Publicité

*

elcliclac

• Invité
Quel objectif Macro pour le d700 ?
« le: 30 Juil, 2010, 11:55:14 am »
Bon, c'est vrai que je ne fait guère que très peu de vrais macros, mais des gros plans, proxy photos oui ... Certes le 24-70 permet une approche du sujet, mais si le sujet n'est pas assez gros, la photo sera bien vide ... c'est pourquoi, sans doute je m'oriente metalement vers un objectif macro, et dire qu'il n'y a pas longtemps j'ai revendu le tamron 90 ... je ne savais pas alors encore que je me tourne vers le format FX ... et de toute façon, je voudrais plutôt une focale plus longue, Nikon n'a que le 105 mm ... Sigma fait je crois un 150 mm, je croyais qu'il existe aussi un 180 mm, mais, je n'en vois plus ... je parle d'objectifs macro 1:1 bien sûr ... Que me conseilleriez vous sachant que je ne suis pas crésus :lol:, mais je veux néanmoins de la qualité ... ce ne sera pas tout de suite .... mais dés que j'en ai la possibilité ...Merci

Publicité

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Juil, 2010, 14:46:42 pm »
J'ai personnellement le Sigma 105 mm et je le trouve au poil. Mais si tu veux une plus grande focale, j'ai lu çà et là que le 150 (toujours chez Sigma) est vraiment un must. Il existe aussi un 180 mm.
Le seul problème c'est qu'ils semblent peu approvisionnés et seulement sur commande chez Miss Numerique  :'(

Je sais que le 105 nikon est bon le capteur du d700 fait quand même 24-36 mm donc au mieux un sujet pour remplir le capteur doit au moins avoir 24 mm de diamètre  mais cela me semble un peu court ... je réfléchi ... cela devrait suffire pour faire des gros plans , surtout que l'on peu se rapprocher assez près , à vrai dire, je préfèrerai désormais rester en NIkon, c'est pourquoi il faut faire le bon choix au départ, si je me trompe , je peux recommencer  :lol:  Merci

« Réponse #2 le: 30 Juil, 2010, 15:18:46 pm »
Bonjour,

voici des photos faites il y a quelques jours avec le AF Micro Nikkor 105mm 2.8D... Il s'agit donc de la version avant celle avec VR.
Le tout sur D700.

http://lh6.ggpht.com/_u6ED2FdrH6k/TEN04Y7trOI/AAAAAAAAIv4/tFfqfytvftY/s800/_JFD4091.jpg
http://lh6.ggpht.com/_u6ED2FdrH6k/TEN04h30k7I/AAAAAAAAIv8/FpTe5zReqzM/_JFD4093.jpg (celle là est léger un crop)
http://lh5.ggpht.com/_u6ED2FdrH6k/TEN046Ca8-I/AAAAAAAAIwA/rPBaMzwMVs0/_JFD4095.jpg
http://lh5.ggpht.com/_u6ED2FdrH6k/TEN05AV11CI/AAAAAAAAIwE/3nBHnABWLxA/_JFD4096.jpg

Ca te donne une idée de ce que l'on peut tirer d'un tel couple.

a+

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Juil, 2010, 15:55:14 pm »
Bonjour,

voici des photos faites il y a quelques jours avec le AF Micro Nikkor 105mm 2.8D... Il s'agit donc de la version avant celle avec VR.
Le tout sur D700.

http://lh6.ggpht.com/_u6ED2FdrH6k/TEN04Y7trOI/AAAAAAAAIv4/tFfqfytvftY/s800/_JFD4091.jpg
http://lh6.ggpht.com/_u6ED2FdrH6k/TEN04h30k7I/AAAAAAAAIv8/FpTe5zReqzM/_JFD4093.jpg (celle là est léger un crop)
http://lh5.ggpht.com/_u6ED2FdrH6k/TEN046Ca8-I/AAAAAAAAIwA/rPBaMzwMVs0/_JFD4095.jpg
http://lh5.ggpht.com/_u6ED2FdrH6k/TEN05AV11CI/AAAAAAAAIwE/3nBHnABWLxA/_JFD4096.jpg

Ca te donne une idée de ce que l'on peut tirer d'un tel couple.a+

Merci beaucoup , belles photos, les détails sont bien présent ...
Je ne doute d'ailleurs pas des résultats, simplement ici le papillon est assez grand pour remplir le capteur, mais si je veux prendre quelquechose de beaucoup plus petit, je crains devoir y ajouter un convertisseur 1.7 voire x2 .... reste vrai que pour mes besoins le 105 mm mais version vr (à cause de mes tremblements énormes, à 70 mm avec le 24-70 faut que j'ai au moins une vitesse de 1/150 s   si, je suis à moins je risque le flou c'est atroce, faudrait pas vieillir) malgré qu'en vrai macro le vr n'est pas souvent utiles ,notamment pas sur les insectes qui bougent, le vent qui courbe les brindilles etc .... j'aime bien les gros plans de fleurs, entre autre et en général elles sont assez grandes pour le 105 mm ... si je n'ai pas besoin du stabilisateur, je m'ensortirai à moindre frais ... et la sécu ne rembourse pas le "VR"  :lol: :lol: Merci

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Juil, 2010, 16:03:40 pm »
j'ai lu çà et là que le 150 (toujours chez Sigma) est vraiment un must.

