Publicité

Question flash !...
« le: 15 Juil, 2010, 08:26:57 am »
Bonjour,
je me perd un peu dans les manuels entre le D300s et celui du SB-600.
Mon problème :
1/ je suis en intérieur et même ouvert à fond, iso à fond (c'est un exemple) ma vitesse est trop lente, je me dit donc que je vais mettre le flash et que ce dernier va me fournir la lumière nécessaire et que le boitier va paramétrer le couple ouverture/vitesse, par conséquent augmenter la vitesse d'exécution mais malheureusement celle ci est fixe à 1/60s dés que j'allume le sb-600  =|
j'ai cherché dans le manuelle du D300s et j'ai compris qu'il devait s'agir de la vitesse d'obturation flash, mais alors comment faire si j'ai besoin d'une vitesse plus importante 1/200s par exemple (hormi passer en manuel et en réglant l'ouverture et la vitesse)
2/ synchro flash, comprend pas ! mon boitier est réglé sur 1/320s mais je ne vois pas le rapport (peut être parce que je suis bloqué à 1/60s :( )

Publicité

*

tibo026

• Invité
Question flash !...
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2010, 12:55:40 pm »
Bonjour,

Pour ma part, j'ai le couple D90/SB-900, donc voici ce que j'utilise pour ce couple, il y a peut-être d'autres fonctions sur le d300s...

1) Le 1/60eme est la vitesse minimale d'obturation utilisé par l'appareil lorsqu'un flash est disponible. Celle-ci est paramétrable sur le boitier (de 30s à 1/60s sur D90). Le problème est donc quand on veut dépasser le 1/60s... Pour ma part j'utilise le mode S si l'ouverture à utiliser n'a pas d'importance, sinon le mode M où je fixe la vitesse et l'ouverture. Dans les deux cas, le flash est en mode TTL ou TTL BL pour conserver une exposition correcte.

2) La synchro flash (synchro X je suppose) est la vitesse maximale d'obturation utilisable avec un flash. Normalement même en mode S ou M, si le flash est allumé, il est "impossible" d'avoir plus de 1/320s. Par contre avec un SB-600 il est possible d'activer le mode synchro FP (désactiver par défaut sur D90) pour dépasser la synchro X.

*

Hors ligne Sini

Question flash !...
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2010, 13:27:00 pm »
tu dois appuyer sur le bouton avec symbole flash et tourner la molette arrière pour avoir slow ou rear :)
tl;dr

Question flash !...
« Réponse #3 le: 15 Juil, 2010, 13:53:28 pm »
Je confirme : tu as deux menus, e1, "vitesse synchro flash" et  e2, "vitesse d'obturation du flash".

Le 2ème menu te laisse le choix entre 1/60ème et des vitesses plus lentes. Il n'y a pas d'option disponible plus rapide que 1/60.

Le 1er menu te permet de paramétrer les vitesses rapides auto FP

En modes A ou P, l'obturateur se calera sur 1/60 (ou plus lent selon le paramétrage).

En modes S ou M, tu reprends la main sur la vitesse d'obtu et tu peux imposer des vitesses supérieures.

Tout ça se règle sur le boitier. Le flash se contente de suivre.

Question flash !...
« Réponse #4 le: 16 Juil, 2010, 00:28:07 am »
C'est pourtant très simple mais les explications dans le(s) manuel(s) sont pour le moins obscures...

Le menu e2 sert à sélectionner la vitesse de synchro flash la plus lente possible en fonction de ses conditions de prise de vue...

En mode programme (ou A), l'appareil choisi la vitesse en fonction de la lumière ambiance (et du diaph sélectionné pour le mode A). La plage de réglage de vitesse au flash va de la vitesse synchro flash (e1) à la vitesse d'obturation du flash (e2).

Dans une ambiance lumineuse (extérieur) où le flash ne sert qu'à déboucher les ombres, la vitesse de synchro peut être élevée...

Mais en intérieur, dans une ambiance sombre, même en poussant sur le gain (la "sensibilité"), on peut arriver assez vite à des flous de bouger pour l'exposition en lumière ambiante même avec un stabilisateur optique... le réglage par défaut au 1/60e est certe trop juste pour capter la lumière ambiante mais c'est le minimum avec une petite marge de sécurité pour travailler avec un petit télé sans stabilisateur.

J'ai fait des photos dans une église très très sombre, mon flash (à l'époque un Metz 44 AF-4i) ne servant qu'à déboucher les ombres (je souhaitais conserver l'ambiance lumineuse)... Je suis descendu au 1/1,6s pour ISO 800 sur un D90 avec un 16-85 utilisé autour de 45... C'était la limite de ce qui était possible.

Le réglage e1 sert lui à limiter la synchro pour les flashes poussifs et/ou ne pas trop monter en vitesse quand ça ne sert à rien.

A+

Laurent Galmiche

PS Le D90 n'a pas de réglage de la vitesse de synchro maxi (uniquement un sélecteur pour le mode auto FP), le menu e1 correspond au menu e2 du D300(s)

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité