Bonjour à tous,
J’ouvre donc un post pour une question fort peu originale : je suis sur le point de m’acheter mon premier reflex numérique, et, comme de bien entendu, je m’ y perds un petit peu, et j’aurais, comme c’est étonnant… besoin de quelques conseils…
Tout d’abord, de quoi j’ai besoin ?
ce que je cherche avant tout, c’est un appareil qui puisse me permettre de travailler en basses lumières : photos de spectacles, d’intérieur, d’extérieur nuit avec éclairage faible… tout cela sans utilisation de flash, bien entendu. Donc un appareil qui soit à l’aise dans les hautes sensibilités (en argentique je travaillais beaucoup en 1600 et 3200, ou en 400 poussé avec souvent un monopode), et qui dispose d’un stabilisateur, même si cela me semble moins important que la possibilité de travailler à des sensibilités élevées.
La deuxième utilisation sera de la macro (insectes, fleurs…).
Je l’utiliserai évidemment pour de l’utilisation « quotidienne » (paysage, enfants, portraits, etc…), mais je pense que n’importe quel boîtier fera l’affaire pour ça !
J’ai besoin d’un boitier qui me permette de travailler facilement en mode A, S, M (accès rapide et simple à la vitesse et aux diaphs), et qui dispose d’un bon viseur.
Je n’ai pas particulièrement besoin de cadences élevées, et je passerai le moins de temps possible à retravailler mes images sur ordinateur, je les utiliserai dans la mesure du possible le plus possible « brutes ».
Voilà à peu près ce que je cherche.
Le « problème », si je peux dire, c’est que j’ai encore du matériel argentique, que je voudrai réutiliser, dans la mesure du possible… comme je suis assez conservateur, et que je l'aime bien, mon vieux matos, c’est naturellement que je commence à regarder d’abord de ce côté là…
Bref état des lieux : en argentique, j’étais équipé en Nikon (F601 et FE) avec les objectifs suivants :
En AF :
Sigma 28-105D 1 :2.8-4
En AI / AI-S :
Sigma 16 mm 1:2.8.
Nikkor 50 mm 1:1,4 ;
Nikkor 135 mm 1:2.8 ;
Vivitar series 1 70-210 mm 1 :3.5
Nikkor 24 mm 1:2.8… ah non, celui là on me l’a volé avec mon premier 601… soupir !
objectifs qui me donnaient satisfaction dans l’ensemble (à l’exception du zoom sigma qui me semblait souffrir d’une distorsion assez énorme, surtout pour un modèle qui n’était pas de l’entrée de gamme…)
je me suis donc penché sur le D80 qui semblait bien convenir à ce que je cherche, voire le 90 en kit …
or, d’après ce que j’ai compris à la lecture des forums, si je veux pouvoir continuer à utiliser les objectifs AI et AI-S sans avoir un posemètre entre les dents, il faut que je me dirige en fait vers un boîtier expert, le seul qui sera dans mes moyens étant le D200… qui tourne quand même encore à 500 euros boitier nu, et qui serait peut-être un peu surdimensionné pour ce que je souhaite faire. D’autant que je ne veux pas travailler qu’avec mes anciens objectifs, et que j’aurai à acheter avec un AF en 18-105 ou 18-135, d’où une facture finale plutôt lourde… enfin, pour mes moyens !
D’où ces quelques questions :
que donne le D200 en hautes sensibilités – basses lumières ? (j'ai bien vu des tests, mais les tests, hein

)
pour les objectifs à map manuelle, l’utilisation est-elle aisée sur le D200 ou plutôt galère ?
y-a-t-il une aide à la mise au point manuelle dans ce boitier ? (dans le f601, pour pallier à l’absence de dépoli, il y avait un point quand le point était fait ou bien une flèche indiquant le défaut de mise au point…)
y-a-t-il une autre solution en restant chez Nikon, un petit boitier ergonomique et pas trop cher qui m'aurait échappé ?
et
LA question qui découle de tout le reste et qui au fur et à mesure que je réfléchis à tout ça devient la principale … est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que je reparte de zéro, revende tout mon matos argentique, et passe par exemple chez Pentax (aie ,non, pas les coups sur la tête !) avec un boitier plus récent (K-x par ex), sûrement plus à l’aise en basse lumière, stabilisé qui plus est , avec des objectifs AF ou manuels moins chers et compatibles (et avec ce que je vendrai, je devrai pouvoir m'en acheter qqs uns...) ? Bien sûr, je perdrai peut-être un peu (beaucoup ?) en terme de qualité d’image en abandonnant les AI…mais comme je ne me destine pas non plus à faire des tirages en 40 sur 60…
donc, pour l’utilisation que j’ai décrite plus haut, pentax récent avec 1 bon objectifs AF (le 16-50 par ex) et des obj manuels, ou bien D200 avec mes anciens objectifs et un 18-105 (ou autre) ?
exprimé encore différemment : aidez moi à trouver une solution pour pour ne pas passer à
l'enne... la concurence !
Merci d’avance pour les indications que vous pourrez me donner !
bruno