Oh ! ma tête ... j'ai des doutes ... le vieil homme est en pleins doutes ... sorry
J'ai regardé les 2 objectifs Nikon 105 mm Vr macro = map mini
314 mm Sigma 150 2.8 hsm macro = map min
à 380 mmMais la focale du sigma fait 45 mm de plus en longueur donc pour vous donner la version de ma réflexion voilà
si je prend une pièce de 10 euro le trépied avec le d700 monté du 105 nikon , et que je m'approche pile à la limite minimum de mise au point 314 mm
Et ensuite je fais la même chose avec cette fois ci le sigma 150 et que je m'approche aussi à la limite minimum de mise au point 308 mm
Quelle sera la pièce de 10 euro qui sera beaucoup plus grosses sur mon capteur ? Logiquement je pense que c'est avec le sigma, mais la distance mini est plus longue ... aurai-je vraiment un différence importante de grossissement ... ou bien ai-je tout faux, ma tête patine, je ne trouve plus les bonnes réponses et je doute, merci de m'éclaircir le mystère ...
Car si, j'ai raison et que le sigma grossi mieux, j'aurai intérêt à le prendre ...
J'ai fait quelques essais sur un papillon ce midi avec le 24-70 (lequel peut se rapprocher de 310 mm) à focale de 70 mm le papillon ne meuble pas assez le capteur, il faudrait au moins le double .... d'où, ma réflexion 150 mm mais pas de vr

et distance mini de map plus longue de 9 cm .... merci pour vos réponses