une bague ? J'essaie de comprendre ... vous parlez de quelle bague, une bague allonge ?  celle-ci réduit un peu la distance mini de prise de vue ... mais il en faut des centimètres de bague allonge pour arriver par exemple avec le 70-300 à s'approcher à une distance de 60 cm ...
A moins que vous parlez d'une bague d'inversion ? Laquelle je ne connais effectivement pas ... un convertisseur ne serait-ce que x 1.4 sur un objectif autre qu'un 1.8 ou 2.8 altère considérablement la qualité ... pourriez vous m'expliquer, je sais je suis dur de la feuille désolé :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #49 le: 07 Août, 2010, 10:11:48 am »
les exemples que j'ai postés sont faites avec une bague d'inversion, je les ai postées plus pour le fun car il est clair que c'est pour commencer ultra bon marché (moins de 30€, je crois que je les ai payé 25€ pièce) ensuite on perd tout automatisme, avec le D700 et autres, on garde heureusement l'exposition
Les bagues d'allonges sont moins drastiques mais à l'exception de quelques modèles provenant d'autres fabriquants (it isn't a joke) dont on garde les automatismes, normalement on est en full manuel aussi,
Mais on s'approche bien souvent très très près du sujet... Avec la BR2a on est presque collé sur l'objet.

Les convertisseurs sont quand à eux, encore une race à part et rien à voir proprement dit avec la macro, avec la même distance minimale on a un plus gros grossissement certes mais pas de macro (sauf si l'objectif le fait déjà)
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #50 le: 07 Août, 2010, 10:26:46 am »
Une question bête
Une bague d'inversion sans doute peut être intéressante, mais je me pose une question
Bon il faut une bague pour Nikon , mais si l'on met l'objectif à l'envers, les diamètre des objectifs différent .... je n'ai pas trouvé comment commander une bague avec les indications de diamètre pour l'objectif ....
Une question complémentaire,  le zoom 18-70 dx pourrait-il servir aussi à l'envers sur le d700 ? (car il est DX et non FX, je ne sais pas si cela aura une influence)
Désolé d'être aussi chiant, mais je n'ai jamais utilisé un tel procédé ...

« Réponse #51 le: 07 Août, 2010, 10:30:04 am »
Non, au même rapport de grossissement, et à même ouverture, la profondeur de champ est la même quelque soit la focale utilisée : voir sur cet exemple les limites entre flou et net sur la fleur
En revanche, la distance de PDV est différente, et le flou d'arrière plan aussi

Jacques

Bel exemple, je le garde sous le coude et c'est la raison pour laquelle je préfère de loin une longue focale en macro pour les beaux arrière plans ;)

La dernière photo à 200mm a un fond parfait, la première le fond est trop présent.

Cette différence est très visible avec les papillons qui sont en général grand et donc pas de la vrai macro, le fond est trop vite détaillé. Une longue focale va permettre de ne pas avoir une multitude de détails en arrière plan:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=102193
« Modifié: 07 Août, 2010, 10:35:10 am par LViatour »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #52 le: 07 Août, 2010, 10:38:31 am »
la bague est une BR2a, tu comprendras donc mieux mes posts :D

le diamètre est de 52mm, il existe la bague complémentaire BR-5 qui fait 52-> 66

le BR-3 est aussi un bon complément, ne fut ce que pour protèger l'arrière, en FF il faudra faire attention au vignetage, avec un boîtier Dx tout ça passe sans soucis :D

Ton objectif Dx, tu peux l'utiliser en mode Dx, par contre je ne sais pas son diamètre, donc tube d'extention ça passe, inversion je ne sais pas

au plus la focale est courte, au plus la bague d'inversion donnera un grossissement élevé
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #53 le: 07 Août, 2010, 11:04:15 am »
la bague est une BR2a, tu comprendras donc mieux mes posts :D

le diamètre est de 52mm, il existe la bague complémentaire BR-5 qui fait 52-> 66

le BR-3 est aussi un bon complément, ne fut ce que pour protèger l'arrière, en FF il faudra faire attention au vignetage, avec un boîtier Dx tout ça passe sans soucis :D

Ton objectif Dx, tu peux l'utiliser en mode Dx, par contre je ne sais pas son diamètre, donc tube d'extention ça passe, inversion je ne sais pas

au plus la focale est courte, au plus la bague d'inversion donnera un grossissement élevé

