Publicité

*

yoyooyoy

• Invité
Safari
« le: 23 Juil, 2010, 18:16:57 pm »
Bonjour,

Je viens de réserver mes vacances pour faire un magnifique voyage au Kenya pour faire du trekking et un safari.
Vous pensez bien que je suis impatient de partir et que je suis dans la phase de préparation.
Je me pose quelques questions sur le matériel photo à emmener et sur les techniques astuces pour ne pas rater les photos pendant le safari.

Voici le matériel que je compte emmener :
D90 + 18/105 + 70/300 AFS + 50 + 105VR + 2 batteries + 3 cartes (et Archos pour les décharger) + Monopod
J'avoue que j'hésite un peu pour le Macro car il est lourd et je ne sais pas trop si j'aurais l'occasion d'en faire beaucoup.

Je voudrais connaitre votre avis sur plusieurs points :
   - pensez vous qu'il est indispensable que j'achète un TC ? je crois que seuls les Kenko seraient compatibles de mon 70/300... et encore, pas sur...
   - filtre polarisant (que je possède) : est il obligatoire de visser le filtre pola sur les objos de part les fortes lumières ?
   - d'autres filtres sont ils plus appropriés ?

Ce voyage est un sacré investissement pour moi et si je rate mes photos je serais vert de rage !!
Je suis donc preneur de tout bon conseil.

Merci de votre aide

Bon WE

YoY

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Safari
« Réponse #1 le: 23 Juil, 2010, 18:21:50 pm »
de part les fortes lumières ?
   - d'autres filtres sont ils plus appropriés ?

oh oui !

===> AUCUN <===

je ne sais pas ce que c'est que cette nouvelle mode qui tend à faire croire aux consommateurs que nous sommes qu'il est désormais indispensable de visser un machin devant ses objectifs. la seule chose que je met, et là c'est toujours, devant les objectifs, c'est un pare-soleil.

Safari
« Réponse #2 le: 23 Juil, 2010, 18:39:01 pm »
Bonjour

De mon expérience de voyageur amateur il te faut
Une taie d'oreiller ou un sac poubelle (je ne plaisante pas) car si les poussières commencent à être trop importante c'est la solution pour abriter ton matos en attendant que ça se calme ;D ;D
Un sac de riz ou un oreiller ("emprunté" dans un lodge) pour t'appuyer sur le bord du 4x4 et viser confortablement, c'est très important.
Pas d'affolement sur la focale car au Kenya les chauffeurs arrivent souvent à s'approcher.
Si on est sympa avec lui on peut aussi obtenir (en plus de l'approche) qu'il arrête son moteur à chaque arrêt pour éviter les vibrations perturbant ta photo.

Pour ma part .... oublie également tout filtre.

Emmener par précaution du film alimentaire qui emballera le boitier si le climat est tres sec et la poussière trop présente (ce qui est loin d'être toujours le cas)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

yoyooyoy

• Invité
Safari
« Réponse #3 le: 23 Juil, 2010, 19:01:13 pm »
Merci pour vos commentaires et vos conseils !

Je retiens le conseil de l'oreiller pour s'installer sur le rebord du 4x4 et le sac poubelle pour protéger l'appareil (voir meme peut etre pour faire les changement d'objectifs...

Si ca vous dit, allez voir le lien qui m'a définitivement décidé à choisir mon voyage. Il s'agit d'une personne qui a fait blog avec les photos prises lors du voyage... certes ce n'est pas de Nick Brandt mais si j'arrive à faire aussi bien que certaines... je serais  ravi !!!

http://photosperso.kanasak.com/vacations/2010_02_Kenya/index.html

Safari
« Réponse #4 le: 23 Juil, 2010, 19:03:14 pm »
Je crois aussi que tu peux laisser le 105 macro à la maison, sauf si tu voyages seulement en compagnie de photographes qui sont là pour faire des photos en visitant et pas le contraire.

Du coup, tu peux aussi oublier le monopod, pas indispensable avec le 70-300 VR, sauf si tu investis dans un TC.

Je n'ai jamais tenté le TC avec le 70-300, mais on doit être limite, compte tenu de l'ouverture glissante à f/5.6 (donc f/8 avec un TC 1.4). Nikon ne recommande pas, l'AF étant à la peine au dessus de f/5.6.

Safari
« Réponse #5 le: 23 Juil, 2010, 19:07:44 pm »
Tiens, cette série est un peu spéciale (tirée en NB) mais elle te permettra d'attendre  ;D
Pour info, focale maxi 300 et certains animaux (les lions qui cassent la croute) étaient vraiment très près

http://www.declencheur.net/oeil/index.php?option=com_content&view=article&id=70&Itemid=82
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

yoyooyoy

• Invité
Safari
« Réponse #6 le: 23 Juil, 2010, 19:09:40 pm »
Je crois aussi que tu peux laisser le 105 macro à la maison, sauf si tu voyages seulement en compagnie de photographes qui sont là pour faire des photos en visitant et pas le contraire.

