Publicité

*

brxindexd

• Invité
Besoin de conseils pour téléobjectif
« le: 08 Juil, 2010, 23:18:29 pm »
Bonjour à tous,

Totalement novice en matière de photographie, je compte me lancer les deux pieds dedans prochainement en achetant un D90.
Outre le fait de m'initier à faire de vraies photos sur mon temps de loisir, je souhaiterais me servir de mon APN pour le travail.
A savoir photographier des individus (+ des visages pour identification) à une certaine distance. Donc j'aurais besoin de quelque chose qui rapproche pas mal...

Bien sûr dans le cadre du travail je n'aurai que faire du piqué, de la clarté..etc..juste besoin de me rapprocher au maximum.
Le problème est que j'aimerais aussi me servir de cette objectif pour faire de "belles" photos en dehors du boulot, donc ma question est quel est le juste milieu et le meilleur choix entre un NIKON 18-200mm f/3.5-5.6 AF-S DX ED VR II et un NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR? (ou autres d'ailleurs si vous avez un meilleur choix!)
D'ailleurs Nikon est-il le meilleur choix? Dois-je regarder du côté de sigma ou tamron?
(Et n'oubliez pas je débute! pas la peine de me conseiller des objectifs à 2000euros  ;D)

Merci pour vos conseils avisés et @ bientôt

Publicité

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Juil, 2010, 23:58:55 pm »
Bonjour brxindexd (je ne suis pas sûr de la prononciation)

face à une telle question, voici mon conseil :

1. rendez-vous dans une échoppe de photographe (si si ça existe encore)
2. demandez que l'on vous montre les deux objectifs montés sur le D90
3. regardez dans le viseur et jouez avec la bague de réglage des focales
4. tirez par vous même la conclusion sur lequel des deux vous convient le mieux

Autres marques d'objectifs ? Oui pourquoi pas, mais alors pourquoi pas non plus une autre marque d'APN ?
Nikon, Canon, Pentax entre autres sont des marques sur lesquelles vous pouvez investir sans risque.
Toutes vous donneront les outils pour faire de belles photos.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Juil, 2010, 08:18:48 am »
Pour faire du portrait volé de très loin on utilise pas vraiment les mêmes focales que pour des visites de batiments ou des fêtes de familles.

Si vous cherchez un appareil pour chasser les individus pour identification en toute discrétion alors un D3S ou un D700 sera plus approprié. ça monte bien en iso ces bêtes là.

De plus pour la focale il faudra du long et en fonction du budget un 50-500 ou un 200-400 semble le minimum...

Pour le quotidien et les belles photos, un simple 35 F2 suffit.
« Modifié: 09 Juil, 2010, 11:14:32 am par benoit.albert »

« Réponse #3 le: 09 Juil, 2010, 10:30:41 am »
Quid d'un sigma 120-400 ou éventuellement d'un 50-500(moins qualitatif sur le terrain apparemment)?
Ouvertures limitées mais le D90 monte bien en iso.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Passan59

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Juil, 2010, 10:39:40 am »
Bonjour et bienvenue
La première question qui me vient en tête, tu comptes acheter une optique ou plusieurs?
Si c'est une, je dirai 18-200 comme objectif à tout faire.
Si tu prévois le D 90 en kit avec par exemple un 18/105 alors prends le 70-300.

« Réponse #5 le: 09 Juil, 2010, 11:31:11 am »

[...] un 200-400 semble le minimum...

Tout à fait, et en plus tu n'as pas conseillé un objectif à 2000€ :D :D

*

brxindexd

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Juil, 2010, 18:50:30 pm »
Ouich ah oui effectivement le 200-400 à l'air très bien  :) Seulement pour un prix compris entre 4000 et 8000 euros va falloir que je demande une petite augmentation  ;D Sachant qu'on a déjà pas de matos, je peux rêver  :lol:

Effectivement Chadokpebrok ton conseil sur le sigma 120-400 m'a l'air pas mal du tout, surtout pour un prix de 730 euros! d'après les premiers tests que je viens de voir, ça m'a l'air d'être plutôt réussi...

Pour te répondre Passan59, je compte acheter dans un premier temps un téléobjectif et soit un 16-85 VR qui m'a l'air pas mal ou un 35mm 1.8> pas encore décidé même si le 16-85 me semble peut être plus polyvalent pour commencer à m'exercer...Et par la suite, après qqs économies  :P je verrais bien un petit grand angle pour compléter le tout  ;) mais on en pas encore là!

