Publicité

*

jeangui111

• Invité
Besoin d'infos: objectif Nikon AU-1 (400mm)
« le: 23 Juil, 2010, 16:27:15 pm »
Bonjour,

tout d'abord, je ne suis pas photographe; je possède quelques notions d'optique datant de ma classe préparatoire scientifique (c'est à dire des connaissances vieilles de 10 ans).
Si jamais vous constatiez quelques imprécisions dans ce post, je serais heureux de les voir corrigées.
Les photos sont à la fin du post (la règle fait 50cm de long).

L'histoire
Mon grand-père m'a donné il y a quelques années cet "objectif" assez énorme (en taille et en poids): un Nikon AU-1.
Un de ses amis revenant du Japon le lui avait donné à l'époque (dans les années 80).

J'ai appris ce que signifiait focale fixe il y a peu de temps. En effet, ayant monté cet objectif sur un argentique, j'ai été déçu car je n'ai pas pu zoomer  ;/
Je pensais qu'il manquait une lentille alors je l'ai de nouveau rangé.

Depuis peu de temps, je commence à regarder des boîtiers du type Sony NEX-3 ou Panasonic Lumix GF1, qui viendraient en complément de mon appareil de tous les jours (Lumix FX37). En gros, quelque chose de relativement compact à objectif interchangeable sur lequel je pourrais utiliser l'AU-1.

Si quelqu'un ou plusieurs personnes parmis vous pouvait m'aider, j'en serais ravi.

Ainsi, je recherche sur la région parisienne (je peux me déplacer partout aux limites des départements de la RP, car je suis le demandeur):
une personne avec qui je passerai un peu de temps (1 journée, ou 1/2 journée, ou sur plusieurs semaines), qui aurait de quoi me montrer les capacités de cet objectif au travers de prises de vues, en m'expliquant, disons, le B-A-BA, ou bien ce qu'il a appris par son expérience.
J'aurais aimé "faire un tour" rapide ou approfondi de ce qu'il serait envisageable de faire avec "l'engin".

Bien évidemment, si vous aviez un boîtier numérique à prêter (avec caution de ma part, au cas où, boîtier récent ou non), cela serait pas mal non plus.

J'espère avoir été clair (ce qui n'est pas mon fort normalement).
Je conçois aussi l'étrangeté de la demande  ;)

Merci d'avance à tout ceux qui me répondront ou qui accepteront ma demande.

Les photos:

++

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Juil, 2010, 16:34:44 pm »
Bonjour,

Je ne connaissais pas cet objet.

J'ai trouvé ceci :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/6070nikkor/telephoto/focusingunit.htm

L'AU-1 n'est pas un objectif à part entière mais plutôt la moitié d'un super téléobjectif. Il se monte sur les objectifs de 400 à 1200mm de la même époque, et constitue leur système de mise au point.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Juil, 2010, 16:47:06 pm »
Tu as visiblement un 400mm vintage, composé d'une partie avant (qui contient l'optique de 400mm) et uen partie arrière assemblée par simple vissage, qui assure la mise au point (celle marquée du sigle AU-1). On avait le choix de 4 parties avant : 400, 600, 800, 1200mm.

mauvaise nouvelle, je crois bien que la monture de cet obejctif des années 60 soit incompatible avec les montures nikon modernes, même les D3, D300 et D700. Cf leur manuels qui l'indiquent. Je laisse d'autres experts se prononcer, mais je pense qu'un tel objet ne doit pouvoir se monter que sur des boitiers nikon argentique à monture F tout aussi "vintage" que ce bel ancêtre.

en tous cas c'est une rareté que bien des collectionneurs t'envieraient.
« Modifié: 23 Juil, 2010, 16:50:30 pm par tigerwoods »

*

jeangui111

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Juil, 2010, 17:00:01 pm »
Bonjour,

en effet, la partie "AU-1" est vissée au corps (déjà démonté).

