Publicité

*

passionénikon

• Invité
Choix entre deux nikon
« le: 08 Juil, 2010, 18:39:59 pm »
Bonjour,

j'espère que je pose ce topic au bon endroit

je vais investir ^^

( actuellement en ma possession un D60 avec deux objectifs nikon DX VR ( le 18-55 et le 55-200mm)et un Sigma70-300mm

j'hésite actuellement entre le d300s et le d700

d'une part j'ai appris par certains utilisateurs de ce forum (que je remercie au passage) que mes objectif iraient le mieux sur le D300s parce que le nikon D700 les pénaliserais
et que le D700 est un vrai capteur alors que le D300s et plus pénalisant ?

je prévois une formation professionnelle en photographie pour avoir un diplôme dans ce monde que j'aime de plus en plus...

Nikon prevoit t'il un MAJ du D700 ou du D300s?

Si j'achete le D700 ou le D300s se serait avec l'objectif 18-200mm VR II es un mauvais choix niveau objectif ?

Voilà enfin fini les question !  ;D

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message  Cordialement Fabien

Publicité

*

Hors ligne Sini

Choix entre deux nikon
« Réponse #1 le: 08 Juil, 2010, 18:51:31 pm »
Bonsoir,

Je crois que tu n'as pas encore fait la lumière sur les deux formats de capteurs

Le D300s a un capteur format Dx (environ 16x24)
Le D700 quand à lui a un capteur FF (ful frame) qui a une surface plus grande et correspond à la taille des négatifs 24x36

le fait que tu possèdes des cailloux format DX ne t'oblige pas à opter forcément pour un D300s, tu peux acquérir le D700 mais il te faudra des objectifs qui sont FF pour exploiter le capteur en entier, sinon faut utiliser la zone DX qui fait que tu n'auras plus la résolution native, c'est comme si tu découpes la partie centrale de ton image

le 18-200 quand à lui est aussi un objectif Dx
Le FF est intéressant lorsque tu privilégies les courtes focales (car le coéfficient x1.5 du Dx disparaît), donc avec le D300s tu auras l'équivalent d'une focale plus longue avec  le même objectif (comme ton appareil actuel quoi...)

C'est sûr que le D700 est un cran au-dessus du D300s, le prix aussi :D

Il faut bien cibler tes besoins, difficile de choisir pour un autre :)
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Choix entre deux nikon
« Réponse #2 le: 08 Juil, 2010, 18:56:27 pm »
au sujet du 18-200, si c'est un bon objectif, dans l'absolu, ce n'est pas un si mauvais objectif mais lorsque tu dis que tu comptes t'approfondir dans cette discipline, il y a de très fortes chances que cet objectif ne corresponde plus à tes besoins, tes attentes seront plus élevées et un outil passe-partout n'aura plus vraiment sa place, sauf situation particulière car il sûrement avoir des pro qui gardent ce cailloux, surtout avec l'arrivée de boîtiers comme le D700 et mieux qui encaissent les isos sans broncher... mais je dirai que le choix du 18-200 avec l'orientation que tu comptes opter, n'est pas la meilleure (de mon point de vue)
tl;dr

Choix entre deux nikon
« Réponse #3 le: 08 Juil, 2010, 18:59:03 pm »
Comme le dit implicitement Sini, le choix du D700 comme nouveau boitier va t'emmener en pratique à revendre tous tes objectifs actuels (y compris, pour d'autres raisons, le Sigma) pour en acheter d'autres.

Techniquement, tu pourrais éventuellement les conserver avec un D700 mais, franchement, ce n'est pas une bonne option.

