Hasselblad et Leica : il s'agit pour le moment d'appareils d'exception (pour le prix, en tous cas !). Si cette possibilité interessait du monde, s'il y avait un marché donc, Cosina et autres s'y mettraient peut-être, et alors les prix seraient, disons, moins élitistes. Mais y-a-t-il vraiment un marché ? ? ... A l'heure actuelle, le numérique est dans l'air du temps. Donc, on se contente d'un petit numérique ; si on est plus fortuné et plus passionné, on prend un reflex numérique, en oubliant bel et bien l'argentique. Les inconditionnels de l'argentique (dont je suis, je dois dire), ont un appareil argentique (ou plusieurs, en tous cas maintenant en général des reflex je pense sauf les leicaistes), plus un petit numérique pour le tout venant.
Pourtant, Cosina l'a déjà fait : l'Epson R-D1, boîtier télémétrique à monture Leica M numérique. Certes hors de prix aussi et peu performant. Mais il existe.
Et puis, il y a le module numérique pour le Leica R. Dommage que ce soit un système pratiquement sans intérêt, sauf peut-être pour les objectifs. Bien trop cher, basé sur une technologie Minolta désuète, presque aucun professionnel ne s'en sert. Pourtant, là, on a un système convertible entre argentique et numérique.
Seule ombre au tableau : à ce prix, on peut s'offrir un Nikon D2Xs plus un F5 ou F6. Seul avantage (ou presque) : le facteur de conversion de focale est bien moins important que sur les capteurs Nikon DX.
Dommage que Kodak ait complètement abandonné ce segment du marché. Les DCS 460, 660, 760 et "Pro" (plein format pour ce dernier) étaient fortement intéressants et basés sur des Nikon robustes (hélas bien moins pour le "Pro", développé sur une pauvre base F80). Même les "x60" avaient déjà des facteurs de conversion s'approchant du module Leica R (c'est peut-être même le même capteur, d'ailleurs).
Tout cela est bien triste ! Aurais-je donc dû prendre un téléphone portable à Webcam intégrée ? Pourtant, j'étais fier, quand j'ai acheté mon dernier, d'avoir trouvé un produit de haute technologie
sans (Sony-Ericsson T290i). Car pour moi, un téléphone, ça sert à téléphoner. Je ne demande pas non plus à ma machine à laver de me faire cuire des œufs ou de me jouer des cassettes VHS.
À quand les boîtiers réflex permettant de téléphoner ? Ou à balayette pour les WC intégrée ? On n'arrête pas le "progrès", décidément.