Merci, j'avais entre temps trouvé ls bagues en questions effectivement  c'est surtout prévu je pense pour inverser des 50 mm 1.8 etc ...
Par contre , je crois que Pitchoune qui parle de bague allonge règlable, veut parler du soufflet ... qui effectivement est une excellente chose à condition de toujours trimbaler le lourd trépied ... moi je fait des marches à travers la nature entre  7 à 20 km par jour avec sac sur le dos , après quelques km, cela commence à peser lourd , je ne vous parle pas des courbatures partout le lendemain ... alors en plus 2 kg de trépied ... hélas, je n'ai plus dix huit ans  :lol:
Après avoir tout bien pensé, je reste sur un vrai objectif macro .... et si je dis sans trépied pense de suite VR  ... quoique le sigma 150 me fait un clin d'oeil ... dur dur , je vais faire des cauchemars ... c'est vrai que souvent avec le d700 on gagne de la vitesse avec les Isos, mais faut pas exagérer non plus, si vous êtes en pleine forêt bien sombre souvent les 3200 ne suffisent plus alors cela devient problématique ... reste le flash ... bah ....  pas du tout évident de sortir de la qualité ...
Merci à vous tous pour votre aide ... seul , cependant je reste devant une ultime énigme 105 vr ou 150 sigma, je vais sans doute devoir jouer à pile ou face  :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #54 le: 07 Août, 2010, 11:16:06 am »
il est clair que pour se lancer pleinement dans la macro en live, un 105 ou 150, voire le 200 :D sont des solutions plus réalistes, la bague d'inversion et autres tubes d'allonges, sont bien pour en studio ou chez soi.

entre les deux, le sigma donnera de meilleurs résultats à mon avis
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #55 le: 07 Août, 2010, 11:55:28 am »
il est clair que pour se lancer pleinement dans la macro en live, un 105 ou 150, voire le 200 :D sont des solutions plus réalistes, la bague d'inversion et autres tubes d'allonges, sont bien pour en studio ou chez soi.

entre les deux, le sigma donnera de meilleurs résultats à mon avis

Point de vue arrière plan, je pense aussi que le sigma serait un peu meilleur ... mais mais mais ... je ne fais pas de vrais macros, je fais ce que l'on appelle de la proxy photo, et souvent par exemple je prend un papillon, avec le 105 vr, sans trépied j'ai 2 chance sur trois s'il est posée une fraction de seconde de sortir une belle image , par contre sans trépied, ce sera sans doute 1 chance sur 3-4 ... cela dépendra de la luminosité, bien sur si je peux shooter à 1/500 cela devrait être bon ... d'autre part sigma c'est un peu plus aussi de la loterie ... avec nikon en général il n'y a pas de souci enfin je touche du bois ... mon 24-70 semble bien fonctionner maintenant ...
Je suis en train de visiter les sites de ventes ... je sens que d'ici demain soir, j'aurai fait un choix ... pour le meilleur ou pour le pire c'st un peu comme au mariage  :lol: Merci

*

Hors ligne Sini

« Réponse #56 le: 07 Août, 2010, 12:00:22 pm »
tout à fait :D

sauf qu'il ne te fait pas faire la vaisselle ni passage à la bijouterie  :lol: :lol: :lol:

Avec le 105 il est peu probable que tu sois déçu et comme tu le dis, il s'agit de faire le moins mauvais choix, seul toi sait ce qui est bien pour toi :D
tl;dr

« Réponse #57 le: 07 Août, 2010, 12:04:19 pm »
Et puis au pire, tu pourra toujours le comparer avec le Sigma et le regretter, et malgré cela ben il t'en voudra pas et tu pourra toujours t'amuser à le tripoter et jouer avec... >:D :lol:
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #58 le: 07 Août, 2010, 12:19:59 pm »
je fais ce que l'on appelle de la proxy photo, et souvent par exemple je prend un papillon,

Des papillons sans trépied c'est sans aucun problème avec le 150mm. En voici une petite cinquantaine sans pied:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=102148&g2_page=1

« Réponse #59 le: 07 Août, 2010, 12:50:57 pm »
Connaissez vous l'histoire du militaire qui trie les patates ?  :lol:

Publicité