*

hippolyte

• Invité
Nikon argentique et numerique
« le: 31 Juil, 2006, 14:39:05 pm »
Bonjour,

est-ce utopique de rever d'un boitier qui soit a la fois argentique et numerique... ce serait le must... qui y a deja pense...? et y a t-il deja eu des tentatives...? J'ai toujours ete argentique, mais il est vrai que le numerique devient de mieux en mieux, mais il n'est pas pret de remplacer l'argentique...! a mon avis en tous cas...
J'ai ete professionnel et le suis encore ... donc, pour des photos sans trop d'importance, style reportage ou simplement commercial, le numerique est franchement plus interessant et plus souple et rapide etc../, mais entre deux prises commerciales, il m'arrive d'avoir tout a coup l'eclair creatif pour un cliche (d'importance) et il suffirait d'enclencher un mecanisme qui rendrait le film argentique (toujours pret dans l'appareil)... utilisable...!
Il m'est arrive combien de fois de realiser des photos qui ont du etre agrandies dans les 4x5m... 20 m2... avec un numerique impossible ou alors passer par des scans intermediaires,,,mais on appelle ca du rattrapage...
Quelqu'un est -il dans le secret des dieux pour cet appareil ou est-ce une utopie...?

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 31 Juil, 2006, 15:03:40 pm »
Salut,

Bienvenu parmi nous. :) Juste une petite info: sujet déjà abordé... une petite recherche sur le forum avec la fonction recherche t'aurais orienté vers les fils traitant de ce sujet :)

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 07 Août, 2006, 10:35:22 am »
hello
un moyen format avec un dos type phase one et en dos 120
J.Ph.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 07 Août, 2006, 10:45:12 am »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
J.Ph.
Bonjour :lol: T'as vu les prix ????????
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #4 le: 07 Août, 2006, 11:49:52 am »
il faut ce donner les moyens de ses ambitions.
J.Ph.

« Réponse #5 le: 07 Août, 2006, 12:24:43 pm »
Bonjour,

Cela existe bien en 24 x 36 chez Leica (Série R ) et aussi en 6 x 6 chez Hasselblad... mais le banquier n'est pas forcément très enthousiaste !
...Bon rêve.

Cordialement.

*

Jenol

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Août, 2006, 18:33:38 pm »
Hasselblad et Leica : il s'agit pour le moment d'appareils d'exception (pour le prix, en tous cas !). Si cette possibilité interessait du monde, s'il y avait un marché donc, Cosina et autres s'y mettraient peut-être, et alors les prix seraient, disons, moins élitistes. Mais y-a-t-il vraiment un marché ? ? ... A l'heure actuelle, le numérique est dans l'air du temps. Donc, on se contente d'un petit numérique ; si on est plus fortuné et plus passionné, on prend un reflex numérique, en oubliant bel et bien l'argentique. Les inconditionnels de l'argentique (dont je suis, je dois dire), ont un appareil argentique (ou plusieurs, en tous cas maintenant en général des reflex je pense sauf les leicaistes), plus un petit numérique pour le tout venant.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Août, 2006, 22:51:42 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
J.Ph.
Horseman Digiflex : monture Nikon F (AI), acceptant les dos numériques moyen format les plus courants (24x36 pour la plupart). Mais la remarque sur les prix s'applique ici aussi. Boîtier seul : plus de 4000 $ déjà. Plus le dos.

Kodak en faisait d'excellents aussi d'ailleurs, dans le temps. Mais la politique commerciale de la marque américaine semble, hélas, tout sauf claire. Apparemment, ils ne misent plus que sur une chose : le numérique "grand public" et avant tout les "photophones", à part leurs propres appareils bas de gamme, parfois équipés d'objectifs badgés "Schneider Kreuznach" (quelle imposture !).

Le reste semble avoir été abandonné, qu'il s'agisse des films ou du numérique à vocation "pro".

Par ailleurs, avant la sortie, décevante, du F6 à la Kina d'il y a deux ans, des rumeurs circulaient comme quoi le F6 était un boîtier polyvalent et "modulaire", non seulement équipé, selon la tradition, de viseurs interchangeables, mais aussi de dos divers et donc convertible entre numérique et argentique.

Ma déception fut d'autant plus grande quand j'ai découvert ce qui ressemblait plutôt à une version améliorée du F100, indigne même d'être le successeur du F5. :(

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Août, 2006, 23:17:16 pm »
Citation de: Jenol
Hasselblad et Leica : il s'agit pour le moment d'appareils d'exception (pour le prix, en tous cas !). Si cette possibilité interessait du monde, s'il y avait un marché donc, Cosina et autres s'y mettraient peut-être, et alors les prix seraient, disons, moins élitistes. Mais y-a-t-il vraiment un marché ? ? ... A l'heure actuelle, le numérique est dans l'air du temps. Donc, on se contente d'un petit numérique ; si on est plus fortuné et plus passionné, on prend un reflex numérique, en oubliant bel et bien l'argentique. Les inconditionnels de l'argentique (dont je suis, je dois dire), ont un appareil argentique (ou plusieurs, en tous cas maintenant en général des reflex je pense sauf les leicaistes), plus un petit numérique pour le tout venant.
Pourtant, Cosina l'a déjà fait : l'Epson R-D1, boîtier télémétrique à monture Leica M numérique. Certes hors de prix aussi et peu performant. Mais il existe.

Et puis, il y a le module numérique pour le Leica R. Dommage que ce soit un système pratiquement sans intérêt, sauf peut-être pour les objectifs. Bien trop cher, basé sur une technologie Minolta désuète, presque aucun professionnel ne s'en sert. Pourtant, là, on a un système convertible entre argentique et numérique.

Seule ombre au tableau : à ce prix, on peut s'offrir un Nikon D2Xs plus un F5 ou F6. Seul avantage (ou presque) : le facteur de conversion de focale est bien moins important que sur les capteurs Nikon DX.

Dommage que Kodak ait complètement abandonné ce segment du marché. Les DCS 460, 660, 760 et "Pro" (plein format pour ce dernier) étaient fortement intéressants et basés sur des Nikon robustes (hélas bien moins pour le "Pro", développé sur une pauvre base F80). Même les "x60" avaient déjà des facteurs de conversion s'approchant du module Leica R (c'est peut-être même le même capteur, d'ailleurs).

Tout cela est bien triste ! Aurais-je donc dû prendre un téléphone portable à Webcam intégrée ? Pourtant, j'étais fier, quand j'ai acheté mon dernier, d'avoir trouvé un produit de haute technologie sans (Sony-Ericsson T290i). Car pour moi, un téléphone, ça sert à téléphoner. Je ne demande pas non plus à ma machine à laver de me faire cuire des œufs ou de me jouer des cassettes VHS.

À quand les boîtiers réflex permettant de téléphoner ? Ou à balayette pour les WC intégrée ? On n'arrête pas le "progrès", décidément. :(