Salut à tous.
Inutile de vous dire que depuis une semaine que je me suis remis au numérique, mon D90 chauffe grave.
Je photographie tout est n'importe quoi, avec n'importe quels règlages pour essayer de reprendre mes marques. 8)
Pour complèter le jeu, je me suis mis en tête d'essayer en même temps d'optimiser mes images toutes prises en RAW.
Ormis le fait que le stockage soit lourd, la visualisation sur écran n'a pas toujours un rendu correcte et n'est possible que sous ViewNX ( donc exit l'affichage sur TV ou autre support)
J'ai donc commencé à testé les logiciels de retouche.
Etant amateur et pas forcemment désireux d'éditer mes photos, je ne souhaite pas acheter un logiciel (qui plus est sans savoir si il va me convenir par la suite)
Je me suis donc rabattu sur Gimp, impressionnant pour celui qui maitrisera (n'est ce pas LViatour, d'ailleur féloche pour tes Tutors)
Bref voilà 3 jours et nuits que j'essaie de comprendre son fonctionnement pas toujours intuitif et a part avoir basculé / déformé ou modifié une courbe d'image je ne suis^pas bon à grand chose.
Prise de courge, donc.
C'est là que je me suis demandé pourquoi j'utilisais pas se que chacun posséde déjà en accessoire Window (ca, ca va déjà commencer a faire hurler
les puristes)
Je sers donc de ViwNX pour exporter mes Tofs en JPEG (là, les puristes frisent la scyncope. je sais c'est de la M...)
Ca me permet de concerver mes Raw comme originaux (on sait jamais si un jour je maitrise Toshop & Co je désespère pas ! )
J'ouvre mes fichiers Jpeg avec Galerie photo Window qui comporte tous les traitements auto souhaitable, et avec possibilité de traitement manuel de base de l'image.
Et franchement pour une brèle comme moi, je ne trouve pas le résultat dégeux !

Avant traitement

Après retouche auto contraste et lumière avec recadrage

Avant
Après retouche et recadrage

Avant

Après correction et recadrage

Ca va faire pleurer dans les chaumières, mais pour moi le résultat et plus que satisfaisant et sans prise de tête.
Environ 1mn par photo
La 1 et 2 n'ont pas vraiment changées en luminosité car prise avec un 70-210 F2.8 avec expos assez correcte
la 3 par contre prise avec le 35-80 AF-D F3.5-5.6 largement sous-ex a radiqualement changé
.
Autre avantage, les Exifs sortient avec ViewNX sont visionnables dans la propriété du fichier et ca passe de 70Mo à 6Mo pour le stockage en gardant la même taille.
Phil