70-300, 120-400, 18-200 (peut-être un peu faible) le mieux est peut être d'aller essayer en boutique.
Merci pour vos conseils et si vous avez d'autres avis ils sont les bienvenus  :D

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #7 le: 11 Juil, 2010, 03:22:38 am »
Je plussoie le choix du 70-300 VR. Un peu plus cher que le 55-200 qui se defend tres bien, mais a 200mm la qualite est visiblement bien meilleure, et a 300mm il reste tres correct. Un excellent choix qui en plus ne se limite pas au petit format (DX).
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

*

brxindexd

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Juil, 2010, 19:01:20 pm »
Merci pour vos conseils!  =)

Histoire de voir la différence je vais quand même essayer de trouver un magasin qui veuille bien me permettre de tester le 70-300 et le 120-400.
En tout cas niveau tarif, le 70-300 étant moitié moins cher, je pense qu'un petit pack D90+ 16-85 + 70-300 me fera un lot sympathique pour commencer à un prix serré (1500€ tout rond).

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Juil, 2010, 21:14:31 pm »
Désole mais compte tenu du besoin... Un 150-500 sigma avec un D300... irait...

mieux un D700 ou un D3S. voilà l'arme absolue... Montée en iso + range.

Le 16-85 sera trop court, donc sans intérêt.

Si tu fais de la photo volée et discrète tu auras besoin d'une longue focale et de beaucoup d'isos + un appareil qui monte en isos.

Pour les boitier D5000 D90 D300s tu montes à 1600 mais tu peux forcer..

Sinon D700 encore accessible.

Le must serait un D3S...

Pour la focale... Il te faut du lourd... min 200 mais + sera mieux.

on parle de tout sauf de photo d'art là...

Après avec un capteur + petit qu'un aps-c tu auras un meilleur coeff (1,5 pour APS-C, dit DX) le rapport x1 = FX....

Voilà après tout dépend du besoin.

*

brxindexd

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Juil, 2010, 08:08:05 am »
Je pense qu'il faut rester réaliste quand même et prendre en compte plusieurs paramètres: mon niveau photo, les besoins,...et bien sûr le prix.
Entièrement débutant, je ne pense pas que je pourrai exploiter correctement un D700 ou encore pire un D3S, certes ça monte en ISO mais alors le reste je risque pas de toucher les boutons avant 2/3ans lol. C'est pas donner un peu de la confiture à un cochon?  ;D

Concernant les besoins du téléobjectifs, comme tu le dis justement, il ne s'agira pas de photo d'art loin de là, et c'est pas du tout le but recherché. Par contre quand je parle du 16-85, ce n'est pas dans le but de faire des zooms ( :hue:) mais plutôt un objectif polyvalent pour commencer la "vraie" photo et apprendre...

Enfin le prix. Certes je préfèrerais rouler en Ferrari et shooter avec un D3S mais bon je compte pas mettre 10 000€ dans la photo (du moins pour l'instant, on sait jamais  ;) ). D'autant plus que dans le sujet, j'achète déjà du matos (téléobjectif) pour le boulot, faut pas déconner quand même..  :lol:

Enfin si je fais fausse route dites le moi...

Ce qui m'intéresserait plus c'est un avis entre le 70-300 et un 120-400 par exemple, quels avantages l'un par rapport à l'autre?

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #11 le: 12 Juil, 2010, 08:14:42 am »
Je pense qu'il faut rester réaliste quand même et prendre en compte plusieurs paramètres: mon niveau photo, les besoins,...et bien sûr le prix.
Entièrement débutant, je ne pense pas que je pourrai exploiter correctement un D700 ou encore pire un D3S, certes ça monte en ISO mais alors le reste je risque pas de toucher les boutons avant 2/3ans lol. C'est pas donner un peu de la confiture à un cochon?  ;D

Concernant les besoins du téléobjectifs, comme tu le dis justement, il ne s'agira pas de photo d'art loin de là, et c'est pas du tout le but recherché. Par contre quand je parle du 16-85, ce n'est pas dans le but de faire des zooms ( :hue:) mais plutôt un objectif polyvalent pour commencer la "vraie" photo et apprendre...

Enfin le prix. Certes je préfèrerais rouler en Ferrari et shooter avec un D3S mais bon je compte pas mettre 10 000€ dans la photo (du moins pour l'instant, on sait jamais  ;) ). D'autant plus que dans le sujet, j'achète déjà du matos (téléobjectif) pour le boulot, faut pas déconner quand même..  :lol:

Enfin si je fais fausse route dites le moi...

Ce qui m'intéresserait plus c'est un avis entre le 70-300 et un 120-400 par exemple, quels avantages l'un par rapport à l'autre?

Je vois deja un point : j'ai le 70-300 et j'en suis tres content  ;) Tellement content que je m'en sers plus que mon 70-200, pourtant 4x plus cher.

J'aime qu'il soit leger mais bon, bien moins lourd que le 80-400 (et moins cher), mais en plus il est parfaitement compatible pour le jour ou je deciderai de passer au plein format (D700, D3S). Au passage, les photographes pro que j'ai pu lire (Dave Black, Scott Kelby...) vantent sa qualite et son remarquable rapport qualite-prix, qui pourtant laisserait croire que ce n'est "qu'un" objectif expert.

Bien sur, je passerai un jour au 200-400, mais le 70-300 me permet d'attendre sereinement que la nouvelle mouture apparaisse sur le marche de l'occasion  ;D
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité