Publicité

Nikon Q, nouvelle génération Nikon sans miroir
« le: 18 Juil, 2010, 11:55:07 am »
Dans une interview, le président de Nikon Makoto Kimura a fait peu de commentaires en savoir plus sur l'appareil photo à venir mirrorless de Nikon

Q: Pouvez-vous nous parler des caméras numériques de nouvelle génération?
A: Bien que nous considérions une variété de ce qu'on appelle mirrorless caméras à objectif interchangeable pour le marché des appareils photo reflex numérique, on discerne le moment opportun pour le lancement de notre nouvelle génération appareils photo numériques basées sur l'orientation de la demande du marché.


Quel est votre avis sur ce type de boitier ?

Moi je l'attend avec interet, utiliser mes optiques sur un boitier compact pour la ballade ou être discret, tout un programme  ;)
« Modifié: 01 Oct, 2010, 14:14:41 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #1 le: 18 Juil, 2010, 12:37:03 pm »
Bonjour,


ça doit sûrement répondre à une certaine demande, les Micro Four Thirds puis Sony avec sa nouvelle gamme, techniquement je crois que c'est encore une arnaque transitoire mais il y a de l'idée en l'air, sur le Sony si je ne m'abuse, ils écrivent que l'obturateur fait encore bien trop de bruit... A mes yeux ce type d'appareil trouvera grâce que si qualitativement ils font mieux que les compacts actuels, ce qui semble bien être le cas mais surtout qu'ils soient silencieux et ainsi être un complément précieux aux reflex dont nous disponsons pour la plupart

Bon, pour le côté discret, je crois qu'il faudra repasser, avoir un boîtier de la taille d'un portable collé sur un 85/1.4 ou un 70-200 ça fait longue vue des temps moderne :lol: :lol: :lol:
Quoique Sony avec son F828 avait déjà ouvert la voie :)  Dans le temps la réaction était: trop gros, trop lourd et pour certains trop cher...  Second essais, on verra ...
« Modifié: 18 Juil, 2010, 14:17:05 pm par Sini »
tl;dr

*

5k1773r

  • Invité
Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #2 le: 18 Juil, 2010, 13:21:47 pm »
Bonjour,

J'ai essayé rapidement un Sony Nex-5 pendant quelques minutes et en effet l'obturateur est plutôt bruyant.
Je m'attendais à beaucoup plus de discrétion au niveau du déclenchement au point de demander à la démonstratrice si c'était vraiment le bruit de l'obturateur et s'il n'était pas possible de le couper :D (elle a répondu par la négative et que c'était bien le bruit de l'obturateur).
Possesseur d'un Nikon D90, je dirais que les Nex-3 et 5 font plus de bruit que mon D90.

Il y a quelques modes sympa comme le mode panorama qui prend une série d'images (mode rafale pour les combiner ensuite) mais attention à la mitraillette :D.

Je m'interrogeais en ce qui concerne la "nouvelle" baïonnette de Sony, je ne comprenais pas le choix d'implémentation d'une bague aussi grosse (surtout qu'en principe sans miroir à l'instar du M de Leica, il doit être possible de mettre en oeuvre des optiques très compactes).
Je pense que Sony a fait ce choix d'implémentation pour permettre une compatibilité maximum avec la plupart des optiques du marché au détriment de la discrétion et de la compacité (l'autofocus motorisé et la stabilisation ont sans doute aussi leur parts de responsabilité mais pourquoi pas un "vieux" système de came comme les optique AF de Nikon ?).

On se retrouve avec une grosse optique et un petit boitier en guise de "bouchon" d'objectif ...

L'amateur expert en prend aussi pour son grade en ce qui concerne l'ergonomie du boitier, il n'y a qu'une molette arrière qui est sujette aux erreurs de manipulation et il faut passer par les menus pour modifier les paramètres photographiques "de base".

Pour moi, le NEX-3 et 5 sont des appareils bâtards qui visent fort probablement un nouveau marché.
Le grand intérêt de cette gamme sera à mon avis pour l'utilisateur qui se servira des optiques Nex à la fois pour la vidéo (via le nouveau caméscope Nex de Sony)  et la photo.

Pour revenir au sujet initial et à Nikon, s'ils suivent la même direction que Sony, je pense qu'il faudra chercher ailleurs pour l'amateur expert (voir pro).

