Publicité

*

hadrienp

• Invité
Bon transtandard pour F100
« le: 10 Août, 2006, 15:46:09 pm »
Bonjour

Lecteur régulier du forum, je me suis arrêté de me contenter de lire les posts et me suis enfin inscrit!
Avant de poser ma première question , je présente.

Je suis un jeune Suisse qui vais commencer des études de photos. Je touche depuis longtemps à la photo et me suis fais la main avec un F3 (qui reste toujours à portée de main, c'est fou ce que j'aime cet appareil!). Ce fut une bonne chose, en travaillant en manuel j'ai beaucoup appris.

Après avoir goûté plus tard (au début avec un peu de réticence, je l'avoue..) au numérique avec mon D70, j'ai pris goût aux automatismes des boitiers autofocus utiles dans les situations ou il fau
t être rapide et efficace. J'ai donc fait l'aquisition d'un F100 d'occas il y a quelques temps. Je l'utilise beaucoup avec mes ancienne optiques AI, toutes des focales fixes, qui donnent de superbes résultats comme avec mon F3.
Mais me direz vous pourquoi acheter un appareil AF pour continuer à utiliser des objos MF! Ben déjà simplement à cause mon budjet serré qui m'empêche de refaire toute ma "garde robe" en AF, du moins pour l'instant.
J'obtient toujours de bons résultats avec ces obtiques, et travailler en manuels dans des situations ou je peux prendre mon temps ça me dérange pas. Mais dans l'action, j'ai besoin de quelques chose de polivalent, de réactif, et qui me donnera un résultat concluant; qui a donc plus d''une seule focale et gère certain paramètre tout seul. Un zoom AF quoi ..
Avec mon D70, j'ai pris goût aux zooms, qu'on peut avoir monté en permanance sur l'appareil dans les situations qui demande une grand réactivité et polivalence.
C'est pourquoi je me suis décidé à acheter un bon transtandard, que je pourrais completé par la suite par les décendents mes actuels 20, 35, 50, 85 AI ou du moins ceux qui me sembleront utiles. Bref, ma question est la suivante:
Quel zoom transdandard (allant d'un petit grand angle à un petit télé) me conseillez-vous?
A savoir que je cherche avant tout la rapidité (travailer avec mon AFS DX est un régal), mais aussi qqch qui me donnerait des résultas concluant dans la plupart des situations.
- Biensur, j'ai tout de suite pensé à l'AFS 28-70 2.8, mais mon porte monnaie avait pas le même avis...

- Aussi l'AF-D 35-70 2.8, pas très cher en occas, mais qui n'a pas le SMW (que ce que je peux m'énerver avec l'AF de mon 80-200, trop lent qui m'oblige parfois à travailler en manuel)

- En suite en sortant de la gamme pros on a l'AFS 24-85, mois lumineux mais lui AFS

- Reste les Sigma, mais eux non plus sans moteur infrarouge (du moins ceux qui m'intéressent)

Enfin bref, vous devez connaître cette nouvelle génération bcp mieux que moi et pourrez surement me conseiller. L'AFD 35-70 est il quand même concluant au niveau de la réactivité de son autofocus?
J'ai pensé acheté un bon zoom non pros tel le 24-85 pour commencer, puis une fois que ses capacités me frenneront et que j'aurai économisé assez, je passerais à la gamme pro (mon 18-70 me convient bien pour l'instant, n'étant pas encore expert), sachant que j'aimerais bien m'équiper de ce zoom assez rapidement pour m'y faire!

Voilà, je m'arrête là j'ai un train à prendre. Je vous remercie d'avance pour vos conseils!

Had

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Août, 2006, 16:23:50 pm »
hadrienp,

avant que je lise précisément ton message...

Se serait cool si tu complètais ton profil avec la localité....on essaie de trouver les suisses...se sera plus simple ;)

Thanks

Olivier

*

Olivier

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Août, 2006, 16:30:57 pm »
la première chose qui me vient à l'esprit, c'est quand tu dis que tu voudrais  "un petit grand angle à un petit télé"... si tu optes éventuellement pour un 35-70 (x1.5 pour le numérique), tu n'auras pas réellement de petit grand angle, enfin question de goût!!

Si je comprends bien, tu as déjà le 18-70! Pkoi ne le complèterais-tu pas avec le 24-120 AFS VR 4.5/5.6 ?

Certes ce n'est pas un 2.8 constant, ce ne certes pas non plus le même budget...si cetains décrie le manque de piqué (que faut-il encore entendre par manque de piqué), il possède le VR qui peut, dans certains cas être bien utile en faible luminosité!

sinon si tu te diriges vers un 24-85, tu risques de te retrouver avec 2 objectifs qui cumuleront partiellement les focales, se serait dommage à mon sens!

