Tu as raison. C'était Paul Simon tout seul. "Sentimentalement parlant", il y a d'ailleurs un album nettement plus récent que j'affectionne particulièrement et en entier. Certes, il ne parle pas de Kodachrome mais des "days of miracle and wonder" ou encore des "diamonds on the soles of her shoes". Je pense évidemment à
Graceland du milieu des années 80, enrégistré avec de splendides musiciens sud-africains. On lui avait beaucoup reproché, à l'époque, d'avoir violé l'embargo (c'était encore l'
Apartheid), mais je pense qu'après coup, il faut en être content et on ne peut que s'en féliciter.

Car, et là, on peut tout de même refermer la boucle et revenir à Nikon, il me semble bien qu'il ait plutôt contribué, avec ce disque, à promouvoir la fin de l'
Apartheid et aidé Mandela à accéder au pouvoir. Et par la suite, il y a eu cet essor économique qui a, entre autres, promu des entreprises comme Cocoon Creations avec leurs superbes logiciels (SoftTalk 2000) qui rendent de grands services à la communauté des Nikonistes dans le monde entier.
Pour la pelloche, je ne sais pas s'il faut déjà en parler au passé. Certes, la 25 est morte depuis longtemps. Les autres pas encore. Donc, profitons-en encore, tant que c'est possible !

Le "pied" absolu, ce serait sans doute : prendre l'avion pour l'Afrique du Sud pendant les vacances de Noël ou de février, mettre le disque "Graceland" dans le poste de la bagnole de location, shooter plein de paysages magnifiques sur Kodachrome et ensuite enrégistrer les données d'expo sur son ordinateur grâce à SoftTalk.
Evidemment, dans les
townships, j'utiliserais probablement aussi du N&B. Non seulement pour la valeur symbolique. Le rendu de la Tri-X devrait convenir particulièrement bien... Et pour les animaux sauvages, le développement aux USA ne serait peut-être pas plus mal. Une 200 poussée à 800 ISO ? L'idéal, quoi !