Bonjour,
J'ai essayé rapidement un Sony Nex-5 pendant quelques minutes et en effet l'obturateur est plutôt bruyant.
Je m'attendais à beaucoup plus de discrétion au niveau du déclenchement au point de demander à la démonstratrice si c'était vraiment le bruit de l'obturateur et s'il n'était pas possible de le couper

(elle a répondu par la négative et que c'était bien le bruit de l'obturateur).
Possesseur d'un Nikon D90, je dirais que les Nex-3 et 5 font plus de bruit que mon D90.
Il y a quelques modes sympa comme le mode panorama qui prend une série d'images (mode rafale pour les combiner ensuite) mais attention à la mitraillette

.
Je m'interrogeais en ce qui concerne la "nouvelle" baïonnette de Sony, je ne comprenais pas le choix d'implémentation d'une bague aussi grosse (surtout qu'en principe sans miroir à l'instar du M de Leica, il doit être possible de mettre en oeuvre des optiques très compactes).
Je pense que Sony a fait ce choix d'implémentation pour permettre une compatibilité maximum avec la plupart des optiques du marché au détriment de la discrétion et de la compacité (l'autofocus motorisé et la stabilisation ont sans doute aussi leur parts de responsabilité mais pourquoi pas un "vieux" système de came comme les optique AF de Nikon ?).
On se retrouve avec une grosse optique et un petit boitier en guise de "bouchon" d'objectif ...
L'amateur expert en prend aussi pour son grade en ce qui concerne l'ergonomie du boitier, il n'y a qu'une molette arrière qui est sujette aux erreurs de manipulation et il faut passer par les menus pour modifier les paramètres photographiques "de base".
Pour moi, le NEX-3 et 5 sont des appareils bâtards qui visent fort probablement un nouveau marché.
Le grand intérêt de cette gamme sera à mon avis pour l'utilisateur qui se servira des optiques Nex à la fois pour la vidéo (via le nouveau caméscope Nex de Sony) et la photo.
Pour revenir au sujet initial et à Nikon, s'ils suivent la même direction que Sony, je pense qu'il faudra chercher ailleurs pour l'amateur expert (voir pro).
Par contre si Nikon créé un petit boitier "silencieux" avec une baïonnette et des optiques spécifiques (plus petites que la monture F) et qu'il reste fidèle à sa réputation en ce qui concerne l'ergonomie, l'amateur expert pourra s'y retrouver mais ce ne sont sans doute que le souhait d'un petit nombre d'utilisateurs et il n'est à mon avis pas du tout certain que Nikon suive cette voie.