Publicité

*

lajire

• Invité
Aidez-moi, Pentax me tend les bras !
« le: 19 Juil, 2010, 22:15:40 pm »
Bonjour à tous,

J’ouvre donc un post pour une question fort peu originale : je suis sur le point de m’acheter mon premier reflex numérique, et, comme de bien entendu, je m’ y perds un petit peu, et j’aurais, comme c’est étonnant… besoin de quelques conseils…

Tout d’abord, de quoi j’ai besoin ?

ce que je cherche avant tout, c’est un appareil qui puisse me permettre de travailler en basses lumières : photos de spectacles, d’intérieur, d’extérieur nuit avec éclairage faible… tout cela sans utilisation de flash, bien entendu. Donc un appareil qui soit à l’aise dans les hautes sensibilités (en argentique je travaillais beaucoup en 1600 et 3200, ou en 400 poussé avec souvent un monopode), et qui dispose d’un stabilisateur, même si cela me semble moins important que la possibilité de travailler à des sensibilités élevées.

La deuxième utilisation sera de la macro (insectes, fleurs…).

Je l’utiliserai évidemment pour de l’utilisation « quotidienne » (paysage, enfants, portraits, etc…), mais je pense que n’importe quel boîtier fera l’affaire pour ça !

J’ai besoin d’un boitier qui me permette de travailler facilement en mode A, S, M (accès rapide et simple à la vitesse et aux diaphs), et qui dispose d’un bon viseur.

Je n’ai pas particulièrement besoin de cadences élevées, et je passerai le moins de temps possible à retravailler mes images sur ordinateur, je les utiliserai dans la mesure du possible le plus possible « brutes ».

Voilà à peu près ce que je cherche.

Le « problème », si je peux dire, c’est que j’ai encore du matériel argentique, que je voudrai réutiliser, dans la mesure du possible… comme je suis assez conservateur, et que je l'aime bien, mon vieux matos, c’est naturellement que je commence à regarder d’abord de ce côté là…

Bref état des lieux : en argentique, j’étais équipé en Nikon (F601 et FE) avec les objectifs suivants :

En AF :
Sigma 28-105D 1 :2.8-4

En AI / AI-S :
Sigma 16 mm 1:2.8.
Nikkor 50 mm 1:1,4 ;
Nikkor 135 mm 1:2.8 ;
Vivitar series 1 70-210 mm 1 :3.5
Nikkor 24 mm 1:2.8… ah non, celui là on me l’a volé avec mon premier 601… soupir !

objectifs qui me donnaient satisfaction dans l’ensemble (à l’exception du zoom sigma qui me semblait souffrir d’une distorsion assez énorme, surtout pour un modèle qui n’était pas de l’entrée de gamme…)

je me suis donc penché sur le D80 qui semblait bien convenir à ce que je cherche, voire le 90 en kit …
or, d’après ce que j’ai compris à la lecture des forums, si je veux pouvoir continuer à utiliser les objectifs AI et AI-S sans avoir un posemètre entre les dents, il faut que je me dirige en fait vers un boîtier expert, le seul qui sera dans mes moyens étant le D200… qui tourne quand même encore à 500 euros boitier nu, et qui serait peut-être un peu surdimensionné pour ce que je souhaite faire. D’autant que je ne veux pas travailler qu’avec mes anciens objectifs, et que j’aurai à acheter avec un AF en 18-105 ou 18-135, d’où une facture finale plutôt lourde… enfin, pour mes moyens !

D’où ces quelques questions :

que donne le D200 en hautes sensibilités – basses lumières ? (j'ai bien vu des tests, mais les tests, hein ;/ )

pour les objectifs à map manuelle, l’utilisation est-elle aisée sur le D200 ou plutôt galère ?

y-a-t-il une aide à la mise au point manuelle dans ce boitier ? (dans le f601, pour pallier à l’absence de dépoli, il y avait un point quand le point était fait ou bien une flèche indiquant le défaut de mise au point…)

y-a-t-il une autre solution en restant chez Nikon, un petit boitier ergonomique et pas trop cher qui m'aurait échappé  ?

et LA question qui découle de tout le reste et qui au fur et à mesure que je réfléchis à tout ça devient la principale … est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que je reparte de zéro, revende tout mon matos argentique, et passe par exemple chez Pentax (aie ,non, pas les coups sur la tête !) avec un boitier plus récent (K-x par ex), sûrement  plus à l’aise en basse lumière, stabilisé qui plus est , avec des objectifs AF ou manuels moins chers et compatibles (et avec ce que je vendrai, je devrai pouvoir m'en acheter qqs uns...) ? Bien sûr, je perdrai peut-être un peu (beaucoup ?) en terme de qualité d’image en abandonnant les AI…mais comme je ne me destine pas non plus à faire des tirages en 40 sur 60…

donc, pour l’utilisation que j’ai décrite plus haut, pentax récent avec 1 bon objectifs AF (le 16-50 par ex) et des obj manuels, ou bien D200 avec mes anciens objectifs et un 18-105 (ou autre) ?

exprimé encore différemment : aidez moi à trouver une solution pour pour ne pas passer à l'enne... la concurence !

Merci d’avance pour les indications que vous pourrez me donner !

bruno

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Juil, 2010, 22:18:08 pm »
J'ai lu en diagonale mais tu ne parles pas de budget... Pourquoi ne pas viser un D700 ou un D3 ? Ils collent pile poil avec ton paragraphe "ce dont j'ai besoin"...

« Réponse #2 le: 19 Juil, 2010, 22:22:01 pm »
J'ai lu en diagonale mais tu ne parles pas de budget... Pourquoi ne pas viser un D700 ou un D3 ? Ils collent pile poil avec ton paragraphe "ce dont j'ai besoin"...
Car son budget tourne autour de 500€ je crois...Donc je crois que D700 et D3 sont un peu HS (juste un peu...) :P
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

lajire

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Juil, 2010, 22:25:46 pm »
Bonsoir Floyd...

en effet, je n'ai pas parlé de budget. Et si je pense au 200, c'est que les 700 et autres sont du domaines du fantasme, et encore, j'ai pas les moyens de me faire des phantasmes pareils !!!

donc mon budget serait de 500 à 700 euros max, plus ce que je pourrai revendre si je change de crèmerie...

bruno

« Réponse #4 le: 19 Juil, 2010, 22:38:12 pm »
hello
il n'y a pas de miracle, pour ce prix là tu ne peux avoir que du pro d'occasion de la génération G-2 (D2), de l'amateur d'occasion de la génération G-1 (D200) ou de l'entrée de gamme actuel (Dx000).
D'un autre côté, il n'est pas sûr qu'un Dx000 actuel ne soit pas mieux niveau basse lumière qu'un D1 ou un D2 ... et réciproquement, ou inversement
J.Ph.

*

lajire

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Juil, 2010, 22:48:59 pm »
hello
il n'y a pas de miracle, pour ce prix là tu ne peux avoir que du pro d'occasion de la génération G-2 (D2), de l'amateur d'occasion de la génération G-1 (D200) ou de l'entrée de gamme actuel (Dx000).
D'un autre côté, il n'est pas sûr qu'un Dx000 actuel ne soit pas mieux niveau basse lumière qu'un D1 ou un D2 ... et réciproquement, ou inversement
J.Ph.

merci pour ta réponse.

je pense aussi qu'un amateur récent d5000 ou autre doit faire mieux en basse lumière qu'un 'vieil' expert ou pro... le problème c'est que lui n'acceptera pas mes vieilles optiques, ce que ferait un D200... ce qui me ramène à la question initiale ! quid du 20 en basses lumières...

b.

« Réponse #6 le: 19 Juil, 2010, 22:51:48 pm »
Moi je prendrai le probleme à l'envers.

Au lieu de dire je veux faire ça et ça puis ça avec tel budget, je dirai ceci :

J'ai tel budget, je prends le meilleur avec ce budget et ensuite j'essaie d'en sortir de belles images. l'année prochaine je complèterai mon parc optique.

Mieux vaut faire de belles images dont on est fier que de médiocres dans tous les domaines  ;)
« Modifié: 19 Juil, 2010, 22:55:17 pm par JCR28 »

« Réponse #7 le: 19 Juil, 2010, 22:57:07 pm »
Compte un diaph de mieux par gamme :

Le D200 commence à bruiter à 800 ISO
Le D300 à 1600 ISO
Le D700 à 3200 ISO
Le D3s encore au delà.

J'ai cité ces quatre-là parce qu'ils acceptent les optiques AI

Pour les hautes sensibilités, effectivement, le D90 s'en sort aussi bien que le D300 et le D5000 est comparable de ce point de vue au D200 (ou fait même un peu mieux).
« Modifié: 19 Juil, 2010, 22:58:51 pm par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 19 Juil, 2010, 22:57:38 pm »
hello
pentax fait de bon produits largement comparable à la qualité nikon, simplement il y a beaucoup moins de choix en optique.
Je ne crois pas que Pentax puisse utiliser des optiques nikon alors qu'un eos canon le peut.
J.Ph.

*

lajire

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Juil, 2010, 23:15:54 pm »
...
Pour les hautes sensibilités, ... le D5000 est comparable de ce point de vue au D200 (ou fait même un peu mieux).

ben c'est déjà pas mal... si le D200 fait presque aussi bien que le 500, ça me donne une idée de ce que je pourrai obtenir ! avec une toute autre prise en main avec le 200 !
maintenant, c'est sûr que du bruit à 800 iso, ca fait pas réver.......................