Du coup, tu peux aussi oublier le monopod, pas indispensable avec le 70-300 VR, sauf si tu investis dans un TC.

Je n'ai jamais tenté le TC avec le 70-300, mais on doit être limite, compte tenu de l'ouverture glissante à f/5.6 (donc f/8 avec un TC 1.4). Nikon ne recommande pas, l'AF étant à la peine au dessus de f/5.6.

En effet, pour le Macro, je pensais éventuellement me ballader en dehors des sorties safari, autour des campements... cependant, la nuit tombe vite le soir donc je ne sais pas si j'aurai le temps.
J'ai commandé un nouveau Sac rando/photo, je pense que c'est surtout la capacité du sac qui risque de me faire décider de prendre ou non le macro...

Pour le TC, il est probable que je reconsidérerai son achat une fois que je serai passé au 70/200 ou 80/200...

Merci pour ton avis Weep

*

yoyooyoy

• Invité
Safari
« Réponse #7 le: 23 Juil, 2010, 19:12:32 pm »
Tiens, cette série est un peu spéciale (tirée en NB) mais elle te permettra d'attendre  ;D
Pour info, focale maxi 300 et certains animaux (les lions qui cassent la croute) étaient vraiment très près

http://www.declencheur.net/oeil/index.php?option=com_content&view=article&id=70&Itemid=82

Merci M. LePatriarche ! :)
Le fait que ces photos aient été prise à max 300 me rassure vis à vis de mes objos ! Merci !

Safari
« Réponse #8 le: 23 Juil, 2010, 23:18:16 pm »
Super voyage !

quelques photos faites en Tanzanie en 2002, pays voisin avec la même faune :
http://patrick.gallet.pagesperso-orange.fr/Tanzanie/index_premier.htm
A l'époque j'étais équipé d'un F4 et un 300 f2,8 AI. Focale suffisante pour tous les grands animaux, un peu juste pour les oiseaux.

Comme précédemment, je ne saurais trop te conseiller d'avoir un sac poubelle, ou un sac en toile épaisse pour mettre ton appareil dès que le 4x4 roule, et le temps que la poussière de la piste retombe après arrêt. Et un 2ème sac poubelle pour y mettre ton sac photo en cas de forte poussière ! (ou de pluie lorsque le safari est en Mars/Avril !=

Pour le beansbag servant d'appui sur le 4x4, un sac à fermeture zip, et 2 kg de riz que tu achète à l'arrivée font parfaitement l'affaire.

Par ailleurs, demande au guide de pouvoir partir tôt le matin pour profiter du lever de soleil et rentrer tard le soir pour le coucher. c'est à ces moments que la lumière est magnifique et très photogénique.
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

thegoodlife

• Invité
Safari
« Réponse #9 le: 23 Juil, 2010, 23:53:11 pm »
Bonsoir,

En lisant ce fil, je ne peux n'empêcher d'admirer les photos du patriarche de cette faune sauvage et magnifique....

Les photos sont superbes et le NB donne une impression de force extraordinaire....que la couleur ne parvient pas à égaler.

Félicitations...!!!!

*

yoyooyoy

• Invité
Safari
« Réponse #10 le: 24 Juil, 2010, 13:29:39 pm »
Merci Birds pour ton avis.
Je voulais faire la Tanzanie au départ mais plus de place. Finalement, je suis bien content de partir au Kenya car je vais pouvoir faire connaissance avec le peuple Masai en plus des safaris...

Safari
« Réponse #11 le: 24 Juil, 2010, 13:42:57 pm »
En lisant ce fil, je ne peux n'empêcher d'admirer les photos du patriarche de cette faune sauvage et magnifique....
Les photos sont superbes et le NB donne une impression de force extraordinaire....que la couleur ne parvient pas à égaler.

heuuuuuuuu ........... je suis tout rouge  ;D ;D ;D

Pour la Tanzanie c'est plus "confortable" les routes ne sont pas défoncées comme au Kenya  ;) mais le principal défaut pour le touriste moyen c'est que les règlements sont plus stricts (ou en tout cas appliqués) et que les voitures ne sortent pas des pistes et que là on est souvent trop loin de notre objet de convoitise.
Il y a cependant des sites magnifiques (lac Manyara cratere Ngorogoro .... ) donc .... ne pas hésiter malgré les inconvénients cités
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

Publicité