Oui, je confirme çà. Je connais le cas de plusieurs utilisateurs qui ont même revendu leur Nikkor 105mm vr pour prendre le Sigma 150mm, avec toute satisfaction.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Juil, 2010, 16:26:10 pm »
Oui, je confirme çà. Je connais le cas de plusieurs utilisateurs qui ont même revendu leur Nikkor 105mm vr pour prendre le Sigma 150mm, avec toute satisfaction.

Hélas, hélas , hélas, il n'a pas la stabilisation très très très importante pour un vieux tremblant  :lol:

« Réponse #6 le: 30 Juil, 2010, 16:38:34 pm »
Re,

je ne sais pas pourquoi tu insistes sur la taille des sujets, puisque le grossissement 1:1 obtenu sera exactement le même, quelle que soit la focale.
Effectivement, si tu veux grossir davantage, tu as raison, il te faudra un multiplicateur ou des bagues alonges voire un soufflet. Mais, ce qu'il te faut d'abord c'est un objectif macro  :)

A +

jfd

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Juil, 2010, 16:50:37 pm »
Re,

je ne sais pas pourquoi tu insistes sur la taille des sujets, puisque le grossissement 1:1 obtenu sera exactement le même, quelle que soit la focale.
Effectivement, si tu veux grossir davantage, tu as raison, il te faudra un multiplicateur ou des bagues alonges voire un soufflet. Mais, ce qu'il te faut d'abord c'est un objectif macro  :)

A +

jfd

Exacte, mais il me faut le VR et il n'est pas donné , ces occasions ne courent pas les rues non plus ... Mon choix est fait 105 2.8 VR macro nikon
Reste plus qu'à jouer au loto :lol:

« Réponse #8 le: 30 Juil, 2010, 17:14:36 pm »
Hélas, hélas , hélas, il n'a pas la stabilisation très très très importante pour un vieux tremblant  :lol:

La stab ne sert pas en macro, aux rapports 1/1 ou plus il faut être obligatoirement sur pied donc pas de VR  ;)

mais si on fait du portrait avec le 105 le VR peut être utile
« Modifié: 30 Juil, 2010, 17:16:10 pm par JCR28 »

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Juil, 2010, 18:12:31 pm »
Hmmm en macro que je sache on utilise très souvent un pied. Donc le VR.... ;/
Autre chose : comment on faisait avant sans le VR ? Tout ça pour dire qui si tu le veux absolument c'est ton choix et il est respectable, mais le VR n'est pas foncièrement indispensable.

Oui, avant je le faisais au tripod à défaut de main levé , mais il s'avère que je ne suis même plus stable avec tripode ... j'avais acheté un 150-500 sigma, j'ai de suite du le revendre parce que je n'arrivait pas à avoir de photo nette ... avec tripode .... non, non , je ne plaisante pas c'est la triste réalité .... soyez heureux de pouvoir shooter sans trop de déchets ... il y a encore trois ans en arrière c'était sans problème avec un 300 mm sans vr, je faisais du net à main levé à 1/150 ... le temps passe, et les jours se suivent mais ne sont plus les mêmes , moi je ne suis plus le même .... voilà, je ne m'explique plus, personne qui passe par là ne comprendra ... et emmener partout le grand trépied ... cela deviens difficile aussi ... c'est bien en voiture, tu t'arrête, tu sors le trépied, mais pour de grands déplacement à pied c'est foutu , déjà pour cela aussi que j'ai voulu un d700, l'on grimpe plus facilement en vitesse grâce aux iso ....

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Juil, 2010, 18:40:18 pm »
Bonsoir,

En Nikkor, il y a aussi le 200 mm micro,... mais pas VR

Jarjar

*

sergio200

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Juil, 2010, 18:50:56 pm »
Il ne faut pas nécessairement un trépied pour les rapports 1:1 ou plus. A main levée avec flash macro pour figer le sujet ( avec un point d'appui si possible ), c'est une forme de "chasse" bien excitante... Mais bon, je comprends que pour toi, c'est devenu impossible.

« Réponse #12 le: 30 Juil, 2010, 21:02:51 pm »
Bonsoir,

d'accord pour l'inutilité du VR, pas d'accord pour dire qu'il faut impérativement un trépied ou un flash.
Les quelques photos que j'ai présentées (et j'en ai bcp d'autres) sont faites à main levée et en lumière naturelle !

Ceci dit, oui, le flash peut très souvent être nécessaire, je dis juste qu'il faut faire attention aux affirmations un peu rapides :)

a+

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 30 Juil, 2010, 21:10:36 pm »
Br2a aaatchoumm!  A vos souhaits!  :lol:

voici la clé du succès sans trop investir :D

tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Juil, 2010, 21:49:17 pm »
Bonsoir,

d'accord pour l'inutilité du VR, pas d'accord pour dire qu'il faut impérativement un trépied ou un flash.
Les quelques photos que j'ai présentées (et j'en ai bcp d'autres) sont faites à main levée et en lumière naturelle !

Ceci dit, oui, le flash peut très souvent être nécessaire, je dis juste qu'il faut faire attention aux affirmations un peu rapides :)

a+

Une fois de plus je constate que je m'égosille dans l vide ... je ne cesse de dire que je n'y arrive plus ... raz le bol de répéter comme si je me lamentais ....
Bon, je m'eclipse continuez ce fil sans moi .... je vais me rafraichir les idées prés de Maman :lol:

Publicité