*

lajire

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Juil, 2010, 23:18:07 pm »

.......................... mais si j'inverse un peu la proposition de JCR28 (parce que mes optiques me vont bien, avec un petit renfort un jour en grand angle)

j'attaque avec un D200

et dans quelques années je passe au D300 !

Moi je prendrai le probleme à l'envers.

Au lieu de dire je veux faire ça et ça puis ça avec tel budget, je dirai ceci :

J'ai tel budget, je prends le meilleur avec ce budget et ensuite j'essaie d'en sortir de belles images. l'année prochaine je complèterai mon parc optique.

Mieux vaut faire de belles images dont on est fier que de médiocres dans tous les domaines  ;)

« Réponse #11 le: 19 Juil, 2010, 23:20:22 pm »
c'est sûr que du bruit à 800 iso, ca fait pas réver.......................

Personnellement, je suis allergique au bruit numérique, mais de la pellicule poussée à 3200 ISO ça fait du grain aussi (pas le même charme, peut-être...)

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Juil, 2010, 23:22:37 pm »
Vu le problème je commencerais par identifier le boitier qui fait l'affaire.

Dans ton cas un D300 pour débuter.

Ensuite je réunirais le budget en prenant mon temps, quitte à démarrer avec un petit boitier type D90 si besoin.

En occasion le D300 tape à 850 900 en dessous il y a un binz... le D700 se trouve à 1500..

Après en faisant gaffe tu devrais te l'offrir fin d'année... Mais au moins tu auras quelque chose qui convient à tes photos.

Après si tu arrives à vendre quelques photos pourquoi ne pas financer un D700 ou un D3 ? Sachant que tu n'auras plus le coût de la chimie par contre le coût du numérique (sonde informatique tirage existe aussi..)

*

tagada

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Juil, 2010, 00:02:56 am »
Pourquoi Pentax ? L'entreprise passe de main en main, personne n'en veut, l'avenir est fait d'APS-C uniquement (ou de moyen format mais bon, on va dire que pour un budget ric rac on s'en fiche) et la gestion du bruit est vraiment pas le fort de Pentax. Le K-x sen sort bien dans ce domaine ? Et pour cause, il partage le même capteur que celui du D90 que tu peux trouver à 520€ avec les rabais du moment...

De l'aveu même des CEO de Canon et Nikon le marché va nécessairement se concentrer, il y a un certain nombre d'acteurs qui vont disparaître. Canon et Nikon vont rester. Minolta via Sony a les reins solides. Restent Pentax et Olympus pas encore à l'agonie mais s'il ne devait en rester qu'un, je parierais pas une roupète sur eux.

J'e t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu souhaites te rabattre sur Pentax. Tu vas revendre tout ton parc d'optiques pour une bouchée de pain (une optiques ai-s c'est pas grand chose sur Ebay) et t'acheter un k-X avec éventuellement un 50 à 1.4 pour l'argent que tu auras obtenu de la vente des tes objos ? Un D200 c'est bien, un D90 aussi, même si un FE c'est mieux (enfin pour moi) :)

« Modifié: 20 Juil, 2010, 00:06:27 am par tagada »

*

lajire

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Juil, 2010, 02:16:27 am »
...
J'e t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu souhaites te rabattre sur Pentax. Tu vas revendre tout ton parc d'optiques pour une bouchée de pain (une optiques ai-s c'est pas grand chose sur Ebay) et t'acheter un k-X avec éventuellement un 50 à 1.4 pour l'argent que tu auras obtenu de la vente des tes objos ? Un D200 c'est bien, un D90 aussi, même si un FE c'est mieux (enfin pour moi) :)

hmpf... si je passe chez pentax, je rachèterai des optiques manuelles, donc au prix  où elles sont, j'aurai l'embarras du choix !

maintenant, si j'envisage de "quitter" le monde nikon, c'est juste que j'aimerai bien continuer à bosser avec des vieux objs MF, que chez nikon ca n'est possible qu'avec le D200 (enfin, en ce qui concerne mon portefeuille), et que j'ai du mal à trouver des infos sur ce qu'il donne en basses lumières - haute sensibilité. J'ai d'ailleurs passé un bon moment à regarder les photos de spectacles du forum, et je n'en ai pratiquement pas trouvé prises avec un D200, et les seules ne sont guère rassurantes (très bruitées). Voilà tout !

B

ps  : donc je suis très preneur d'adresses de sites ou bien de sections du forum où je pourrai trouver des exemples de D200 en haute sensibilité / basse lumière !

Publicité