Donc, ou bien tu as un budget très conséquent (disons 5 à 6000 euros pour du neuf, boitier et optiques) et le D700 est pour toi, ou bien ce n'est pas le cas et, si tu veux changer, le D300s constitue le choix le plus raisonnable

*

passionénikon

• Invité
Choix entre deux nikon
« Réponse #4 le: 08 Juil, 2010, 19:01:12 pm »
Mes besoins sont surtout pour l'équitation

En DX j'utilise à chaque fois le 55-200mm donc en ff il me faudra un 300 mm  si j'ai bien compris ?
Et pour les évolutions du D700 avez vous des informations ? car il a déjà deux ans

Merci d'avoir répondu si vite ce forum est génial pour cela ! ( et pour le reste ^^)

Pour le budget je ne dépasserais pas 5000€

*

Hors ligne Sini

Choix entre deux nikon
« Réponse #5 le: 08 Juil, 2010, 19:06:46 pm »
C'est le gros soucis de pas mal de gens, recomposer son parc d'objectifs car on est nombreux à avoir adopté le format Dx...

et les cailloux FF sont en général pas les meilleurs marchés :D

Il est clair qu'avec le D300s tu seras très bien équipé. Les spécifications de ce boîtier sont de haut vol, le D700 fait mieux, c'est sûr, on ne joue plus vraiment dans la même cour :D

Pour les évolutions... disons que le laps de temps qui s'écoule entre les rumeurs, et la livraison en masse, il y a de quoi s'amuser avec le boîtier actuel :D

J'ai deux personnes qui ont commandé un D3s, bin toujours pas livrables...
tl;dr

*

passionénikon

• Invité
Choix entre deux nikon
« Réponse #6 le: 08 Juil, 2010, 19:20:43 pm »
Merci a tous pour vos réponses

Je vais surement acquérir le D300s car pour moi 5000€ c'est le maximal que je peux investir .
Vu le prix des objectifs FF qui son le triples des DX ....
De plus un D300s doit être plus accessible pour une formation professionnelle en photographie?

Je vous remercie une fois de plus pour votre rapidité

Choix entre deux nikon
« Réponse #7 le: 08 Juil, 2010, 19:30:42 pm »
La vraie question, c'est quand même de savoir si tu en as vraiment besoin... C'est pas parce que tu veux faire une école photo qu'il te faut dépenser 5000 euros pour remplacer ton matériel :)
À la rigueur si tu veux un boîtier plus sérieux, prends un D200 ou un Fuji S5 d'occasion (genre 400/500 euros maxi), et puis voilà... !

Choix entre deux nikon
« Réponse #8 le: 08 Juil, 2010, 19:34:59 pm »
De plus un D300s doit être plus accessible pour une formation professionnelle en photographie?
Non, le D300 et le D700 sont semblables en tous points, sauf le capteur qui est de taille différente.

En résumé:
- le format FX est intéressant en hautes sensibilités car son capteur est quasiment insensible au bruit jusqu'à 3200 iso. C'est aussi un format à privilégier si on est attiré par les focales courtes.
- le format DX a l'avantage du coefficient de recadrage qui transforme un téléobjectif en super-téléobjectif ;)  Autre avantage: le boitier est moins cher et les optiques aussi. A sensibilité nominale, la qualité d'image est difficilement identifiable entre les deux boitiers.

Etant donné que tu ne sembles pas très clair avec toutes ces notions, peut-être pourrais-tu aussi attendre le début de cette formation pour avoir un peu plus d'éléments de choix ;)

Choix entre deux nikon
« Réponse #9 le: 08 Juil, 2010, 19:35:15 pm »
Faut arreter de dire que les optiques FX coutent super cher...
Les optiques AF-S FX coutent cher certes, mais les AF-D elles, ne coutent rien, surtout en occasion. On vous paierait presque pour les prendre ! Et la qualité est bel et bien au rendez-vous.
J'ai acheté mon 50mm 1.8 80€, et mon 24mm 2.8 90$. Tous les deux dans un état neuf sur ebay, frais de port compris. Et y'en a d'autres  ;)

Il doit bien avoir moyen de chopper un 28-105 AF-D pour trois fois rien, faut juste faire gaffe qu'il soit dans un bon état (sans graisse sur les lamelles de diaph, ni de champignons sur les lentilles)