Attendons d'autres avis

Olivier...un suisse aussi ;)

« Réponse #3 le: 10 Août, 2006, 22:13:25 pm »
De la part d'un non Suisse ;-)

J'aurais aussi tendance a conseiller le 24-120 VR pas parfait optiquement mais qui donne d'excellents resultats sur F100 et tres bons sur D70 (a tester si d'occasion car j'ai vu sur certains forums qu'il y a des variations d'un exemplaire a l'autre). D'un autre cote, j'apprecie vraiment beaucoup le 35-70, super optiquement et qui donne vraiment des resultats exceptionnels sans couter un pont, sans etre grand angle bien sur...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #4 le: 10 Août, 2006, 23:56:55 pm »
hello
je maintiens que toutes optique à ouverture maxi plus fermée que F2.8 est quasi inutilisable.
si tu n'as pas de sous (il y a donc au moins un pauvre en Suisse :lol:) trouves un 35/70F2.8.
J.Ph.

« Réponse #5 le: 11 Août, 2006, 00:26:02 am »
Bojour hadrienp,

Si tu recherches un transtandard de bonne qualité sans te ruiner le 35-70/2,8 AFD est un excellent choix pour son ouverture constante et sa qualité optique. C'est un objectif à l'ancienne donc tout métal et peut être un peu lourd. Sa mise au point n'est certes pas aussi rapide et silencieuse qu'un AFS mais elle reste "nerveuse" sur mon F6. Cela devrait sans doute être pareil sur un F100. On le trouve en occasion entre 400 et 600 EUR (désolé pour la non conversion en CHF) selon l'état.  

Son seul véritable inconvénient est sa gamme de focale limitée, ce qui implique de partir avec d'autres optiques dans son sac. C'est la raison pour laquelle j'ai également un 24-120/ 3,5-5,6 AFS VR quant je vaux partir "léger" avec un seul objectif. Bien qu'i ne soit pas à 2,8 il est tout à fait utilisable et sa qualité reste satisfaisante. Mais il faut un budget un peu plus important. Un autre avantge comparé au 35-70 est sa gamme de focale sympatique sur un numérique: équivalent 35-180.

A toi de choisir selon ton besoin.

Bonnes photos!
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Dantec

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Août, 2006, 08:54:58 am »
Il y a aussi chez TAMRON le SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherique [IF] MACRO qui est d'un budget accessible en neuf (autour de 450 € je crois)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Août, 2006, 10:38:38 am »
Distorsion plutôt affreuse pour ce Tamron, surtout à 28. J'opterais plutôt pour un Angénieux/Tokina 2,6-2,8 ! Ou même le Tokina 2,8 tout court. Pas plus cher et sans doute meilleur. ;)

*

hadrienp

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Août, 2006, 11:06:38 am »
Merci pour vos divers avis. Je vais peser le pour et le contre et voir ce que je peux trouver d'occas.
J'ai bcp pensé au 35-70 F2.8, il faudrait que je l'essaie pour voir le réactivité de son AF sur mon F100. Biensur je devrais le complèter avec un grand angle et un petit télé...

Il y a aussi 24-120, j'y avais pensé. PLus polivalent biensur, mais j'ai peur du résultat à 120 entre autre.
Pour ceux qui le possèdent, le VR compense-il bien le manque de luminosité dans des situations de faible lumière? Est-ce quelqu'un a un exemple de photos prise avec ce zoom?

*

Olivier

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Août, 2006, 11:23:43 am »
Hadrienp,

Je n'ai pas d'exemple d'images en tête faite avec le 24-120, mais que voudrais-tu comme image ?

Je peux regarder ce soir pour en faire une ou deux...et quels règlages voudrais-tu (ouverture à combien et iso à combien...?)

Olivier

*

hadrienp

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Août, 2006, 14:30:28 pm »
Je viens de voir un 24-120 d'occas en état de neuf à 750 francs suisses donc environ 500 euros... Aussi un AFD 35-70 à 600 francs donc environ 400 euros.. Ce sont de bonnes affaires à votre avis? Visiblement ça a plutôt l'air en regarder les cotes..

Pour le rendu des images avec le 24-120, merci Olivier mais j'ai trouvé un test qui me donne une bonne idée de ses capacités

*

Olivier

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Août, 2006, 14:38:08 pm »
...à la limite, je te vends le miens ;-)

Vevey - nyon c'est pas loin :D

Olivier

*

hadrienp

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Août, 2006, 14:44:11 pm »
:)
et tu me le proposerais à combien?

*

Olivier

• Invité