Je viens de trouver d'autres infos ici: http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#400

Il semblerait que le corps (400/4.5 Q.C Auto) ait été produit à 360 exemplaires entre 1976 et 1977, et la "focusing unit" (AU-1) à 1120 ex. entre 1974 et 1977 :o

C'est une bague de type "Nikon F"
J'avais réussi à monter l'objectif sur un argentique des années 1990 (je confirmerai).
Je pense donc qu'il est possible de l'adapter sur un numérique (j'admets que cela peut-être du gâchis...).

Merci en tout cas de vos réponses.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 23 Juil, 2010, 17:04:47 pm »
Bonjour =) +1 avec ci-dessus. : Monture AU-1 utilisable seulement sur les boitier F et F2 et peu-être sur les boitier AI dont le doigt de couplage est débrayable. Par ailleurs avec ces optiques, pas de présélection automatique du diaphragme, mesure de la lumière à ouverture réelle. Une superbe pièce d'archéologie. Un de mes rêves d'il y a.... plus de trente ans !

P.S. : A mon avis à ne pas monter sur un boitier autofocus : risque de détériorer les contacts.
« Modifié: 23 Juil, 2010, 17:06:23 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Juil, 2010, 17:22:57 pm »
+1 avec MICHEL. Les F F2 sont OK. Les F3, F4, et même FE ca devrait aller, le doigt de couplage est débrayable.

Pour le monter sur un DSLR moderne monture Nikkor (Fuji Sx, Nikon Dx), il faudrait faire modifier (fraiser) la monture pour éviter que l'index de couplage ne gêne. CE QUE JE NE SAURAIS CONSEILLER EN AUCUN CAS.

Donc : acheter un bon vieux Nikon FE (50€ sur la baie), faire de l'argentique, et scanner !  :D

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #6 le: 23 Juil, 2010, 17:31:48 pm »
Bonjour =) Un peu de littérature à ce sujet.

P. S. : comme tigerwoods : ne modifier en AUCUN cas cette superbe pièce de musée :lol:

D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #7 le: 23 Juil, 2010, 17:42:21 pm »
Bonjour,
D'accord avec les réponses précédentes sauf sur un point: les deux montures disposent de la présélection du diaph. Par contre la mesure de la lumière s'effectue à diaphragme fermé.
L'utilisation sur un reflex Nikon numérique doit être possible (peut-être au prix d'une légère modification)
Quoi qu'il en soit mon expérience avec un 600mm monté sur la plus ancienne des deux rampes s'est révélée décevante; Par contre les versions à lentilles ED doivent être autrement plus percutantes (à en juger par les résultats obtenus avec mon 5,6 de 400 AI ED)
Ceci dit: belle pièce de collection.....hélas...
L.E.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Juil, 2010, 20:44:24 pm »
cet "petit" accessoire était toujours au tarif Nikon 1980,
le 400 4.5 était à 743€ ( tarif officiel en Belgique a l'époque), le AU-1 à 670€;
a comparer avec le boitier pro de l'époque: F2AS, 620€...

*

jeangui111

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Juil, 2010, 21:29:15 pm »
Ecoutez... Merci pour toutes ces réponses. En effet, il y a 5 ans, quand j'avais commencé la recherche d'information sur cet ensemble, il n'y avait que le site "mir" sus-cité qui fournissait des infos "utilisables".

Rassurez-vous, je ne le modifierai en aucun cas.

Etant bricoleur (informatique, électronique, mécanique en tout genre), je pensais passer par une bague d'adaptation ou une modification de celle-ci.

L'achat du boîtier est encore une vague esquisse dans ma tête, mais le fait d'voir toutes ces infos n'a fait que le relancer de plus belle.
L'argentique est aussi une possibilité que j'avais envisagée.

Je vous tiens au courant (comptez une réponse au grand max dans 6 mois, car ce n'est pas la priorité du moment).

++

Publicité