Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
Kodachrome - nouveau coup dur !
« le: 31 Juil, 2006, 21:10:59 pm »
Je ne sais pas si vous l'avez déjà vu : selon les dernières informations parues dans C.I. (numéro d'été), c'est fini aussi pour le labo de Lausanne ! Triste nouvelle, je trouve :(. Désormais donc, il va falloir envoyer ses pelloches aux USA. Seul avantage possible : le développement poussé de la 200 sans trop de problèmes. Et les délais d'attente ne seront peut-être pas bien pires que jusqu'ici en Europe ces dernières années.

Deux questions semblent néanmoins se poser aux amateurs de ces grands films classiques, dont l'une est surtout pratique, l'autre un peu "métaphysique" :

1) Que faire des adresses indiquées sur les sachets d'expédition encore vendus avec les Kodachrome achetés aujourd'hui en Europe ? Mettre tout de suite celle des USA ? Et comment gérer ses envois ? En tout cas, ce sera forcément plus cher, donc il vaudra mieux regrouper ses envois (en France, cela fait des années déjà que c'était conseillé, vu qu'il n'y avait déjà plus d'adresse française).

2) Que cela présage-t-il de l'avenir de ce film ? Certainement rien de bon. Dommage ! Même une Fuji Velvia, à mon avis, ne saurait la remplacer. Ne nous reste-t-il alors que d'écouter la vieille chanson de Simon & Garfunkel ? Pourtant, ce n'est pas "mama" qui "took my Kodachrome away" mais bien la maison mère elle-même (ben, une mère aussi, en quelque sorte ;)). Il est d'ailleurs question, dans cette chanson, d'une "Nikon camera" aussi, et dans tous mes prospectus Nikon des années 80, on voit encore cette pelloche... :)

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Juil, 2006, 23:29:01 pm »
je dirai qu'une chose, faut vivre avec son temps!
et quand y aura plus, y aura plus..
l'avantage des APN, c'est que je ne vois pas ce qui pourra les remplacer, et quand bien même, ils ne durerons jamais 15 ou 20 ans, donc on sera toujours en train d'acheter les nouveautés on ne vera pas le changement..car même maintenant on ce demande ce qu'ils vont inventé..on le voit bien sur les Ordis, mise a part leur capacité, leur rapidité, ca reste pareil. un ecran, une tour, une sourie, donc quand ils aurons mis un capteur 24x36 dans tous les APN, ils seront au bout, car la photo, c'est un Obturateur, un diaphragme, une cellule, un capteur d'images, et un objectif. aprés c'est du plus, sans plus, alors les plus on en a depuis longtemps..
mise a part que la coque va changer, dedant ce sera pareil.
Nikon D 5  2

« Réponse #2 le: 03 Août, 2006, 00:02:49 am »
vivre avec son temps ou pas, la Kodachrome avait un rendu bien particulier dont on ne trouve pas vraiment d'équivalent

en super 8 et 16mmm, la sitauation ets même pire car elle a été retirée tout bonnement du catalogue et dans ce domaine on trouve encore moins d'équivalents
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

« Réponse #3 le: 04 Août, 2006, 23:39:24 pm »
et les chambres avec des chassis grands comme 1000 fois le 26x36, c'etait bien!!le prob, c'est que l'on ne revient jamais en arriere..
il vaut mieux ce souvenir et avancer, que rester dans le passé voir le train qui passe!
Nikon D 5  2

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Août, 2006, 11:39:14 am »
Les chambres, il y en a encore ;)

« Réponse #5 le: 05 Août, 2006, 12:53:12 pm »
oui mais elles servent à 0,5%..et mis a part les mordus de la photo, dont je fais parti, l'Argentique est donné à disparaitre, pas totalement, mais comme les chambres :D
Nikon D 5  2

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Août, 2006, 12:57:56 pm »
Le grand public est numérique. C'est un fait.
L'argentique disparaitra pour le grand public, c'est sur.
Mais il devrait survivre au moins en tant que niche.

« Réponse #7 le: 05 Août, 2006, 21:14:05 pm »
petite correction pour notre cher Nikkorex
cet excellent morceau est de Paul tout seul !!!  
Album : There Goes Rhymin' Simon (1974)
sentimentalement parlant c'est mon préféré, comme l'était notre chère péloche....
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Août, 2006, 22:04:02 pm »
Tu as raison. C'était Paul Simon tout seul. "Sentimentalement parlant", il y a d'ailleurs un album nettement plus récent que j'affectionne particulièrement et en entier. Certes, il ne parle pas de Kodachrome mais des "days of miracle and wonder" ou encore des "diamonds on the soles of her shoes". Je pense évidemment à Graceland du milieu des années 80, enrégistré avec de splendides musiciens sud-africains. On lui avait beaucoup reproché, à l'époque, d'avoir violé l'embargo (c'était encore l'Apartheid), mais je pense qu'après coup, il faut en être content et on ne peut que s'en féliciter. :)

Car, et là, on peut tout de même refermer la boucle et revenir à Nikon, il me semble bien qu'il ait plutôt contribué, avec ce disque, à promouvoir la fin  de l'Apartheid et aidé Mandela à accéder au pouvoir. Et par la suite, il y a eu cet essor économique qui a, entre autres, promu des entreprises comme Cocoon Creations avec leurs superbes logiciels (SoftTalk 2000) qui rendent de grands services à la communauté des Nikonistes dans le monde entier.

Pour la pelloche, je ne sais pas s'il faut déjà en parler au passé. Certes, la 25 est morte depuis longtemps. Les autres pas encore. Donc, profitons-en encore, tant que c'est possible ! ;) Le "pied" absolu, ce serait sans doute : prendre l'avion pour l'Afrique du Sud pendant les vacances de Noël ou de février, mettre le disque "Graceland" dans le poste de la bagnole de location, shooter plein de paysages magnifiques sur Kodachrome et ensuite enrégistrer les données d'expo sur son ordinateur grâce à SoftTalk.

Evidemment, dans les townships, j'utiliserais probablement aussi du N&B. Non seulement pour la valeur symbolique. Le rendu de la Tri-X devrait convenir particulièrement bien... Et pour les animaux sauvages, le développement aux USA ne serait peut-être pas plus mal. Une 200 poussée à 800 ISO ? L'idéal, quoi !

Publicité