Et pour une école de photo il ne te faudrait pas un argentique aussi ?  ::)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Choix entre deux nikon
« Réponse #10 le: 08 Juil, 2010, 19:39:15 pm »
Ca c'est pas faux !
Pour démarrer une formation, on n'a pas besoin d'un zoom 24-70 VR à 1500 €.
Un bon 50 mm 1.8, un 24 mm et éventuellement un 85 f/1.8 et on est paré à (presque) toute éventualité ;)

*

passionénikon

• Invité
Choix entre deux nikon
« Réponse #11 le: 08 Juil, 2010, 19:44:46 pm »
Je n'est pas dit que je veux dépenser 5000€!!

Je désire juste un appareil un peu meilleur que mon D60 car dès que je monte en iso c 'est pas terrible terrible
Après les photos qui en sortent ne sont pas moches non plus je veux juste passé à un appareil qui me fera une longue carrière j'espère... c'est pour cela que je vise un D300s et D700 pour l'école sa serait des cours à domicile un premier temps une formation de 6 a 12 mois et si cela me plait vraiment je verrais à ce moments là pour une grosse formation...

Vous m'aiguillez très bien je vous en remercie tous

Choix entre deux nikon
« Réponse #12 le: 08 Juil, 2010, 19:59:38 pm »
Si c'est juste pour être un peu meilleur que le D60 en hauts ISO, le D90 fait aussi bien que le D300(s).

Faut arreter de dire que les optiques FX coutent super cher...
Les optiques AF-S FX coutent cher certes, mais les AF-D elles, ne coutent rien, surtout en occasion. On vous paierait presque pour les prendre ! Et la qualité est bel et bien au rendez-vous.
J'ai acheté mon 50mm 1.8 80€, et mon 24mm 2.8 90$. Tous les deux dans un état neuf sur ebay, frais de port compris. Et y'en a d'autres  ;)

Oui, mais ces optiques fonctionnent tout aussi parfaitement, sinon mieux, sur un boitier DX.

La vraie question, c'est : pourquoi un boitier avec capteur 24x36 ?

Il y a d'excellentes raisons pour passer à ce format, et plein d'autres pour surtout ne pas y aller.

En bref, ce qui est idéal pour M. Dupont ne l'est pas pour M. Durand, qui a d'autres besoins.

Voir ce fil - par exemple - : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=31419.0
« Modifié: 08 Juil, 2010, 20:02:28 pm par Weepbitterly »

Choix entre deux nikon
« Réponse #13 le: 08 Juil, 2010, 21:51:11 pm »
Je n'est pas dit que je veux dépenser 5000€!!
Je désire juste un appareil un peu meilleur que mon D60 car dès que je monte en iso c 'est pas terrible terrible
Dans ce cas, et puisque tu sembles être dans l'expectative de savoir si oui ou non tu vas creuser le sujet, pourquoi pas un D90 ? Il monte aussi bien en iso que le D60 et accepte les objos non motorisés.
Tu peux donc l'utiliser pour monter peu à peu un parc optique cohérent (en FX peut-être) et le jour ou tu seras vraiment sûr de ton choix, le D700 ou son remplaçant seront toujours là ;)

Choix entre deux nikon
« Réponse #14 le: 09 Juil, 2010, 08:05:50 am »
Je pense que si tu as la "mauvaise idée" d'aller dans une boutique faire un essai comparatif entre le D300s et le D700, je ne donne pas cher du D300s malgré ses qualités.
Ensuite, il faut habiller le D700. Là de préférence, choisir du bon qui tienne.
En 24x36, un 50 f/1.4 (peut-être même se trouver LE 50 f/1.2 AIS) est incontournable, surtout pour qui envisage une formation professionnelle en photo.
Pour les photos d'équitation et sports en général, 70-200 f/2.8 + TC14.
En principe, ça tient dans ton budjet. Il y a aussi la possibilité de recourir au matériel d'occasion pour faire de substancielles économies.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité