Je pense qu'il faut rester réaliste quand même et prendre en compte plusieurs paramètres: mon niveau photo, les besoins,...et bien sûr le prix.
Entièrement débutant, je ne pense pas que je pourrai exploiter correctement un D700 ou encore pire un D3S, certes ça monte en ISO mais alors le reste je risque pas de toucher les boutons avant 2/3ans lol. C'est pas donner un peu de la confiture à un cochon?

Concernant les besoins du téléobjectifs, comme tu le dis justement, il ne s'agira pas de photo d'art loin de là, et c'est pas du tout le but recherché. Par contre quand je parle du 16-85, ce n'est pas dans le but de faire des zooms (

) mais plutôt un objectif polyvalent pour commencer la "vraie" photo et apprendre...
Enfin le prix. Certes je préfèrerais rouler en Ferrari et shooter avec un D3S mais bon je compte pas mettre 10 000€ dans la photo (du moins pour l'instant, on sait jamais

). D'autant plus que dans le sujet, j'achète déjà du matos (téléobjectif) pour le boulot, faut pas déconner quand même..

Enfin si je fais fausse route dites le moi...
Ce qui m'intéresserait plus c'est un avis entre le 70-300 et un 120-400 par exemple, quels avantages l'un par rapport à l'autre?