Bonjour,
tout d'abord, je ne suis pas photographe; je possède quelques notions d'optique datant de ma classe préparatoire scientifique (c'est à dire des connaissances vieilles de 10 ans).
Si jamais vous constatiez quelques imprécisions dans ce post, je serais heureux de les voir corrigées.
Les photos sont à la fin du post (la règle fait 50cm de long).
L'histoireMon grand-père m'a donné il y a quelques années cet "objectif" assez énorme (en taille et en poids): un Nikon AU-1.
Un de ses amis revenant du Japon le lui avait donné à l'époque (dans les années 80).
J'ai appris ce que signifiait focale fixe il y a peu de temps. En effet, ayant monté cet objectif sur un argentique, j'ai été déçu car je n'ai pas pu zoomer

Je pensais qu'il manquait une lentille alors je l'ai de nouveau rangé.
Depuis peu de temps, je commence à regarder des boîtiers du type Sony NEX-3 ou Panasonic Lumix GF1, qui viendraient en complément de mon appareil de tous les jours (Lumix FX37). En gros, quelque chose de relativement compact à objectif interchangeable sur lequel je pourrais utiliser l'AU-1.
Si quelqu'un ou plusieurs personnes parmis vous pouvait m'aider, j'en serais ravi.
Ainsi, je recherche sur la région parisienne (je peux me déplacer partout aux limites des départements de la RP, car je suis le demandeur):une personne avec qui je passerai un peu de temps (1 journée, ou 1/2 journée, ou sur plusieurs semaines), qui aurait de quoi me montrer les capacités de cet objectif au travers de prises de vues, en m'expliquant, disons, le B-A-BA, ou bien ce qu'il a appris par son expérience.
J'aurais aimé "faire un tour" rapide ou approfondi de ce qu'il serait envisageable de faire avec "l'engin".
Bien évidemment, si vous aviez un boîtier numérique à prêter (avec caution de ma part, au cas où, boîtier récent ou non), cela serait pas mal non plus.
J'espère avoir été clair (ce qui n'est pas mon fort normalement).
Je conçois aussi l'étrangeté de la demande

Merci d'avance à tout ceux qui me répondront ou qui accepteront ma demande.
Les photos:

++