Par contre si Nikon créé un petit boitier "silencieux" avec une baïonnette et des optiques spécifiques (plus petites que la monture F) et qu'il reste fidèle à sa réputation en ce qui concerne l'ergonomie, l'amateur expert pourra s'y retrouver mais ce ne sont sans doute que le souhait d'un petit nombre d'utilisateurs et il n'est à mon avis pas du tout certain que Nikon suive cette voie.
« Modifié: 18 Juil, 2010, 13:24:00 pm par 5k1773r »

Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #3 le: 18 Juil, 2010, 13:46:56 pm »
J'ai essayé rapidement un Sony Nex-5 pendant quelques minutes et en effet l'obturateur est plutôt bruyant.
Bonjour,

Je ne pense pas que ce type de boitier soit prévu pour prendre des parts de marché à Leica !

Caille

*

Hors ligne Sini

Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #4 le: 18 Juil, 2010, 13:47:00 pm »
seul l'avenir nous le dira de ce qu'il en adviendra :lol:

Il faut voir à quel public il s'adressera, s'ils visent les possesseurs de boîtiers reflex de la marque, garder la même optique n'est pas un handicap du moment qu'on utilise ce petit boîtier qui fait presqu'office de bouchon comme tu le dis :lol:, ce petit boîtier ne servira que dans des conditions spécifiques, musés, concerts, etc... là je crois que c'est bien d'avoir ce genre de truc au fond du sac (enfin, il aura sûrement un prix certain si on veut un minimum de qualité :D )

tl;dr

Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #5 le: 18 Juil, 2010, 13:53:06 pm »
On peut avoir une petite idée en regardant les Sony Nex3 et Nex5 à capteur APS-C (probablement une nouvelle génération puisqu'ils font 14 Mpix et 12800 ISO) :

Annoncés aux prix de 500 et 600 €, plus l'adaptateur pour les objectifs à monture Sony Alpha, 200 € : http://www.zone-numerique.com/news_7421_Les_diaboliques_Sony_Nex_3_et_Nex_5_capteur_APS_C_Exmor_de_14_megapixels_et_video_HD.htm


Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #6 le: 18 Juil, 2010, 15:22:48 pm »
Moi qui attend un télémétrique Nikon depuis.....................ouhhhhhhhhhhhh je ne sais plus, peut être que ce "bâtard" fera l'affaire.

Le réflexe dans les domaines ou l'on cherche l'excellence et le "mirorless" pour le tout venant  avec les mêmes optiques, c'est séduisant non ?

A condition qu'il soit moins cher que le Leica X1  ;)

*

Hors ligne Sini

Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #7 le: 18 Juil, 2010, 15:32:50 pm »
un pseudo télémetrique, c'est le P6000 chez Nikon :lol: mais bon, bon zoom et ça s'arrête là :D

mais l'idée est certes séduisante, j'en conviens :D

si chaque bouchon faisait aussi office d'appareil photo, ce serait pratique :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

5k1773r

  • Invité
Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #8 le: 18 Juil, 2010, 15:56:19 pm »
Les compacts avec capteur APS-C (24*36 pour le M9 que je considère comme compact) produisent indéniablement des images de plus hautes factures (haute sensibilité par ex) que les bridges ou compacts "courants".

Sur ce point, le pari est gagné.

Maintenant je pense qu'on a mis le doigt sur un sujet très intéressant qui est le parc optique.

Pour parler un petit peu du M de Leica, une de ses grandes forces en numérique réside dans le fait de pouvoir monter une très grande quantité d'optiques sans altérer la façon de produire des images avec ce boîtier.

En ce qui concerne Sony, certes on peut monter des bagues adaptatrices mais les vieilles optiques dénuées de moteur autofocus se retrouvent amputer de la mise au point automatique.

Ok, no problem allez vous me dire, il suffit de faire la mise au point manuellement sauf que faire la mise au point sur l'écran arrière n'est pas forcément aisée (pour l'avoir utilisé en LV sur mon D90, il est préférable d'utiliser le mode loupe pour que la MAP soit précise pour ne pas être trop surpris une fois les images transférées sur l'ordinateur ).

Force est aussi de constater que les fabricants sont de plus en plus avares d'informations sur la distance de MAP et de la profondeur de champs sur les optiques (chose différente chez les fabricants d'optiques 100% manuels) et qu'en faisant cela ils amputent quelques peu la facilité de faire la MAP manuellement.
« Modifié: 18 Juil, 2010, 15:58:12 pm par 5k1773r »

Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #9 le: 18 Juil, 2010, 19:54:51 pm »
Certes il est cher (pas mal) mais le Leica X1 semble bien né et si je n'avais pas ce qui me faut je pourrais bien craquer car les résultats sont très bons
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Ken_Lamio

  • Invité
Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #10 le: 18 Juil, 2010, 23:31:10 pm »
Plutôt qu'un "sans mirroir" je préfèrerais un FE2 avec capteur FX pour mes Nikkor AI .... un DE2 quoi ! juste pour faire de la photo, Nikon san svp.

Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #11 le: 19 Juil, 2010, 00:13:18 am »
Plutôt qu'un "sans mirroir" je préfèrerais un FE2 avec capteur FX pour mes Nikkor AI .... un DE2 quoi ! juste pour faire de la photo, Nikon san svp.

idem... :)
Car, en plus, je trouve le terme "compact" bien trop souvent usurpé et "mis à toutes les sauces"...
C'est (c'était) quoi, in fine "un compact" : par exemple :
- Rollei 35 = compact
- Minox 35 GT = compact
- Olympus XA = compact
- Nikon Coolpix S10 = compact
- toute la clique des compacts numériques que l'on glisse, comme un paquet de cigarettes, dans la poche (même petite..) = compact

Un Nex-5 sans objectif = (encore) compact
Un Nex-5 avec son "pancake" 16mm...?? dans la poche de mon jeans..?  Je peux oublier...!!!
Et comme le dit Sini, si on lui met un 85 ou un 70-200.... :P No comment et surtout plus "compact"
Donc pour moi, si c'est quand même pour "s'encombrer", je prends mon reflex...
Bref, j'avoue ne pas trop bien saisir le sens du mot "compact" de ces (pour moi) pseudo-compacts...
Moins encombrant oui...mais "compact"..??
Nikon et les autres...

Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #12 le: 19 Juil, 2010, 00:29:26 am »

Un Nex-5 sans objectif = (encore) compact
Un Nex-5 avec son "pancake" 16mm...?? dans la poche de mon jeans..?  Je peux oublier...!!!

La philosophie de ces nouveaux hybrides n'est pas d'être des compacts à glisser dans une poche, mais des machines à faire des photos moins lourdes qu'un reflex avec une qualité équivalente (à voir).

Il s'agit quand même d'appareils à objectifs interchangeables. Ce qui implique logiquement d'avoir plusieurs  objectifs avec soi pour les changer.

Imaginez un Nikon "compact" de la taille du Sony, à capteur APS-C et monture F !

Et il ne s'agit pas nécessairement d'un remplaçant ou d'un concurrent, mais d'un complément.
« Modifié: 19 Juil, 2010, 00:35:13 am par Weepbitterly »

Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #13 le: 19 Juil, 2010, 00:42:14 am »
dit de cette façon, je suis d'accord. Cà rejoint ma notion de "un peu moins encombrant que..."
Mais pas comme écrit en tête d'article : " Ca y est ! Sony officialise ses premiers compacts hybrides à objectifs interchangeables"

Mais bon, il est vrai aussi que la notion de "compacité" est variable d'une personne à l'autre; et un D70 est "compact" comparé à un D3, non..? ;)
« Modifié: 19 Juil, 2010, 00:50:08 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

Nikon nouvelle génération Nikon Miror less
« Réponse #14 le: 19 Juil, 2010, 09:42:31 am »
Personnellement je serais assez preneur d'un "compact" APS-C sur lequel je pourrai visser un 24 ou un 28mm et que je pourrai laisser au fond du sac ...
Par contre et comme dit plus haut, si c'est pour lui mettre une optique d'1kg, aucun intérêt par rapport au reflex.

Malheureusement je crains fort que conserver la baionette F ne fasse perdre l'intérêt de la suppression du miroir, ce qui suppose le développement d'une nouvelle gamme optique.

Restera donc la question du prix de ce joujou avec un pancake ...
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

Publicité